Seuil Jeunesse (29/10/2021)
4.25/5   4 notes
Sur une minuscule île du Pacifique, quatre amis s'activent à l'approche du 25 décembre. Chaque année, Nasique, Pélican, Crabe et Tortue espèrent que le Père Noël trouvera enfin le chemin jusqu'à chez eux. Mais chaque année leur attente est déçue... Quelle tristesse d'être oublié et de ne jamais recevoir de cadeau. Alors la surprise de Nasique est d'autant plus grande lorsqu'il aperçoit un radeau sur les flots : serait-ce enfin le Père Noël ? Un bel ouvrage de fin d'... >Voir plus
Que lire après Si loin de NoëlVoir plus
Rattrapage de retard avec une critique de cet album de Noël atypique ; décidément Thierry Dedieu aime prendre le contrepied des histoires de Noël clichées et en tant que lecteur on est toujours aussi agréablement surpris !

Cette fois-ci le ton est bien plus léger et humoristique que dans d'autres de ses histoires. Celle-ci se déroule sur une île tropicale si petite et si perdue que personne ne sait qu'elle existe, pas même le Père Noël ! Pourtant les animaux s'affairent à préparer l'évènement et y mettent du coeur à l'ouvrage, même si chaque année ils sont déçus. Jusqu'au jour où ... Ce qui ressemble à des restes d'un naufrage arrive le long des côtes et donne une idée à l'un d'entre eux.

Encore un bon moment de lecture passé grâce à cet auteur si injustement peu mis en avant.

C'est une île minuscule,
un ruban de sable autour de quelques palmiers.
On pourrait presque s'y ennuyer.
Ce lieu oublié des cartographes, des géographes et des marins,
personne ne le connaît, même pas le père Noël.

(incipit)

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€