Editions Bruno Doucey (03/09/2015)
3.88/5   8 notes
Ceux qui l'ont vécu vous le diront : voir un de ses propres poèmes traduit en langue des signes procure une émotion incomparable. C'est parce que j'ai vécu cette émotion que j'ai souhaité devenir l'éditeur de la première anthologie de poésie en langue des signes française. Ce livre et le DVD qui l'accompagne donnent à lire, à voir et à entendre cinquante poètes contemporains venus de tous les horizons.
Une mosaïque vouée à la polyphonie des cultures et des v... >Voir plus
Que lire après Les mains fertilesVoir plus
Bon, bon, bon. Je m'attendais à être touchée par ce recueil, je crois malheureusement avoir eu trop d'attentes. Sur un recueil de 50 poèmes, il n'y en a que quelques uns que j'ai appréciés et c'est vraiment dommage. Je me suis longtemps demandée si ce n'était pas par faute de ne pas regarder le DVD en même temps...alors c'est parti, PLAY.

La langue des signes est majestueuse, j'aime cette douceur des gestes. C'est vrai, il faut combiner la lecture du texte et la vision des gestes mais.. la qualité du DVD est d'un autre âge, un semblant de VHS mis à jour. le combo ne va me faire garder un bon souvenir et je le regrette bien. le style d'impression selon les poètes est parfois surprenant et les poèmes bilingues sont chouettes à avoir. Un recueil bien épais que j'aurai aimé plus aimer tout simplement.
📖 Les mains fertiles est une anthologie de poèmes LSF-Français publiée par les éditions B.Doucey en 2015. le format papier est accompagné d'un DVD pour découvrir la version LSF de chaque poème.

😊 Comme d'habitude, j'ai picoré quelques poèmes chaque soir pendant plusieurs jours. Sauf qu'en empruntant cet ouvrage je n'ai pas pensé que je n'avais rien pour lire le DVD à la maison ! 😔  Heureusement j'ai pu trouver quelques extraits vidéos en ligne pour voir certains poèmes en LSF !

🎉J'ai aimé découvrir comment certain.e.s poètes et poétesses sourdes utilisent pictogrammes et dessins esquissés pour garder trace de leurs poèmes signés.

Je vous partage en slides quelques extraits parmi mes poèmes préférés tels que « le poète dit » de Y. Namur, « cri de rue » de D.Bathily ou encore « la mer » de L.Beskardès.

Nous vivons de ne rien dire
fermer les yeux
marcher dans l'arrière-scène