Agatha Raisin enquête tome 34 sur 35

Béatrice Taupeau (Traducteur)
Albin Michel (02/11/2023)
3.97/5   73 notes
Quoi de mieux pour oublier ses soucis qu'une joyeuse kermesse de village ? C'est compter sans le hasard, funeste cela va sans dire, qui met sur le chemin d'Agatha Raisin un cadavre... Aussi raide que la flèche qui lui transperce le coeur, sir Godfrey Pride, propriétaire terrien de la région, a dans sa poche la carte de visite d'Agatha. L'occasion idéale pour l'inspecteur divisionnaire Wilkes, qui n'aime pas qu'une détective privée mette son nez dans les affaires de ... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 34 : En plein coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
34 ème tome des aventures d'Agatha Raisin...
Les enquêtes se ressemblent de plus en plus et Agatha a perdu un peu de son coté excentrique au fil des épisodes, mais de temps en temps, je replonge malgré des déceptions de plus en plus fréquentes, surtout depuis que l'auteure est décédée et que les romans sont écrits par d'autres personnes.
Agatha a en effet arrêté de fumer alors qu'elle enchainait les cigarettes du réveil ou coucher, elle continue à vouloir plaire à tous les hommes, mais ne se changent plus trois fois par jour, elle ne se remaquille plus toute la journée, elle fait un peu moins de trucs stupides, et cela se ressent, les romans sont moins drôles.
Je continue à les lire car j'ai un certain attachement au personnage principal, mais les intrigues sont à peine lues qu'elles sont déjà oubliées !
Dans ce volume, un homme va être assassiné et c'est Agatha qui va découvrir le corps, et comme c'est un policier qui déteste Agatha qui va mener l'enquête, il va essayer de lui mettre le meurtre sur le dos.
J'ai pris plaisir à retrouver les personnages secondaires comme la femme du pasteur, le policier Bill Wong ou Sir Charles Fraith, mais j'ai trouvé que l'enquête avait un air de "déjà vu".
Ce tome est un bon cru, avec de l'humour, du drame, et un dénouement qui est une véritable aventure pour la suite (ou non) des aventures d'Agatha. Elle occupe véritablement le devant de la scène dans ce tome, ses employés étant relégués au second plan, Patrick, Simon et Toni y compris.
Il faut dire qu'Agatha est soupçonnée de meurtre, alors que nous, lecteurs, sommes bien placés pour savoir qu'elle est innocente. Ce n'est quand même pas sa faute si elle passe sont temps à trouver des cadavres, à croire que les meurtriers attendent qu'elle soit là pour tuer. Tout de même, l'on n'est plus dans les premiers tomes de ses aventures, et ils devraient savoir à quel point elle est experte dans la résolution de mystères !
A nouveau, Agatha devra enquêter au sein d'une famille dans laquelle personne ne s'entend, le frère Gerald ne supporte pas sa soeur Elizabeth, et est à deux doigts de se brouiller avec sa femme. Pourtant, tous deux sont très forts, en véritables aristocrates, pour mépriser tous ceux qui n'appartiennent pas à leur caste – seul le mari d'Elisabeth trouve grâce aux yeux… eh bien uniquement aux yeux de sa femme, son mariage ayant entraîné une mésentente durable avec son père.
Celui-ci, sir Godfrey Pride,, est la victime, et il est tout sauf sympathique. Enfin… il se trouvera sans doute encore aujourd'hui des personnes pour excuser son comportement. Sa propre femme trouvait parfaitement normal sa manière de se comporter avec leurs domestiques – des femmes, uniquement. Bien sûr, Agatha ne trouve pas cela normal du tout – et c'est une piste pour son enquête.
S'il est une personne sur laquelle Agatha peut toujours compter, c'est bien son amie Mrs Bloxby, qui aura un rôle très important dans ce tome.
Je pense sincèrement que les fans d'Agatha apprécieront cette enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Comme d'habitude ce tome a été un régal de lecture.
On retrouve une Agatha égale à elle même ! Drôle, piquante et surtout très douée comme pour tomber… sur des cadavres !
Décidément, même quand elle essaie de se détendre en assistant, tranquillement, à une kermesse de village, voilà qu'au détour d'une promenade improvisée avec un chiot, elle tombe sur le cadavre de Sir Godfrey Pride, le propriétaire des terres sur lesquelles se déroule la kermesse du jour, une flèche en plein coeur !!
Un accident ? Un meurtre ? Un hasard ? se demande notre détective préférée, d'autant plus qu'elle avait rencontré ce personnage peu sympathique à ses yeux, quelques temps auparavant, ce dernier devant même rencontrer Agatha à son agence pour lui confier une enquête…
Elle décide donc, bien évidemment, de mener l'enquête au grand damne de l'inspecteur divisionnaire Wilkes qui comme à son habitude la prend immédiatement pour cible et même suspecte !!!!
Mais ce n'est pas lui qui va arrêter Agatha dans sa nouvelle enquête !
Aidée par son ancien collègue et ami Roy Silver qui lui même est dans l'embarras avec une petite crapule du coin Agatha remonte le fil de la vie de la victime et découvre qu'il avait une famille loin d'être unie et c'est le moins que l'on puisse dire !!
Côté coeur, notre Agatha a l'air éprise de John, un policier rencontré lors d'une de ses enquêtes. Pourtant elle ressent toujours un petit pincement quand elle pense à James..
C'est une nouvelle enquête rythmée mêlant suspens et humour.
J'ai déjà hâte de lire la prochaine enquête de cette chère Agatha que j'aime tant !

