Diateino (03/06/2021)
3.5/5   1 notes
Un avenir radieux nous attend !

Crises économique, écologique, sociale, sanitaire... Et si elles ne marquaient pas seulement la fin d'un monde, mais aussi le début d'un autre, bien meilleur ? Un monde d'abondance où l'idée même de payer pour se loger ou pour se soigner serait considérée comme absurde ?

Loin d'être une utopie délirante, cette société deviendra notre réalité d'ici quelques décennies grâce à l'évolution des technologies. L... >Voir plus
Que lire après Communisme de luxeVoir plus
Un manifeste provocateur et enlevé, pour montrer que seul le capitalisme contemporain et son avidité souvent machiavélique empêchent de réaliser à brève échéance une société d'abondance, écologique et sociale, sous le signe de la technologie triomphante, pour toutes et tous.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/04/04/note-de-lecture-fully-automated-luxury-communism-aaron-bastani/

Activiste et journaliste infatigable, co-fondateur du petit groupe de médias alternatifs Novara et collaborateur occasionnel du Guardian, de la London Review of Books, de Vice ou de openDemocracy, Aaron Bastani, par ailleurs docteur en sciences politiques (spécialiste des mouvements collectifs sous le règne de Thatcher), proposait en 2019 cet élégant brûlot chez le grand éditeur anglo-saxon de la gauche radicale qu'est Verso Books.

Accueilli avec une certaine fraîcheur par de nombreux compagnons de route « intellectuels » des gauches se prétendant « gouvernementales » ou « raisonnables » un peu partout dans le monde, mais adopté souvent avec une certaine ferveur complice (ayant bien saisi l'aspect « manifeste » plutôt que « mode d'emploi » de l'ouvrage) par beaucoup de chroniqueurs plus radicaux et plus ambitieux, « Fully-Automated Luxury Communism » (souvent abrégé en « FALC » en cette époque si friande d'acronymes, joueurs ou non) recense tous azimuts, parmi l'ensemble des technologies déjà existantes ou en cours de développement, les impacts décisifs ainsi organisables sur le travail (automatisation volontariste et non subie), l'énergie (décarbonation totale et soutenabilité sans limites), les ressources naturelles (mutualisation mondiale de l'exploitation d'astéroïdes), la santé (mise à disposition totale des avancées sans considération de coût) et l'alimentation (nourriture sans animaux).

Quoique légèrement minée par son aspect de pot-pourri journalistique (néanmoins de fort bonne tenue), cette partie centrale consacrée aux technologies dans cinq domaines devant concrétiser l'avènement du « communisme de luxe totalement automatisé » n'est au fond que le pivot des deux autres parties, la première montrant comment la confiscation capitaliste au profit de quelques-uns, tout occupés de renouveler des courts termes profitables, empêche cette évolution indispensable (rejoignant ainsi plusieurs des démonstrations fictives conduites par Kim Stanley Robinson dans certains de ses derniers ouvrages, « New York 2140 » (2017) et « The Ministry for the Future » (2020) tout particulièrement), et la troisième jalonnant les chemins politiques d'une appropriation le plus authentiquement populaire possible.

Surtout, avec une ferveur salutaire et un enthousiasme électrique (au risque évidemment d'apparaître pour beaucoup comme très exagérément technophile – mais il s'en justifie précisément tout au long de l'ouvrage, et se situe extrêmement loin des consumérismes high tech dépolitisés à la Wired), Aaron Bastani, en communion avec l'esprit critique ambitieux et nourri de science-fiction productive dont témoignent le Ariel Kyrou de « Dans les imaginaires du futur » (2020) et l'Alice Garabédian de « Utopie radicale » (2022), ne propose rien moins que de fonder en raison pratique le pont qui sépare nos sociétés présentes de la formidable utopie post-rareté, fondée sur une liberté réelle et une curiosité inextinguible, construite patiemment par Iain M. Banks de « Une forme de guerre » (1987) à « La sonate Hydrogène » (2012). Qu'un éditeur français ait cru bon de s'approprier les droits dans notre langue du texte théorique fondateur de l'ensemble, « A Few Notes on the Culture » (à lire ici en V.O.), que son auteur avait voulu entièrement libre dès l'origine de l'internet, n'enlève évidemment rien à la profonde pertinence de cet élan utopique joueur sans lequel rien de grand et de vraiment émancipateur ne se peut vraiment concevoir.

Une lecture qu'il faudra nécessairement prendre avec des pincettes, tant son caractère évidemment provocateur est parfois violemment affirmé (largement tempéré toutefois par les 30 pages de bibliographie détaillée, passionnantes par elles-mêmes), mais qui nous pousse de manière ô combien salutaire à une réflexion réellement radicale et audacieuse sur les blocages structurels des sociétés du capitalisme tardif.

L'ouvrage a été traduit en juin 2021 par Hermine Hémon aux éditions Diateino, on peut se le procurer ici.
Lien : https://charybde2.wordpress...

All of these events share a certain sense of the future. Renewable energy, asteroid mining, rockets which can be used multiple times and even fly to Mars, industry leaders openly discussing the implications of AI, DIY enthusiasts immersing themselves in low-cost genetic engineering. And yet, that future is already here. It turns out it isn’t tomorrow’s world which is too complex to craft a meaningful politics for, it’s today’s.
In attempting to create a progressive politics that fits to present realities this poses a problem because, while these events feel like something from science fiction, they can also feel inevitable. In one sense it’s like the future is already written, and that for all the talk of an impending technological revolution, such dizzying transformation is attached to a static view of the world where nothing really changes.
But what if everything could change? What if, more than simply meeting the great challenges of our time – from climate change to inequality and ageing – we went far beyond them, putting today’s problems behind us like we did before with large predators and, for the most part, illness. What if, rather than having no sense of a different future, we decidedhistory hadn’t actually begun?
FALC is not a manifesto for the starry-eyed poets. Rather it is born from the recognition of an increasingly obvious truth: amid the changes of the Third Disruption the ‘fact’ of scarcity is moving from inevitable certainty to political imposition.
This is not a book about the future but about a present that goes unacknowledged. The outline of a world immeasurably better than our own, more equal, prosperous, and creative, is there to see if only we dare to look. But insight alone is not enough. We must have the courage – for that is what is required – to argue, persuade, and build.
There is a world to win.