Agatha Raisin enquête tome 22 sur 35
EAN : 978B00AAAXF98
Thorndike Press (12/07/2011)
3.82/5   244 notes
Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d'Agatha Raisin. Pour réchauffer les coeurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.
Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l'occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu'on découvre que la bête n'est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, ... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 22 : Du lard ou du cochonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis régalée avec ce tome plein d'humour.
Ah mon dieu, rien que la découverte du cadavre est épique.

Après, ce roman reste léger et plaisant.
Les Agatha Raisin c'est sans prise de tête... Tout dans la simplicité.

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages... Alors que dans les tomes précédents je dois bien avouer que certains me tapaient sur le système.
Même les défauts de la célèbre détective m'ont bien fait rire.

Un moment de lecture sympa et recreatif
Les derniers tomes de cette série m'avaient semblé répétitifs et plus aussi drôles que les premiers.
Mais avec ce 22ème volume, j'ai retrouvé l'humour du début de la série.
L'action est au rendez-vous dans ce volume où un policier plutôt antipathique se retrouve embroché, près à être cuit à la place d'un cochon sur la place du village !
Bien sûr Agatha va se mêler de cette enquête, elle va encore une fois prendre de gros risques, à tel point que plusieurs membres de son équipe vont aussi être en danger.
Pas de romance dans ce volume en revanche, son ex-mari n'est pas dans les parages, et il n'y a aucun nouvel homme dans le coin, Agatha trouve donc le temps encore plus long que d'habitude, ce qui l'incite à être encore plus téméraire et stupide que d'ordinaire.
Un roman très distrayant.
Encore un très bon tome pour cet opus d'Agatha Raisin ! Comme dans le tome précédent, nous débutons cet « épisode » avec l'assassinat d'un personnage détestable qui semblait s'être mis pas mal de monde à dos. Agatha lui avait même souhaité de rôtir lentement sur une broche en enfer. Ironie du sort, il n'a pas eu à aller jusque là-bas pour ça…

J'ai trouvé l'enquête de ce tome vraiment excellente ! L'énigme est complexe et foisonne de détails, de rebondissements et de personnages, et m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages du roman, ce qui, je l'avoue, n'est pas toujours le cas ! C'était bien agréable de pouvoir faire mes hypothèses et soupçonner un peu tout le monde, leur chercher des mobiles… et être surprise à la fin !

J'ai vraiment beaucoup d'affection pour le personnage d'Agatha. Elle débute ce tome en découvrant avec remords les conséquences de ses actes de la fin du tome précédent. Evidemment (et à raison) Toni lui en veut, mais même si on pense qu'Agatha avait surtout peur de perdre une bonne enquêtrice, je ne peux m'empêcher de trouver qu'elle agit de plus en plus comme une mère avec elle (protectrice, mais aussi intrusive^^ )

Bien qu'elle ait déjà souvent risqué sa vie, dans ce tome elle et ses amis seront constamment menacés. Encore une fois, nous la voyons vulnérable, ce qui arrive de plus en plus souvent dans ces derniers tomes. Agatha va vraiment côtoyer la peur, la peur de mourir évidemment, mais également la peur de l'abandon et de la solitude qui ne semble plus la quitter.

Mais pas d'inquiétude, Agatha est pleine de ressources, et la fin nous prouve qu'elle n'est pas prête à une vie « mémère » et solitaire, dans son cottage avec ses chats… Vivement le tome suivant !
J'ai retrouvé avec plaisir les enquêtes d'Agatha Raisin. Dans ce roman l'intrigue est excellente et le suspens prenant. Dans cette histoire notre héroïne va côtoyer la peur et va trouver la solution de l'énigme comme d'habitude.
Ah enfin un peu de nouveauté avec ce tome qui coupe les schémas répétitifs des précédents tomes !
Un meurtre horrible, des menaces qui prennent des formes terribles, des kidnappings... Mais que se passe-t-il dans les Costwolds ?
Une enquête qui tient dans le temps et qui ne coule pas de source comme on y a été habitué ! C'est rafraichissant, et on ne lâche pas le livre avant de savoir !
Agatha et ses gros sabots sont de retour, pour le plus grand malheur de son entourage ! Mais heureusement pour elle et pour nous elle semble n'être plus obsédée par les hommes à moins que...
Cela faisait longtemps , mais j'ai hâte de me lancer dans la lecture du prochain tome !

