La Saison des débutantes tome 6 sur 6

François Rosso (Traducteur)
Albin Michel (03/01/2024)
4.09/5   16 notes
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire ! »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effy Tribble, deux charmantes soeurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce pass... >Voir plus
Que lire après La Saison des débutantes, tome 6 : Harriet la discrèteVoir plus
Harriet est la fille d'un pasteur méthodiste, élevée de manière rigoureuse. Lorsque son père décède, sa tante maternelle l'envoie chez les Tribble, autant pour qu'elle trouve un mari que pour se débarrasser d'elle… Mais Harriet est à mille lieues des les « pupilles » habituelles d'Effy et Amy, et lorsqu'elle rencontre Lord Marsham sur la route de Londres, tout ce qui l'intéresse, c'est qu'il l'aide à sauver un chaton…
Amy et Effy vont donc avoir fort à faire avec Harriet, tout en soupirant auprès de leurs amis, et alors qu'une menace pèse sur elles…

Haaaannn… Mais comment ça, c'est le dernier tome ??? Bon, toujours est-il qu'il n'aura pas changé la face du monde littéraire, évidemment, qu'il respecte les caractéristiques bien établis par M.C. Beaton dans les tomes précédents : une ingénue à « corriger », un aristocrate pas toujours respectable mais riche et convoité par toutes les mères des débutantes, un jeu du chat et de la souris. Mais ce sont toujours les personnages des soeurs Tribble, qui permettent à ces romans de sortir du lot. Et d'autant plus dans celui-ci, qui est vraiment comme un petit bonbon, que l'on finit à regret. J'ai ri, j'ai frissonné aussi, et j'ai surtout adoré le chat . Il est donc maintenant temps de dire laisser les jumelles à leur bonheur, et c'est tant mieux !
Dernier tome des aventures des soeurs Tribbles, la conclusion de cette série est encore une fois bourrée d'humour et de clins d'oeil, avec de nombreux personnages qui réapparaissent afin de mettre un point final à leur participation à l'histoire.
Harriet, fille de pasteur méthodiste (les plus puritains) sans dot et pleine d'idéaux arrivera-t-elle a se marier, réformer un libertin de la dernière espèce et rendre ses chaperons heureuses? Si ses méthodes sont anticonformistes, elle n'en demeure pas moins résolue.
Amy a été un personnage tellement fantasque qu'elle m'a beaucoup fait rire et Effie était tellement ridicule dans ses mimiques de petite fille cinquantenaire et ses crises de jalousie aigüe (bien rendues par sa soeur), elles m'ont apporté beaucoup de bonne humeur et de détente. M.C. Beaton et son humour ont encore une fois parfaitement fonctionné sur moi avec ses petites piques acerbes sur les moeurs d'une époque.
Après avoir lu, le tome 5 il y a quelques jours, j'ai vite enchaîné avec ce tome final. Ici, bien qu'on fasse la connaissance de la nouvelle protégée des soeurs Tribble, on sent davantage la présence du fil rouge que dans le précédent puisqu'il s'agit de la conclusion. Toutefois, même si je n'ai pas lu le début de la saga, tout était suffisamment expliqué et recontextualisé pour que je ne sois pas perdue.
De plus, cet aspect permet d'approfondir l'univers dans lequel on évolue ainsi que les personnages des soeurs Tribble et des 2 gentlemen qui semblent beaucoup apprécier leur compagnie. Ces quatre-là sont loin d'être parfaits mais c'est aussi pour cela qu'on les aime car personne ne l'est. On a tous nos travers. Les 2 intrigues sont ainsi menées de front et ce, de manière fluide et naturelle.

Comme je le précisais plus haut, on va donc rencontrer Harriet, dont la tante a sollicité les services des 2 soeurs, afin de la marier rapidement. Étant donné qu'elle est la fille d'un pasteur, je dois reconnaître que j'avais peur de tomber sur quelqu'un d'un peu trop fermé d'esprit, de rigide. Au final, elle a su me surprendre grâce à ses qualités, ses valeurs et son bon coeur. J'ai beaucoup apprécié suivre ses aventures.

Pour conclure, entre des personnages imparfaits mais attachants et une intrigue cocasse, ce tome a su me faire passer un très bon moment tout en offrant une belle conclusion à cette saga ! Alors vous laisserez-vous tenter à votre tour ?
Lien : https://fantasybooksaddict.b..