Amaterra (12/09/2019)
4.07/5   7 notes
Trois jeunes très différents, réunis par la passion de la géographie, rêvent de voyager dans le blanc des cartes à une époque où tous les recoins de notre terre sont déjà connus. Aussi décident-ils d'explorer le dernier territoire dont ils ignorent presque tout : la nuit. Ils préparent leur périple dans leur repère, une vieille caravane. Mais une rencontre impromptue va chambouler leur plan... au point de modifier la carte intime de leurs sentiments.
Que lire après La nuit des géographesVoir plus
Rythmé, intelligent (l'auteur est maitre d'école), émouvant et joyeux... je ne suis pas un enfant de 10 ans (même plus un enfant du tout !) mais en me souvenant de mes lectures d'enfance, j'aurais envie d'offrir / partager ce joli roman, que j'imagine début de nombreuses aventures pour les géographes en herbe Thomas, Idriss et Lisa, leur instituteur, le couple de restaurateurs du Laos, et la caravane-cabane.
Thomas-le-râleur aime une matière et une seule à l'école : la géographie. Ça lui fait un point commun avec Idriss, son seul copain qui lui, est fort partout. Alors chaque vendredi, c'est leur moment de gloire, lors du challenge de géographie de M. Melvil, leur maître. Ils laissent les questions sur les capitales européennes à « la meute » et donnent coup sur coup quand on passe aux choses sérieuses. Vaduz, La Valette et Kiev, paf, face à Tirana, Zagreb et Talinn, bim ! Caracas et Bombay, boom, versus Kinshasa et Séoul, tchak ! Leur duel se poursuit à coup de noms exotiques, sûr que l'un d'eux emportera comme à chaque fois la victoire. Et puis patatras, les voilà mis K.O par Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. C'est la nouvelle, Lisa, qui leur a asséné le coup fatal. « C'est officiel, commente Thomas, je la déteste ». Idriss, lui, est immédiatement tombé sous le charme de la jolie Russe aux R qui roulent. D'ailleurs, il l'a invitée dans leur QG, la Caravane des Géographes, une vieille roulotte toute rouillée où les deux amis se réunissent pour revivre les périples de Marco Polo, Vasco de Gama et Magellan. Leur rêve, c'est de découvrir une zone blanche, un paradis dont on ne sait presque rien, vierge de toute cartographie, et qu'ils seraient les premiers à explorer. Pas facile à l'heure des satellites et de Google Earth !

Pourtant, Lisa a une idée : et si l'ultime territoire à explorer était à deux pas ? Et si c'était la nuit ? « N'importe quoi ! lui rétorque Thomas. Si c'est pour dire des âneries pareilles, franchement, retourne chez toi écrire des poésies sur la Lune et les étoiles ! ». Mais Lisa insiste : que savent les enfants de la vie nocturne, des magasins ouverts 24h/24, des boîtes de nuit ? Pourquoi la zone industrielle est-elle éclairée à minuit ?

Lisa, un point : Thomas s'imagine déjà sur le parking en pleines « courses de caddie comme dans le film avec Ben-Hur ». Officiellement, chacun sera l'alibi de l'autre, Thomas dort chez Idriss et inversement. Pas besoin de bobard pour Lisa : elle est seule tous les soirs puisque ses parents, justement, travaillent la nuit. Voici les trois aventuriers au Hong Kong, 8 lettres enflammées sur fond rouge sang, le lieu de rendez-vous de tous les noctambules. Mme Wu, la patronne, les aidera-t-elle à comprendre d'où proviennent ces soudains sanglots « d'une profondeur terrifiante » ? « La Géographie, avait dit leur maître, c'est étudier comment l'homme s'adapte à son milieu ». Les trois amis sondent les mystères de la nuit, du cimetière à la Cité Jean-Jaurès et font d'étonnantes découvertes sur les secrets du coeur humain.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Un très court roman bourré de bonnes choses, bien écrit, bien rythmé et avec des personnages attachants.
Le trio Thomas, Idriss et Lisa fonctionne parfaitement et on se laisse aisément prendre au jeu des questions géographiques.
Mais en dehors de cet aspect, on assiste à la naissance d'une belle amitié, d'une complicité même, qui va bien au-delà de l'âge des protagonistes, et en même temps touche le coeur de cette tranche d'âge.
Le roman étant très court, nul besoin de dévoiler l'histoire plus avant.
Qu'on sache simplement qu'il y est question de géographie, d'amitié, de compassion et d'ouverture d'esprit.
Une vraie belle découverte permise par Babelio et son opération Masse Critique.
Je remercie Babélio dans le cadre de sa masse critique, les éditions amaterra, que je ne connaissais pas. Comme il s'agit de littérature jeunesse mes enfants ont participé, roman dès 10 ans , ils ont aimé cette invitation au voyage initié par un concours de géographie.
C'est vrai ce n'est pas commun d'appartenir à un club d'amateurs de géographie, de s'engager sur le terrain des capitales européennes, de s'initier à la cartographie, aux territoires, Thomas et Idriss , sont champions à ce jeu là, ils sont aussi devenus copains, partagent un repaire secret aux seuls initiés, et puis Lisa..débarque, d'intruse, gomme les frontières, elle gagne ses galons et pousse la quête d'une nouvelle cartographie, une nouvelle expédition, inédite.
Lien : https://lecturesindelebiles...

Partout autour d'elle, des cartes routières, des planisphères, des posters.Sur toutes les étagères, des livres, des magazines et des classeurs sur les tranches desquels on peut lire "Triangle des Bermudes" Patagonie.."p19
Nous qui voulions des découvertes, explorer le blanc des cartes, nous voilà servis.Nuit, tu es fourbe, nous n'étions pas prêts.p.68

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€