Slatkine (20/01/2020)
4.1/5   5 notes
Ils sont venus entre 1754 et 1914 sur les bords du Léman pour quelques heures ou quelques années. Dix auteurs. Dix géants de la littérature : Voltaire, Rousseau, Germaine de Staël, François-René de Chateaubriand, Byron, Stendhal, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Romain Rolland.
Exilés ou réfugiés en Suisse, ils y ont repris leur souffle et leur plume. À Genève, Voltaire et Rousseau vont diriger l'opinion du siècle. Au château de Coppet, Germain... >Voir plus
Que lire après Ils ont changé le monde sur le LémanVoir plus

Voici un livre passionnant et surprenant sur l'histoire littéraire durant près de deux siècles, du milieu du dix-huitième à la première moitié du vingtième siècle. Il est très dense et très documenté, avec un énorme appareil de notes et une longue bibliographie, donc un livre vraiment sérieux, appelé à devenir une référence sur le sujet.

Il nous présente des biographies d'une trentaine de pages, mais denses et imprimées en petits caractère de dix grand auteurs, la plupart français mais aussi suisse et anglais : Voltaire, Rousseau, Madame de Staël, Lord Byron, Chateaubriand, Stendhal, Dumas, Flaubert, Hugo et Romain Rolland. Ils sont classés dans cet ordre, soit chronologiquement par date de naissance. Ils ont évidemment de nombreux points communs, outre le fait d'être des monuments de la littérature mondiale, mais les deux auteures nous les présentent en insistant particulièrement sur leur passage en Suisse où ils sont tous venus à plusieurs reprises, certains ayant même séjourné très longtemps dans notre beau pays, plus de vingt-cinq ans pour Voltaire ou Rolland. Comme le titre du livre le souligne, ils sont venus au bord du Léman, mais aussi dans d'autres cantons comme Neuchâtel pour Rousseau, le Valais pour Dumas ou Stendhal, Berne pour Byron ou les Grisons pour Rolland, c'est donc à un tour de Suisse que nous sommes conviés.

La Suisse est une terre de refuge pour les auteurs français persécutés, mais elle peut aussi être étouffante pour ses propres citoyens, Genève en particulier au dix-huitième siècle où l'influence de Calvin et le règles qu'il a édictés deux siècles plus tôt sont encore très présentes, avec notamment l'interdiction du théâtre. Rousseau aura l'impression d'y étouffer et fuira sa ville sa vie durant, Voltaire son frère ennemi habitant le village voisin, donnera de nombreuses représentations dans son château, au grand dam des autorités genevoises, mais pour le plus grand plaisir des Genevois aisés qui fréquenteront assidument Ferney.

Byron vient y échapper à ses soucis et lancera la mode du tourisme. Il voudra visiter les lieux chantés par Rousseau dans Julie roman qui a connu un succès immense, de nombreux autres auteurs feront de même, ainsi Vevey et le château de Chillon deviendront des lieux que les Anglais aisés se doivent d'avoir visités. La plupart des auteurs célèbrent la beauté de la nature mais Flaubert y est allergique et vit ses séjours au bord du lac des Quatre-cantons comme une obligation imposée par son médecin, toutefois il en reviendra requinqué et avancera dans son oeuvre.

Nous découvrons de nombreuses anecdotes dans ce livre, pas toujours entièrement vraies, comme la dégustation d'un steack d'ours par Dumas à Martigny, ou le voyage audacieux de Byron et ses amis dans les alpes bernoises bien avant l'invention du MOB qui permet aujourd'hui de traverser ces contrées en quelques heures.

Un des nombreux intérêts du livre est de voir la parenté de ces écrivains, qui semblent se passer le relais et être tous liés les uns aux autres. Mme de Staël, femme très en avance sur son temps , rayonne comme un soleil sur ses pages et tous viendront voir son château, même longtemps après sa mort. Certains auteurs sont restés très connus et sont toujours lus, en bonne partie grâce ou à cause des programmes scolaires, mais Romain Rolland est complètement tombé dans l'oubli malgré son prix Nobel et son rôle important. Ces biographies à la fois courtes et denses permettent de découvrir ou redécouvrir tous ces grands hommes.

