AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simona Bassano di Tufillo (Illustrateur)
EAN : 9782732437729
42 pages
Editions de la Martinière (20/03/2008)
4.63/5   15 notes
Résumé :
Essayer de boire, de manger, de marcher, d'embrasser ou même simplement de vous faire reconnaître de vos enfants ou de votre mari. Essayer de vivre avec une burqa...
Que lire après Burqa !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album drôle, à l'humour noir et grinçant, associe le témoignage écrit ("Ma vie à Kaboul" ) de Jamila Mujahed aux caricatures sans concession de Simona Bassano di Tufillo. Quand on feuillète l'ouvrage pour la première fois, ce sont bien évidemment les illustrations qui ne manquent pas de faire mouche, mais quand ensuite, on prend le temps de s'asseoir et de lire les textes mis en regard des dessins, on entre vraiment dans le vif du sujet et finalement les caricatures par cet environnement autobiographique (le témoignage de Jamila) prennent une dimension supplémentaire ! On passe alors en regardant d'une partie de double-page à l'autre, de gauche à droite, de la profondeur à l'ironie et inversement. Peu de mots, quelques à-plats de couleur, mais quelle force !
Commenter  J’apprécie          140
Un livre qui, par une sobriété magnifique, et une approche ironiquement légère, nous amène à nous questionner sur la burqa. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande-dessinée particulière ne se raconte pas réellement, elle se parcourt en silence, avec un brin d'effroi. Elle est pleine d'humour, de décalage entre le manque de sérieux des dessins à droite et la gravité du texte sur la page de gauche, elle est pleine d'émotion contenue.

J'en avais entendu parler, je voulais la lire, voilà qui est fait !
Bien entendu, je vous la conseille vivement.


Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant mon enfance et mon adolescence, l'idée même d'essayer une burqa ne m'a jamais effleurée. J'ai grandi dans une famille instruite. Ma mère était la seule à n'avoir pas été à l'école, mais jamais elle ne m'a demandé de porter la burqa, bien qu'il lui soit arrivé de s'en couvrir quelquefois lors de visites à notre famille de province. Elle ne me l'imposait pas et ne cherchait pas davantage à me persuader qu'il fût juste de la porter. Il n'y avait vraiment aucune raison d'endosser cet habit-prison si incommode.

Jamila Mujahed
Commenter  J’apprécie          90

Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)
autres livres classés : afghanistanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}