Gunfighter tome 1 sur 1
Glénat (19/09/2018)
3.78/5   27 notes
Quelque part dans les plaines d’Arizona. Alors que les « longhorns », ces vaches américaines aux cornes interminables, ont besoin d’espace, l’arrivée des premiers barbelés, la « corde du diable » comme on l’appelait alors, ne fait qu’exacerber les conflits qui opposent deux familles de propriétaires terriens. C’est dans ce contexte et dans le souffle d’une tempête qu’une bande de ranchers découvre un homme inanimé, agrippé à son colt... Qui peut bien être ce mystéri... >Voir plus
Que lire après Gunfighter, tome 1Voir plus

3.11★ (365)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Enfin!!
Cela fait des mois que cette BD doit sortir puis est reportée pour d'obscures raisons.
Et là c'est fait, la première de couverture est alléchante. Il y a aussi l'excellent Michel Rouge au dessin que j'avais apprécié dans Marshal Blueberry et dans Comanche (tomes 11 à 15), alors je fonce.

Comme toujours après une longue attente le résultat est mitigé, les dessins sont magnifiques (comme toujours avec Rouge).
Le scénario n'est pas décevant mais d'un grand classicisme en effet, l'arrivée des barbelés et les conflits entre les propriétaires terriens sont des thèmes moult fois abordés.

Cependant il ne faut pas bouder son plaisir car il s'agit là d'un western, un vrai!!
Les deux auteurs signent ici un très bel album et nous ouvrent les portes sur une histoire prometteuse ! Certes, le récit peut paraître assez classique, elle peut rappeler la série Comanche mais… on ne boude pas notre plaisir et on veut tourner les pages pour voir ce que nous réserve ce tome !

En effet, Christophe Bec nous offre un scénario bien ficelé et très alléchant. Ici, on est au contact du petit fermier qui tente de survivre face au grand propriétaire foncier qui ne se soucie ni de la terre et des bêtes mais uniquement de son portefeuille… C'est extrêmement bien fait, on arrive à ressentir la détresse des petits fermiers et, à l'inverse, à bien percevoir à quel point Wallace se vautre dans le luxe et arrive à corrompre les gens qui l'entourent…

Mais en parallèle de ça, on a une histoire croisée avec ce gunfighter, dont on ne sait pas grand chose, mais dont on devine qu'il n'est pas un enfant de choeur, ni un simple coupeur de barbelés ! À la fin du premier tome, on reste un peu dans le flou concernant ce type recherché par les rangers, mais c'est bien normal, les auteurs ne vont pas tirer toutes leurs cartouches en un seul tome !

J'ai vraiment accroché sur les dessins, c'est fin, c'est soigné, il y a plein de détails, bref c'est très réussi, on sent la maitrise de Michel Rouge !

Et vous, vous vous laissez tenter par cet univers de ranchers ?
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Dans les grandes plaines de l'Ouest américain, un homme est pourchassé par groupe d'individus. Laissé pour mort au bord d'une rivière, il est recueilli et soigné par les Cotten, un frère et une soeur qui vivotent de l'élevage d'un troupeau de longhorns, hérité de leur père qui a disparu. Malgré les difficultés, ils refusent de céder leur ranch à leur voisin, un riche propriétaire foncier sans scrupules, qui a bordé ses terres de fil de fer barbelé. le blessé se rétablit doucement. Des indices laissent penser qu'il a vécu du maniement des armes...

Voilà une BD western bien classique : d'immenses troupeaux, broutant l'herbe à l'infini, et des vachers qui les surveillent, et au besoin font le coup de feu, contre les voleurs de bétail, ou pour le profit de leur employeur. le lecteur est projeté à la grande époque du western hollywoodien des années 50.
Les dessins de Michel Rouge sont magnifiques. le Cinémascope est en marche. le scénario de Christophe Bec ne bouleverse rien, mais rend un bel hommage à ce genre qui revit aujourd'hui grâce à la bande dessinée. Cette BD sans surprise, mais parfaitement réalisée, constitue un grand moment de détente. A quand la suite...
Wayne Cotten et Katherine Cotten ont bien du mal à joindre les deux bouts dans leur ranch familial. Il faut dire qu'il ont pour voisin un gros propriétaire, Wallace, qui aimerait bien les voir déguerpir pour reprendre leur terre en plus de poser des barbelés qui empêche le pâturage des bêtes.