La triste vérité, c’est qu’il existe un fossé entre la ville et la campagne. Même dans les villes comme Mircester, qui se trouvait en pleine campagne, il était admis que les agriculteurs étaient tous riches, malgré les différents fléaux dont ils étaient victimes, de la vache folle à la tuberculose. Ce qui expliquait que la police de Mircester, parfois surmenée, ne consacrait pas assez d’énergie à résoudre des affaires comme la disparition de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Bill, quand il enrôla des collègues pour reprendre des enquêtes en attente, se vit souvent répondre d’un maussade : « Ils sont assurés, de toute façon », par ceux qui ne se rendaient pas compte que les primes d’assurance avaient tendance à être exorbitantes et que la lourde taxe sur les 4 x 4, récemment créée par le gouvernement, était une charge de plus pour les agriculteurs.
Ce soir-là, Agatha et Roy allèrent dîner au pub. La salle était bondée, mais Agatha réussit à leur frayer un passage jusqu’à la dernière table inoccupée, juste avant qu’une autre habitante du village, une femme trapue du nom de Mrs Benson, ne la revendique comme sienne.

« Il va falloir que je me joigne à vous, fit Mrs Benson.
– Impossible, rétorqua Agatha, encore trop bouleversée par l’horrible assassinat pour être polie. Nous voulons parler en privé.
– Ça alors ! Jamais…, s’exclama Mrs Benson.
– Il ne faut jamais dire jamais ! » la coupa Agatha en s’asseyant et en lui tournant le dos.

Mrs Benson la foudroya du regard, puis quitta le pub, vexée comme un pou. Elle consulta sa montre. Il allait être sept heures. Si elle se dépêchait, elle pourrait écouter les Archers sur BBC Radio 4 et se préparer un toast au fromage.

Mais avant le feuilleton, il y avait le journal. Elle entendit le présentateur annoncer que la victime de l’assassinat était Gary Beech, un agent de police. Tout à coup, Mrs Benson se souvint qu’Agatha Raisin avait proféré des menaces contre Beech à l’épicerie, elle avait même dit qu’on devrait le faire rôtir à la broche. Elle en oublia complètement son feuilleton et appela le commissariat de Mircester.
Amy Richards était une petite blonde au bronzage naturel et à la silhouette parfaite. Elle avait de grands yeux bleus dans un visage en forme de cœur. Lors que Agatha fut introduite dans un séjour au rez-de-chaussée et que la lumière blanche réfléchie par la neige éclaira le visage d’Amy, elle se rendit compte toutefois que l’ex-femme de Gary Beech était plus âgée qu’elle n’en avait l’air : elle avait sans doute subi un lifting. Ses yeux la trahissaient. Une astucieuse opération de chirurgie esthétique peut vous faire paraître plus jeune, mais elle ne peut rien contre l’expression de l’âge et de l’expérience qui se lit dans le regard. Amy Richards portait un pull en cachemire bleu, exactement de la même couleur que esses yeux – non, que ses lentilles de contact, rectifia intérieurement Agatha -, un pantalon en cachemire gris moulant et des bottines à talons hauts.
Le lundi matin, Agatha aborda le sujet « Simon » avec ses employés. Phil était tout prêt à lui donner une seconde chance, Toni dit que ça lui était égal ; Mrs Freedman et Patrick, en revanche, firent valoir qu’il s’était montré indigne de confiance. Mais quand Agatha passa en revue toutes les affaires qu’elle avait négligées et qu’ils se rendirent compte de la masse de travail qui les attendait, Patrick déclara avec réticence qu’il leur serait peut-être utile d’avoir quelqu’un pour s’occuper des chats perdus et autres affaires du même genre. Mrs Freedman dit que, dans ce cas, elle se rangeait à l’avis des autres.
Ils se mirent d’accord sur une période d’essai de deux mois, puis Agatha téléphona à Simon.
"Je pense qu'Alf a une liaison, voilà." [...]
"Votre mari ? Avoir une liaison ? N'importe quoi !
- Vous avez raison. C'est idiot de ma part de penser ça.
- Non, non ! Je n'aurais pas dû dire ça. Mais enfin, qui voudrait de lui ? " lâcha Agatha avec son manque de tact habituel.