Un autre aspect très intéressant de ce livre pour les Romands est de mieux connaître notre région, en particulier celle du Léman, Genève et Riviera vaudoise. La Suisse telle que nous la connaissons ne date pas de 1291 mais bien de 1874, date de notre deuxième constitution. Avant la Suisse était une confédération de cantons et territoires divers qui ont connu des évolutions différentes. Même si l'Etat fédéral prend de plus en plus d'importance depuis la fin du dix-neuvième siècle, restreignant toujours plus l'autonomie des cantons, le système solaire relève toujours des cantons influençant les programmes d'histoire notamment. Ainsi la majorité des Suisses se définissent avant tout par leur canton d'origine et connaissent mieux l'histoire de ce dernier que des autres cantons. Donc la Neuchâteloise que je suis a beaucoup apprécié de découvrir cette perspective d'ensemble de la région lémanique vu au travers des écrivains.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre passionnant et je le recommande chaleureusement. Il est très instructif et fouillé mais reste accessible et très agréable à lire, avec de belles illustrations d'époque. Il est d'un format un peu plus grand et imprimé sur un beau papier glacé, ce qui en fait un bel objet en plus d'être très intéressant.

Un tout grand merci aux Editions Slatkine et en particulier à Delphine Cajeux pour ce nouveau partenariat très enrichissant.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dix auteurs font l'objet chacun d'un chapitre dans ce livre. Tous ont un rapport avec la Suisse. Ils y ont séjourné ou y ont vécu plusieurs années, éxilés ou réfugiés. Les écrivains sont classés par ordre chronologique. Ils se sont cotoyés pour certains, comme Voltaire et Rousseau, en tant que rivaux ou ont porté une grande admiration à leurs prédécesseurs ou à leurs oeuvres. Plusieurs se sont croisés ou ont souhaité découvrir les lieux de séjour des autres auteurs. Il y a donc des liens forts d'un écrivain à l'autre. le rapport de chaque auteur avec la Suisse est décrit, remis dans le contexte historique. Les biographies ne sont pas forcément complètes, mais on apprend beaucoup de choses sur chacun. Ma préférence va au chapitre sur Victor Hugo, et plus particulièrement au paragraphe sur le congrès de Lausanne, au cours duquel Victor Hugo s'exprimera sur son souhait de voir la naissance des Etats Unis d'Europe. Certains chapitres m'ont paru moins intéressants. Peut-être par méconnaissance des auteurs concernés.
Je tiens à remercier les Éditions Slatkine et Babelio pour cette lecture instructive reçu dans le cadre d'une Masse Critique Non Fiction.
Ils sont dix écrivains : Voltaire, Rousseau, De Staël, Hugo, Stendhal, Chateaubriand, Dumas, Flaubert, Rolland et Byron. Ils sont venus sur les rives du Lac Léman entre 1754 et 1914. Certains voulaient échapper à la censure, d'autres à la mort, d'autres encore aux créanciers ou à la prison. La Suisse a été un refuge, un havre de paix pour se reconstituer des forces et reprendre la plume.
L'écriture des deux auteurs, Béatrice Peyrani et Ann Bandle, est fluide : grâce à elles, on partage des moments de la vie de ces écrivains qui ont marqué leurs époques. Ils ont été sensibles aux paysages lémaniques et leurs écrits en portent la trace.
Chaque chapitre est consacré à un écrivain : on découvre la raison de l'exil ou du voyage, le contexte historique de l'époque, la vie, les moeurs des contemporains, les idées qui ont cours à Genève, Lausanne, Chillon, Vevey, Ferney, Coppet.
Ce contexte particulier a nourri des oeuvres majeures. Des citations sur la Suisse sont mises en exergue.
La lecture de cet essai est plaisante, qu'elle soit continue ou "picorée". Elle est instructive sans être rébarbative. Pour celles et ceux qui souhaitent aller au-delà, les portes sont ouvertes : de nombreuses notes apportent des précisions, les bibliographies proposées recensent les oeuvres des écrivains étudiés. L'évocation de paysages majestueux incite également à mettre nos pas dans ceux des auteurs pour partager encore des années plus tard leur émotion face à la nature lacustre et alpine.
Contrairement aux noms des illustres auteurs et autrice présentés dans ce livre, je ne connais pas la Suisse. Pour cette raison, j'aurais apprécié dans ce livre (qui aurait mérité également une couverture rigide) l'ajout d'une carte avec les différents lieux de résidence occupés.
J'aurais également apprécié quelques photographies, bien que nécessairement anachroniques, des vues offertes depuis les lieux de résidence.
Mais, c'est parce que je m'attendais à découvrir les influences d'un lieu en raison de ce qu'il pouvait dégager, en raison de vues remarquables.
En fait, c'est de la Suisse politique et sociale dont il s'agit.
Il en reste des biographies fort intéressantes, pas intégralement centrées sur les moments passés sur les bords du lac Léman.
Merci à Masse Critique Non Fiction et aux éditions Slatkine pour la découverte de cet ouvrage.

critiques presse (1)
LaCroix
12 mai 2020
Quel secret les eaux de cette mer intérieure entre France et Suisse possèdent-elles pour avoir séduit tant de grands esprits ? Et leur avoir soufflé de belles et nobles idées.
Son retour au pays en sera l'apothéose.