Corinne Bourbeillon (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (11/02/2003)

Malgré l'écrasante chaleur de cet été 1805 et les incessantes rumeurs d'invasion napoléonienne, la bonne société du Kent frémit à l'approche de la semaine hippique de Canterbury.
Amour du jeu, passion de la victoire, tensions de la défaite. les abords d'un champ de courses recèlent mille distractions aux yeux de Jane Austen, marquée par le décès récent de son père et venue quêter du réconfort chez son frère Neddie, juge du comté. Mais le meurtre de Mrs Grey, ... >Voir plus

ladythat
  06 avril 2016
Encore marquée par le décès de son père, Jane Austen passe l'été dans le Kent, chez son frère Neddie et sa belle-soeur Lizzy. Alors que les hommes profitent pleinement des courses lors de la semaine hyppique, le corps sans vie de Mrs Grey, une jeune française à la réputation sulfureuse, est retrouvé dans la voiture d'un des gentilhommes. Neddie Austen, juge du comté, prend l'enquête à bras le corps et tente de trouver le coupable, aidé par son illustre soeur, certain que celui que tout dénonce n'est qu'une cible idéale. Mais en ces temps troublés par les guerres napoléonniennes, les membres de la famille Austen se retrouvent au coeur d'un complot dont ils ont bien du mal à déméler les tenants et les aboutissants…
Il est troublant de lire un roman qui met en scène des personnages réels dans un contexte que nous ne leur prêterions pas; imaginer Jane Austen menant une enquête pour trouver le coupable d'un meurtre n'est pas franchement le genre de vie que son lectorat lui donnerait. Pourtant, sous la plume talentueuse de Stephanie Barron, l'intrigue prend forme avec une crédibilité déconcertante. Pouctuant son récit de situations proches de certaines scènes des récits de miss Austen, l'auteur nous entraîne dans l'Angleterre de 1805 menacée par une invasion imminente des armées de Bonaparte. L'écriture soutenue entraîne le lecteur au coeur de l'intrigue avec talent, le poussant à tenter de résoudre l'énigme d'un crime qui se veut passionnel ou politique.
Je regrette cependant que l'auteur aie trop souvent recours à des descriptions pas forcément utiles qui viennent alourdir le récit déjà dense et rendent la lecture quelque peu ennuyeuse par moment. La lecture reste appréciable à défaut d'être agréable.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Isambour
  04 mai 2015
Le style et l'ambiance sont bien gérés, ce qui permet de ressentir vraiment l'ambiance d'Austen.
Par contre, comme l'auteur fait référence à pas mal de personnes ayant existé, côté intrigue policière, du coup, il y a moins de suspens.
Ce qui fait de ce livre un roman policier agréable à lire, pas haletant, mais pas ennuyeux non plus.
missmolko1missmolko1   29 octobre 2015
Je fus incapable de lui répondre. J'avais le coeur lourd. Tant de jeunes dames, de bonne famille mais désargentées, sont contraintes d'accepter le quasi-esclavage de la condition de gouvernante ; condition ni humiliante ni gratifiante, mais oscillant le plus souvent entre les deux, selon les maisons et les personnes qui les emploient. Ces femmes vivent entre deux mondes, celui des domestiques et celui des gens de bien, sans vraiment appartenir à l'un ni à l'autre. elles ne cessent d'essuyer des reproches, endurent toutes sortes de menues privations, se voient constamment frustrées de leurs espoirs. Et elles terminent leur existence aussi pauvres qu'au premier jour, avec leurs maigres économies, ayant mis de côté sous à sous l'argent gagné au service successif de jeunes demoiselles écervelées à qui elles se sont efforcées d'inculquer quelque éducation ; leur beauté s'est fanée, et elles ont sacrifié les meilleures années de leur jeunesse.