Magnifique numéro spécial entièrement consacré à
Léonard de Vinci, peintre, humaniste, ingénieur.
Au sommaire je retiens tout particulièrement (en plus de tout le reste) :
Un génie dans son temps
- le roi bâtisseur et le prince des songes :
Gonzague Saint-Bris **
- La Renaissance : un souffle nouveau sur le monde :
Alain Vircondelet
Dans l'atelier du maître
- Pénétrer l'esprit de Léonard pour percevoir le cheminement de sa création
Genèse de la Sainte Anne
Restaurer et authentifier Vinci
- redonner à la Sainte Anne ses splendides couleurs originelles fut un véritable défi scientifique.
- La Joconde éclipsée par sa doublure du Prado.
Les écrits de Léonard : le mystère sans fin.
Je ne résiste pas à partager l'éditorial « le suprême visionnaire », qui lui rend un hommage que je trouve des plus délicats et des plus beaux, le plus juste que l'on puisse lui faire :
« Savoir voir ; tel était le credo de Léonard de Vinci. Semblable projet paraît évident, presque naïf. l'rapport le plus immédiat à la réalité environnante passe en effet par la vue et, sans cesse, nous l'examinons pour nous y repérer, nous y mouvoir, l'investir et l'habiter. Certes… Mais Vinci songeait à une tout autre chose, autrement plus ambitieuse. L'oeil humain, « fenêtre de l'âme » selon ses mots, n'était pas seulement à son sens un organe pour évoluer dans l'Univers ; il était un outil pour le comprendre.
Vinci écrit un jour que « la peinture est un art et une science » et il ajoute qu'elle est « parente de Dieu ». C'est que la peinture est précisément l'exercice infiniment exigeant grâce auquel le regard, bientôt relayé par la main, s'ouvre enfin assez pour saisir la nature dans toute sa complexité. Art et science se pénètrent mutuellement et quand Vinci crée, il se glisse, quoique simple mortel, dans l'esprit du Créateur… le peintre est donc cet être héroïque dont les efforts titanesques, quand ils n'échouent pas (et ils échouent souvent), finissent par dessiller l'Humanité entière.
Pourquoi y a-t-il urgence à poser les yeux sur une oeuvre de Léonard de Vinci, et plus encore sur une oeuvre magnifiquement restaurée, conforme aux intentions initiales de son auteur, comme l'est aujourd'hui la Sainte Anne du Louvre ? Parce qu'elle nous permet de voir plus distinctement le monde. Regarder le cosmos avec Vinci, le regarder vraiment, c'est pénétrer, jusqu'à l'invisible, jusqu'au concept, jusqu'au rythme secret et divin, l'intelligence et la beauté. »
Cela compensera car je vais devoir me faire violence pour ne pas poster trop de citations tant ce magazine regorge d'informations intéressantes que j'aimerai retenir. Croyez-moi, ce magazine vaut titre de livre, tant par sa teneur que par sa richesse d'illustrations.
**A noter pour ceux qui l'ignorent que la famille Saint Bris est propriétaire depuis 1854 du Manoir du Clos Lucé, résidence de Léonard.