Le sang de la vigne tome 6 sur 26
Le Livre de Poche (16/11/2011)
3.12/5   8 notes

Alors qu’une des plus vieilles maisons de Cognac se trouve confrontée à une OPA hostile de la part d’un groupe d’investisseurs japonais, l’œnologue Benjamin Cooker est sollicité pour y faire un audit.

Marie-France Lavoisier et ses deux frères, les propriétaires du domaine, s’affrontent pour rester maîtres d’une entreprise dont l’avenir, curieusement, se joue dans les plus hautes instances de l’État.

Noyade dans la Charente... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 6 : Le Dernier Coup de JarnacVoir plus
Les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées que cela : plus la lune est brillante, ma petite-fille, plus les risques sont grands pour le paysan, car l’éclat de l’astre est révélateur d’un ciel clair, sans humidité aucune. Donc, les plantes perdent beaucoup de leur chaleur et leur température devient inférieure à celle de l’air ; d’où le risque de gel, même si le thermomètre ne descend pas au-dessous de zéro !
Cooker, lui, affectionnait plus particulièrement les cuisses de grenouilles, mais Virgile aurait vendu ses charmes pour une platée de limaçons. Oscar Wilde, le soi-disant arrière-grand-oncle de son patron, avait raison : plutôt succomber que résister !
On ne vit pas à côté de son frangin sans rien connaître de ses faiblesses ou de ses fréquentations.
La brute se couvre, le riche ou le sot se parent, l’élégant s’habille !
Le bonheur engloutit nos forces comme le malheur éteint nos vertus !

Lire un extrait