Bibebook (07/06/2013)
3.7/5   5 notes
Extrait : Cette question fut résolue, et le roman s'écroula lorsqu'un mois plus tard il découvrit Stéphanette dans la boutique de la rue de l'Aiguillerie. Il fut très étonné de la trouver fille d'un brocanteur. Mais il l'aimait, et, trop ignorant de la vie pour savoir quelle barrière le monde mettait entre un homme de sa naissance et une fille d'aussi petite condition, il se fit un point d'honneur de garder, malgré cette découverte, la même amitié à la pauvre Stépha... >Voir plus
Que lire après StéphanetteVoir plus
Une belle écriture. Une atmosphère à la Balzac.
Cette romance sous le règne de Louis XVIII raconte les amours de deux jeunes gens dont la passion naissante est contrariée par la différence de conditions et une histoire horrible qui a opposé leur deux familles. Mais tout finit bien, les obstacles disparaissent.
Ce premier roman (une nouvelle, dit modestement l'auteur) écrit à 20 ans est une histoire d'amour qui se termine bien. L'action se passe sous Louis XVIII. Jean, jeune aristocrate de vieille noblesse, aime et est aimé de Stéphanette, charmante mais roturière et de surcroît victime sans le savoir d'un effroyable secret. Bien entendu, ils finiront dans les bras l'un de l'autre.
Un style impeccable et un maturité étonnante, déjà nostalgique du passé comme dans les romans qui suivront. Se lit d'un trait avec de réels moments d'émotion, malgré une intrigue cousue de fil blanc et des descriptions parfois un peu longuettes.
Lien : https://jean-paul.vergnerie@..

... meubles de chêne, de noyer, de cerisier massifs, sculptés en plein bois par quelqu'un de ces artistes modestes qui traversaient autrefois la France, laissant dans les moindres villages des oeuvres merveilleuses sans penser même à les signer.
Le parfum des feuilles mortes se mêlait au parfum des feuilles nouvelles, comme le souvenir se mêle dans l'âme à l'espérance qui naît.
Prenez cette route-ci, et, quand vous serez au village, tournez à côté de l'église à main gauche, par une petite voyette. L'aubépine y fleurit tout du long ; quand vous n'en verrez plus, vous serez rendue.
... dont les pages, encore marquées de petites bandes de papier jaunies par le temps, attestaient qu'une âme inconnue avait rencontré un jour une larme, un sourire dont elle voulait noter l'endroit.

Lire un extrait