Lors d'une fête de village, Agatha fait la connaissance de sir Godfrey Pride, le voisin de Charles. Celui-ci souhaite s'entretenir avec Agatha, mais le lieu n'étant pas approprié, cette dernière finit par lui donner sa carte de visite… Ladite carte de visite est retrouvée sur le cadavre du même sir Godfrey, découvert, une flèche en plein coeur, dans les buissons par une Agatha lancée à la poursuite d'un chiot, … Et évidemment, pour l'inspecteur Wilkes, la seule coupable possible de l'assassinat, c'est Agatha… Qui va mener l'enquête pour tenter de se disculper !!!
R.Green continue de relever le défi posé par la continuité du personnage d'Agatha avec brio. C'est vrai, elle a changé, mais elle s'est juste modernisée, tout en conservant ce qu'elle est depuis sa naissance dans les cellules grises de M.C.Beaton : son caractère changeant qu'on aime pourtant, l'humour qui l'entoure, et les intrigues qu'elle mène, simples et efficaces. Et on le ressent encore dans ce nouvel opus. L'intrigue est vraiment prenante, les rebondissements sont nombreux, le dénouement est certes décelable, mais surprenant. Bref, toujours une lecture qui n'a pour objectif que le divertissement !
Un concours de tir à l'arc qui tourne mal lors d'une kermesse de village. Tel est le début de cette enquête qui nous emmène une nouvelle fois dans ces petits villages des Cotswolds où derrière une vie qui nous semble immuable, le crime couve...

Cette enquête n'est pas inintéressante. Elle permet à Agatha de retrouver ses amis et nous trouvons une enquêtrice quelque peu assagie dans ses relations amicales et amoureuses. Elle sait un peu mieux manifester son attachement à ses amis notamment, ce qui lui donne une touche d'humanité supplémentaire.

Le lendemain matin, Agatha se réveilla de bonne heure toute guillerette. Boswell et Hodge, pelotonnés au pied de son lit, lui lacèrent des regards horrifiés lorsqu'elle régla le radio-réveil sur une matinale animée diffusant une musique pop entraînante. D'ordinaire, ils démarraient la journée plus calmement. Elle accueillit leur mépris avec un sourire et une gratouille derrière les oreilles.
En tout cas, chaque fois que je mets les pieds dans ce fichu manoir, j'en ressors avec une tenue bonne pour le pressing.