EAN : 9782081300866
Flammarion (12/10/2013)
3.33/5   6 notes
Des récits des premiers voyageurs, tour à tour éblouis ou découragés, aux premières expériences scientifiques en haute montagne, des exploits des alpinistes chevronnés, qui vainquirent les plus hauts sommets pour se dépasser eux-mêmes, au charme des sports d'hiver, des anecdotes cocasses aux drames qui rappellent que la nature ne se laisse jamais complètement apprivoisée...Tous les textes réunis ici présentent autant de facettes qu'il y a d'expériences de la montagn... >Voir plus
Que lire après La petite bibliothèque du montagnardVoir plus
J'adore cette collection, qui rassemble des textes littéraires sur un sujet donné.
Ici, l'éventail est large, et pour qui aime la montagne, c'est un plaisir de partir sur les traces de ces alpinistes héroïques qui ont inventé cette pratique ou de suivre des chemins plus poétiques ou contemplatifs.

Le montagnard cherche à se rapprocher du ciel, mystique, idéaliste, porté par un goût du sacrifice et de l'effort surhumain. Il a cependant du mal à dissimuler son désir de remporter une victoire en solitaire ou de devancer ses concurrents dans une voie difficile et réputée inaccessible.

Chaque texte nous révèle les émotions et les motivations de tous ces conquérants de l'inutile, chacun avec son style propre, et sa plume plus ou ou moins inspirée.
Les auteurs sont majoritairement des hommes, et comme leurs collègues navigateurs, ils ont tendance à vouloir garder l'exclusivité dans cette discipline de haut niveau. Quelques femmes ont su gagner leurs galons d'alpinistes chevronnées, et font des récits qui inspirent le respect, sans verser dans l'épopée.

Si la griserie des sommets et le vertige des précipices vous manquent, cette lecture vous offrira de belles échappées.
La petite bibliothèque du montagnard est un recueil d'extraits d'oeuvres diverses dont le point commun est de traiter de la montagne.

L'intérêt des 45 textes est variable, aussi variable que la qualité de la prose de leurs auteurs respectifs. On y trouvera peut-être un autre intérêt, historique celui-ci, certains récits remontant aux débuts de l'exploration alpine. Ainsi j'ai aimé lire la façon dont de Saussure narre son arrivée au sommet du Mont-Blanc. Plus "folkloriques" sont les impressions de ceux qui n'ont fréquenté que les vallées et ont continué à véhiculer les clichés et les peurs liés à la haute montagne.
La montagne fascine autant qu'elle n'inspire la crainte. Elle a suscité de nombreux écrits depuis plusieurs décennies. Certains ne sont pas dénués d'humour, d'autres n'hésitent pas à détailler les dangers et drames pour susciter l'admiration, d'autres encore font l'éloge de l'harmonie entre l'homme et la montagne.

C'est l'ambition de ce livre : donner un aperçu des différentes facettes de la montagne et du montagnard à travers le récit d'auteurs aussi différents que Antoine de Saint Exupéry, Joseph Kessel, François Mauriac, Elisée Reclus, Eugène Viollet-le-Duc, Maurice Hertzog ou Catherine Destivelle.

« Il avait à reconnaître, trouver, inventer un cheminement dans ce chaos de blocs, de pics, de corridors, de déchirures, négocier montées et descentes infernales, butter soudain contre le fonds d’un couloir muré, revenir en arrière, guetter une autre issue, trébucher, vaciller au bord des précipices » (Joseph Kessel)

« Imaginez la variété, la grandeur, la beauté de mille étonnants spectacles ; le plaisir de ne voir autour de soi que des objets nouveaux, des oiseaux étrangers, des plantes bizarres et inconnues, d’observer en quelque sorte une autre nature et de se trouver dans un nouveau monde » (Jean-Jacques Rousseau)

« Cela commence toujours de la même façon. On ne voyait rien devant soi que la monotonie des éboulis, que la ligne amollie des pâturages, lorsque tout à coup, surgit un détail, tellement éloigné en profondeur et en altitude, marqué d’un tel signe qu’il devient désormais impossible d’en détacher le regard. A ce pouvoir de fascination on reconnaît la haute montagne « (Pierre Dalloz)

« Le vrai montagnard est l’homme qui tente de nouvelles ascensions. Qu’importe s’il réussit ou s’il échoue, il prend sa jouissance dans la fantaisie ou le jeu de la lutte » (Albert Fredrick Mummery)

« Le monde est une merveille étalée à nos pieds. Face à face avec les cieux et leur éternel mystère, une succession de montagnes éblouissantes s’offre à notre vue… » (Ella Maillart)