Éditeur : Amaterra (12/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Trois jeunes très différents, réunis par la passion de la géographie, rêvent de voyager dans le blanc des cartes à une époque où tous les recoins de notre terre sont déjà connus. Aussi décident-ils d'explorer le dernier territoire dont ils ignorent presque tout : la nuit. Ils préparent leur périple dans leur repère, une vieille caravane. Mais une rencontre impromptue va chambouler leur plan... au point de modifier la carte intime de leurs sentiments.

Norlane
  20 novembre 2019
Rythmé, intelligent (l'auteur est maitre d'école), émouvant et joyeux... je ne suis pas un enfant de 10 ans (même plus un enfant du tout !) mais en me souvenant de mes lectures d'enfance, j'aurais envie d'offrir / partager ce joli roman, que j'imagine début de nombreuses aventures pour les géographes en herbe Thomas, Idriss et Lisa, leur instituteur, le couple de restaurateurs du Laos, et la caravane-cabane.
Enfantillages
  28 janvier 2020
Thomas-le-râleur aime une matière et une seule à l'école : la géographie. Ça lui fait un point commun avec Idriss, son seul copain qui lui, est fort partout. Alors chaque vendredi, c'est leur moment de gloire, lors du challenge de géographie de M. Melvil, leur maître. Ils laissent les questions sur les capitales européennes à « la meute » et donnent coup sur coup quand on passe aux choses sérieuses. Vaduz, La Valette et Kiev, paf, face à Tirana, Zagreb et Talinn, bim ! Caracas et Bombay, boom, versus Kinshasa et Séoul, tchak ! Leur duel se poursuit à coup de noms exotiques, sûr que l'un d'eux emportera comme à chaque fois la victoire. Et puis patatras, les voilà mis K.O par Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. C'est la nouvelle, Lisa, qui leur a asséné le coup fatal. « C'est officiel, commente Thomas, je la déteste ». Idriss, lui, est immédiatement tombé sous le charme de la jolie Russe aux R qui roulent. D'ailleurs, il l'a invitée dans leur QG, la Caravane des Géographes, une vieille roulotte toute rouillée où les deux amis se réunissent pour revivre les périples de Marco Polo, Vasco de Gama et Magellan. Leur rêve, c'est de découvrir une zone blanche, un paradis dont on ne sait presque rien, vierge de toute cartographie, et qu'ils seraient les premiers à explorer. Pas facile à l'heure des satellites et de Google Earth !
Pourtant, Lisa a une idée : et si l'ultime territoire à explorer était à deux pas ? Et si c'était la nuit ? « N'importe quoi ! lui rétorque Thomas. Si c'est pour dire des âneries pareilles, franchement, retourne chez toi écrire des poésies sur la Lune et les étoiles ! ». Mais Lisa insiste : que savent les enfants de la vie nocturne, des magasins ouverts 24h/24, des boîtes de nuit ? Pourquoi la zone industrielle est-elle éclairée à minuit ?
Lisa, un point : Thomas s'imagine déjà sur le parking en pleines « courses de caddie comme dans le film avec Ben-Hur ». Officiellement, chacun sera l'alibi de l'autre, Thomas dort chez Idriss et inversement. Pas besoin de bobard pour Lisa : elle est seule tous les soirs puisque ses parents, justement, travaillent la nuit. Voici les trois aventuriers au Hong Kong, 8 lettres enflammées sur fond rouge sang, le lieu de rendez-vous de tous les noctambules. Mme Wu, la patronne, les aidera-t-elle à comprendre d'où proviennent ces soudains sanglots « d'une profondeur terrifiante » ? « La Géographie, avait dit leur maître, c'est étudier comment l'homme s'adapte à son milieu ». Les trois amis sondent les mystères de la nuit, du cimetière à la Cité Jean-Jaurès et font d'étonnantes découvertes sur les secrets du coeur humain.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Coeurdechene
  21 novembre 2019
Un très court roman bourré de bonnes choses, bien écrit, bien rythmé et avec des personnages attachants.
