Nouvelles Editions Lignes (20/05/2011)
4.33/5   3 notes

Publié en janvier 1933, " La notion de dépense " est le deuxième long article de Georges Bataille pour la revue de Boris Souvarine, La Critique sociale. Il y analyse cette étrange sorte de don - le " potlatch " - qui défie, qui oblige (un clan, une tribu, un rival). Ses vues sont si neuves - qu'inspire l'Essai sur le don de Marcel Mauss (1923) - que la revue prend le soin de s'en désolidariser : peut-être parce qu'elle p... >Voir plus
Que lire après La notion de dépenseVoir plus
La seconde part est représentée par les dépenses dites improductives : le luxe, les deuils, les guerres, les cultes, les constructions de monuments somptuaires, les jeux, les spectacles, les arts, l’activité sexuelle perverse (détournée de la finalité génitale) représentent autant d’activités qui, tout au moins dans les conditions primitives, ont leur fin en elles-mêmes.
Les hommes assurent leur subsistance ou évitent la souffrance, non parce que ces fonctions engagent par elles-mêmes un résultat suffisant, mais pour accéder à la fonction insubordonnée de la dépense libre.

Videos de Georges Bataille (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/