Simona Bassano di Tufillo (Illustrateur)
Editions de la Martinière (20/03/2008)
4.63/5   15 notes
Essayer de boire, de manger, de marcher, d'embrasser ou même simplement de vous faire reconnaître de vos enfants ou de votre mari. Essayer de vivre avec une burqa...
Que lire après Burqa !Voir plus
Cet album drôle, à l'humour noir et grinçant, associe le témoignage écrit ("Ma vie à Kaboul" ) de Jamila Mujahed aux caricatures sans concession de Simona Bassano di Tufillo. Quand on feuillète l'ouvrage pour la première fois, ce sont bien évidemment les illustrations qui ne manquent pas de faire mouche, mais quand ensuite, on prend le temps de s'asseoir et de lire les textes mis en regard des dessins, on entre vraiment dans le vif du sujet et finalement les caricatures par cet environnement autobiographique (le témoignage de Jamila) prennent une dimension supplémentaire ! On passe alors en regardant d'une partie de double-page à l'autre, de gauche à droite, de la profondeur à l'ironie et inversement. Peu de mots, quelques à-plats de couleur, mais quelle force !
Un livre qui, par une sobriété magnifique, et une approche ironiquement légère, nous amène à nous questionner sur la burqa. Chapeau.
Cette bande-dessinée particulière ne se raconte pas réellement, elle se parcourt en silence, avec un brin d'effroi. Elle est pleine d'humour, de décalage entre le manque de sérieux des dessins à droite et la gravité du texte sur la page de gauche, elle est pleine d'émotion contenue.

J'en avais entendu parler, je voulais la lire, voilà qui est fait !
Bien entendu, je vous la conseille vivement.

Lien : http://antigonehc.canalblog...

Pendant mon enfance et mon adolescence, l'idée même d'essayer une burqa ne m'a jamais effleurée. J'ai grandi dans une famille instruite. Ma mère était la seule à n'avoir pas été à l'école, mais jamais elle ne m'a demandé de porter la burqa, bien qu'il lui soit arrivé de s'en couvrir quelquefois lors de visites à notre famille de province. Elle ne me l'imposait pas et ne cherchait pas davantage à me persuader qu'il fût juste de la porter. Il n'y avait vraiment aucune raison d'endosser cet habit-prison si incommode.

Jamila Mujahed

Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)