Le trio Thomas, Idriss et Lisa fonctionne parfaitement et on se laisse aisément prendre au jeu des questions géographiques.
Mais en dehors de cet aspect, on assiste à la naissance d'une belle amitié, d'une complicité même, qui va bien au-delà de l'âge des protagonistes, et en même temps touche le coeur de cette tranche d'âge.
Le roman étant très court, nul besoin de dévoiler l'histoire plus avant.
Qu'on sache simplement qu'il y est question de géographie, d'amitié, de compassion et d'ouverture d'esprit.
Une vraie belle découverte permise par Babelio et son opération Masse Critique.
petitefleurlovesbooks
  30 janvier 2020
Il y a quelque temps les éditions Amaterra m'ont proposé de découvrir leur nouvelle collection de romans pour la jeunesse.
Aucune hésitation car c'est une maison d'édition que j'apprécie et je suis heureuse de pouvoir vous dire qu'après la lecture de ce premier roman, je ne suis pas déçue.
J'ai beaucoup aimé La nuit des Géographes, qui fait partie de la collection Argile + (à partir de 9 ans).
Gilles Baum nous raconte ici une histoire riche en empathie et humanité; autant vous dire que cela fait du bien.
Lisa, Thomas et Idriss ont une passion commune pour la géographie, mais pour devenir un véritable géographe il faut savoir sortir la tête de ses cartes et partir à la découverte du monde.
Pourquoi donc ne pas explorer la nuit ? Mais, ce n'est pas un pays, me direz vous.
Peut-être, mais la géographie n'est pas seulement l'étude d'un territoire, c'est aussi l'étude de l'homme dans son milieu et nos 3 héros ne savent pas grande chose de cette nuit pendant laquelle certains vivent alors qu'ils dorment à poings fermés.
Ce n'est pas sans avoir le coeur palpitant que notre petite troupe part à l'aventure; ils ne savent pas vraiment à quoi s'attendre et cette nuit va leur révéler quelque chose d'important, que jusque là ils ignoraient. Je ne veux pas vous en dire plus, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Mais je peux vous dire que ce texte me fait plaisir, il résonne avec ce que nous essayons de transmettre chaque jour à nos enfants, de ne pas avoir peur de pousser la porte de l'inconnu, de se tourner vers les autres et de ne pas les ignorer quand ils sont dans le besoin.
Solidarité, altruisme, empathie, amitié, courage ... voilà un roman qui véhicule de belles valeurs.
Le style est fluide, agréable à lire, les mots de Gilles Baum sont plein d'émotion et il nous emmène avec lui.
Une bien jolie lecture que je vous recommande.
Déjà en librairie pour tous les petits aventuriers de la vie, dès 8 ans chez nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
indelebilevagabonde
  15 décembre 2019
Je remercie Babélio dans le cadre de sa masse critique, les éditions amaterra, que je ne connaissais pas. Comme il s'agit de littérature jeunesse mes enfants ont participé, roman dès 10 ans , ils ont aimé cette invitation au voyage initié par un concours de géographie.
C'est vrai ce n'est pas commun d'appartenir à un club d'amateurs de géographie, de s'engager sur le terrain des capitales européennes, de s'initier à la cartographie, aux territoires, Thomas et Idriss , sont champions à ce jeu là, ils sont aussi devenus copains, partagent un repaire secret aux seuls initiés, et puis Lisa..débarque, d'intruse, gomme les frontières, elle gagne ses galons et pousse la quête d'une nouvelle cartographie, une nouvelle expédition, inédite.
Lien : https://lecturesindelebiles...

indelebilevagabondeindelebilevagabonde   15 décembre 2019
Partout autour d'elle, des cartes routières, des planisphères, des posters.Sur toutes les étagères, des livres, des magazines et des classeurs sur les tranches desquels on peut lire "Triangle des Bermudes" Patagonie.."p19
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   15 décembre 2019
Nous qui voulions des découvertes, explorer le blanc des cartes, nous voilà servis.Nuit, tu es fourbe, nous n'étions pas prêts.p.68