Voici un bon western, très classique dans son scénario mais qui se lit avec beaucoup de plaisir.
On se prend tout de suite de sympathie pour le frère et la soeur Cotten qui tente de se faire une place dans ce monde difficile. Ils résistent à leur voisin, qui lui est aussitôt antipathique. On comprend que ce n'est pas qu'une histoire de terre et d'élevage bovin, en dessous de la rancune de ces deux familles un sombre secret sommeille.
C'est là que va arriver le véritable personnage central de l'histoire : le mystérieux Craig Bellamy. Un passé visiblement trouble et une main sure quand il s'agit de tirer avec son colt en or. Lui aussi se prend de sympathie pour les Collen et va les aider.
Une bonne mise en place du récit qui suit les codes du western. Pas de grosses surprises pour le moment mais une bonne lecture qui est servie par des dessins agréables.
C'est drôle, dans "Des barbelés sur la prairie" (Lucky Luke N°29), je trouvais que les éleveurs avaient tort d'en vouloir à Vernon Felps d'utiliser des barbelés pour délimiter sa propriété…

Dans cette bédé, plus réaliste que celle du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, c'est le contraire : les barbelés sont une merde dans la prairie !

Tout est dans la manière de présenter la chose : Cash Casey était LE type détestable dans Lucky Luke. Mais c'était un ange comparé à l'éleveur Wallace de cet album, celui qui a dressé les barbelés.

En face, ceux qui sont contre les barbelés et qui nous sont sympathiques d'emblée : Wayne et Katherine Cotten, frère et soeur, à la tête d'une exploitation familiale qui périclite et dont le contremaître m'a fait penser à Ten Gallons, le vieux bougon dans la bédé "Comanche".

Le western a le vent en poupe et ça tombe bien car j'adore ce genre. le trait de Michel Rouge ne m'était pas inconnu, il avait dessiné les 5 derniers tomes de la série "Comanche" et le tome 3 de "Marshall Blueberry". J'ai apprécié sa ligne claire et les couleurs.

Pour le scénario, nous sommes dans le l'ultra conventionnel : des troupeaux de vaches, des barbelés, un éleveur qui louche sur les terres des autres et qui fait tout pour les faire déguerpir afin d'étendre son empire, un mystérieux tueur dont on ne sait pas grand-chose, des rangers à ses basques et un troupeau de Longhorn à convoyer…

De l'ultra conventionnel, donc, pourtant, j'ai dévoré ce premier tome avec une certaine avidité car l'auteur a su glisser du mystère dans la personnalité du gunfighter (Craig Bellamy) et les flash-back laissent entrevoir des choses pas nettes dans le comportement de l'éleveur Wallace…

Les codes du western sont respectés, la cuisine est conventionnelle pour ce premier tome mais ça ne manque pas d'épices, de dialogues ciselés, d'humour, de mystère et de suspense.

D'entrée de jeu on sympathise avec les jeunes Cotten et on prend Wallace en grippe, surtout avec le vice qu'il possède et le plus terrible n'est pas l'envie d'agrandir son élevage par tous les moyens.

Il y a plusieurs arcs narratifs dans ce premier tome qui place les personnages, les faits évoluer dans la prairie, les entoure d'un halo de mystère et j'espère que le tome 2 nous en apprendra plus sur notre gunfighter pour qui j'ai une grande affection, malgré le fait que ce soit un tueur. Mais que devait-il tuer ?

Une bédé western qui reste dans le classique et dont les dessins en lignes claires sont du plus bel effet, sans oublier les couleurs et les ambiances, bien rendues toutes les deux.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (4)
BDZoom
26 septembre 2019
Les personnages de « Gunfighter » existent et le scénario bien construit de Bec délivre quelques messages sur les puissants et le droit, la peine de mort. La mise en scène nous donne à voir les amples paysages du Colorado ainsi que les intérieurs et les visages de façon très élégante, soignée, parfois spectaculaire ou contemplative.
ActuaBD
17 septembre 2019
Que cela soit donc pour la beauté de ses planches, ou cette vision très authentique du western, ce premier tome de Gunfighter va combler tous les amateurs du genre. Spectacle garanti !
BDGest
10 septembre 2019
Cette trop grande maîtrise, tant au niveau du scénario que du dessin, est paradoxalement le seul bémol qui puisse être fait à cet album. En agissant de la sorte, outre le fait de mettre la barre très haut, Christophe Bec, Michel Rouge et, n’oublions pas, Corentin Rouge se mettent dans les ornières d’un classicisme dont il leur sera difficile de s’extraire
Sceneario
04 septembre 2019
Bec se place parmi les bons scénaristes du genre avec Gunfighter. Il utilise les codes du western sans tomber dans la caricature, ni dans le classicisme. Il garde un côté original et inédit. [...] Gunfighter s'impose comme l'une des bonnes surprises de cette rentrée 2019. Un western qui risque de faire parler de lui et de marquer les esprits !
Vous m’avez sauvé la vie, je ne veux pas être payé… Tout ce que je demande c’est de me prêter un cheval, une selle et de quoi acheter un Stetson neuf !
-Vous faites fuir ma clientèle, les Wallace...
-C'est ma tournée! Whisky pour tout le monde! Et en plus du whisky on aimerait bien un peu de respect! Compris!?!
-Compris Wallace...
- Les affaires vont mal, je vais quitter la région... on va s'installer ailleurs, l'Oregon peut-être bien...
Dieu fit les hommes inégaux. Le colt les rendit égaux.