Editions De Borée (24/08/2023)
Durant les vacances d'été, Valentin, onze ans et demi, débarque de la capitale pour un séjour chez ses grands-parents le temps de la convalescence de sa mère. Difficile d'intégrer un environnement différent et de nouveaux camarades, divisés en deux clans rivaux : les Comanches et les Apaches.
Pour prouver ses capacités à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues, lui le jeune Parisien ! Sa tentative échoue et il frôle ... >Voir plus
Que lire après L'Été des enfants roisVoir plus

« L'été des enfants rois » de René Barral.
C'est encore une excellente découverte chez cette maison d'éditions qui ne propose, à mon sens, décidément que de bons livres.
Voilà un livre qui traite des rapports humains dès l'enfance.
J'ai pensé à un autre livre où l'on trouve la même problématique, La guerre des boutons. le jeune Valentin, tout juste débarqué de Paris, doit s'intégrer dans ce milieu à l'opposé de celui qu'il a toujours connu.
On y rencontre aussi la méfiance de l'autre avec Tchoundo le gitan qui vit à l'écart du village pour des raisons qui lui sont personnelles et qui cache un lourd secret.
Et puis il y a le méchant, celui que tout le monde déteste, le fameux ferrailleur qui, pour ne rien arranger, boit plus que de raison.
Dans ces villages où tout le monde se connaît, les brouilles sont parfois tenaces de génération en génération.
Valentin va y faire l'apprentissage de la vie tout simplement.
Je me suis vraiment accrochée de plus en plus au fil de cette lecture. Et je lirai volontiers d'autres livres de l'auteur.

Videos de René Barral (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Barral
Une enfance difficile, un oncle voleur de truffes et un voisinage un peu bourru... René Barral nous raconte les souvenirs qui ont empreint son âme d'enfant et lui ont donné envie d'écrire.
Retrouvez de nombreux ouvrages en magasin ou sur notre e-shop : https://www.sauramps.com/