EAN : 978B00YCKD48O
GB Software (26/05/2015)
1. Une ténébreuse affaire:Une ténébreuse affaire est un roman faisant partie de La Comédie humaine, d’Honoré de Balzac, paru en 1841. Il porte sur un épisode obscur de l'époque napoléonienne, alors que des aristocrates résistent à se ranger au côté de l'empereur et que Fouché veut faire disparaître les traces d'un complot royaliste avorté.L’action se passe à Arcis-sur-Aube, au moment où le fidèle régisseur de domaine Michu, pourtant réputé jacobin, fait tout pour ca... >Voir plus
Que lire après Une ténébreuse affaire - Melmoth RéconciliéVoir plus

Lady S

Philippe Aymond

3.86★ (2771)

16 tomes

Une Ténébreuse Affaire est publié avec Melmoth réconcilié qui était le sujet de la dernière Lecture Commune Balzac.
Une ténébreuse Affaire
 J'ai découvert ce roman par hasard puisque la lecture commune portait sur le deuxième titre. J'aime bien lire (ou découvrir un film) sans aucune idée préconçue, ni conseils, ni critique, ni 4ème de couverture. Cela m'arrive souvent quand je télécharge un ouvrage faisant confiance au nom de l'auteur (avec Balzac, je ne prends pas de risques).Les débuts, cependant, ont été laborieux ; Balzac présente de nombreux personnages, décrivant avec un luxe de détails leur physionomie et leurs vêtements, j'ai commencé par m'y perdre entre Michu, Malin, Marion...Puis il replace les événements dans leur perspective historique. L'action se déroule en 1803, la Terreur est encore dans les esprits, Bonaparte n'est pas encore empereur, les biens des nobles et des émigrés changent de main, complots et attentats peuvent peut être encore le déstabiliser? Même si ce n'est pas le premier ouvrage De Balzac pendant cette période, une sérieuse révision s'impose pour moi. Cet aspect historique est tout à fait passionnant.En avançant dans la lecture, je me passionne pour cette Ténébreuse Affaire, ténébreuse et sérieusement embrouillée. Des espions rôdent, pour qui espionnent-ils : Bonaparte ou Fouché et Talleyrand? A moins qu'il ne s'agisse que d'accaparer des terres laissées vacantes par les nobles, émigrés ou décapités par la terreur. Les allégeances sont troublées : Michu est-il fidèle aux idéaux révolutionnaires ou à ses anciens maîtres royalistes? le lecteur se fait embarquer dans un véritable roman policier, ou d'espionnage, thriller avant la lettre.Il y a enlèvement, procès. Qui est coupable? Qui est innocent? Balzac raconte les rebondissements du procès, nous tient en haleine, sans que l'accusation ou la défense ne puisse faire entière lumière. Balzac excelle dans ses analyses du système judiciaire!Il a fallu attendre 30 ans pour que le mystère soit éclairci, presque par inadvertance. Cette chute inattendue procure un nouvel éclairage.Balzac s'est inspiré de faits historiques avérés comme la conjuration de Cadoudal (1804)  ou l'enlèvement de Clément de Ris (1800) et le procès qui s'en suivit. C'est d'autant plus passionnant! Le dernier mystère est celui de l'édition, qu'est-ce qui réunit Une Ténébreuse Affaire et Melmoth réconcilié dans un même volume?
Lien : http://netsdevoyages.car.blog.