AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782302046504
56 pages
Éditeur : Soleil (24/06/2015)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Treizième jour : le pire est arrivé. Venus des mers et des océans, les vaisseaux extraterrestres lancent une attaque massive contre l'humanité : 99,9% seront méthodiquement exterminés ! Seule une poignée de survivants, parmi lesquels Jeff Spaulding ou encore Kellie Lambert, arrivent à se cacher jusqu'à quand ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
  08 juillet 2015
Dans la mythologie grecque Prométhée est le Titan qui façonna l'homme à partir de boue et lui offrit le feu (métaphore du savoir divin) volé à Zeus. Celui-ci, fou de rage, le condamna à être enchaîné à un rocher, son foie se faisant dévorer par un aigle chaque jour, pour se régénérer la nuit. Ainsi, Prométhée est celui qui, symboliquement, extirpa l'humanité de la nature pour la propulser dans la culture.
Si dans les premiers tomes de cette série, l'auteur prend un malin plaisir à préserver le suspens quant à l'origine des mystérieux phénomènes qui se déroulent tous les jours à 13h13, sur l'ensemble du globe (les avions se crashent, le Titanic refait surface, les montres s'arrêtent etc...), il ne s'égare pas dans le "syndrome Lost". Nous suivons, au milieu de cette période critique de l'histoire de l'humanité, une galerie de personnages qui ont en commun d'être tous spectateurs de ces évènements, sans réel prise sur eux. J'affectionne particulièrement Donald Clarence Jr, le président des Etats-Unis en 2019 qui est très crédible en homme d'état froid et cynique et qui symbolise parfaitement l'impuissance des politiques face à des évènements exceptionnels, voir leur surdité, vis-à-vis des avertissements de certains scientifiques.
Le ton est d'ailleurs parfois presque scolaire quand il s'agit d'expliquer, par exemple, ce qu'est un trou de vers ou autres phénomènes physiques, mais cela s'avère extrêmement instructif.
Les deux premiers tomes ont été scénarisés et dessinés par Christophe Bec, avant qu'il ne soit rejoint par Stefano Raffaele sur la suite (notons un bref passage d' Alessandro Bocci sur le tome 3). Malgré cela, le dessin demeure d'une grande continuité stylistique, présentant un trait fin et un encrage subtil. Les couleurs ne sont pas extraordinaires et l'ensemble manque peut-être de dynamisme, mais c'est une série qui s'apprécie d'abord pour son scénario. Les tomes 9 et 10, qui forment un diptyque, sont vraiment le point d'orgue de l'histoire, la tension y étant à son comble. Les tomes 11 et 12 viennent logiquement conclure un arc narratif, débuté au tome 1, mais la série semble devoir se poursuivre avec un treizième tome, bien qu'elle aurait très bien pu s'arrêter là.
En bref, "Prométhée" est vraiment une excellente bd de sf, à l'ambiance ufologique et conspirationniste très marquée, une sorte de croisement entre "X-Files" et "la Guerre des Mondes", matinée de références à la mythologie grecque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
meygisan
  21 septembre 2015
Ce tome ci prend des allures de conclusion puisqu'il est riche en révélations. Nous y apprenons enfin les motivations extraterrestres, leur plan, leur mobile et ce sont les origines de l'humanité qui sont remaniées. Un contexte et un postulat extraterrestre qui ressemble comme deux gouttes d'eau au scénario du film "Prometheus" de Ridley Scott, mis à part que le lien avec le personnage mythologique ici laisse la question de l'héritage en suspens. Comment l'humanité va t'elle utiliser ce feu sacré? Ici les progrès de l'humanité ont pû être réalisés grâce aux interventions extraterrestres, tout comme l'humanité a progressé au contact du feu offert par Prométhée. Et tout comme Prométhée fut puni par son père Zeus, l'humanité est punie par ses créateurs... Qu'en sera t'il de la suite....?
Commenter  J’apprécie          30
pipige
  21 septembre 2019
Un bon prolongement du précédent tome ! de façon surprenante, la fin semble presque définitive, mais il reste encore de nombreux mystère à résoudre. A noter l'apparition du président de la France, dans un acte désespéré. Les dessins sont plus que jamais à la hauteur ! La suite, vite !
Commenter  J’apprécie          20
Texte
  29 juillet 2019
Bon, je sais toujours pas dire si j'ai aimé ou pas au bout des 12 tomes! J'ai adoré les dessins des grandes planches mais détesté le dessin des visages. J'ai trouvé l'histoire originale mais je n'ai dû en comprendre que la moitié. J'aime la mythologie mais j'aurais préféré m'en passer dans ce scénario. J'ai trouvé ça long mais j'étais quand même impatiente de lire la suite! Mitigée quoi...
Commenter  J’apprécie          00
Skritt
  22 janvier 2017
Suite et fin de la plus grande fessée que l'homme se prend dans toute son histoire. le récit est très sombre comme le dénouement. Non, il n'y a pas de virus qui permet de… non, il n'y a pas de héros qui sait comment faire… C'est la fin, la fin la plus simple, la plus brutale, et la plus méritée.
Le récit est catastrophique, on finit vraiment sur l'album de trop, qui n'amène rien, ne sert à rien. Les auteurs font du remplissage de pages. C'est trop… Une saga qui avait bien débutée et qui finalement déçoit.
Le graphisme n'est toujours pas à la hauteur des attentes de ces pages sans texte.
Une bonne idée, un bon début, mais un débit d'inutilités qui frise l'arnaque commercial.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
BDGest   17 juillet 2015
Christophe Bec a créé un récit qui – malgré quelques longueurs inévitables – constitue en soi une performance.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PavlikPavlik   07 juillet 2015
-Cet homme, il savait tout ce qui allait se passer...Pourquoi n'en a-t-on pas tenu compte ?
-D'après les spécialistes de la zone 51, cela aurait pu créer des bouleversements irrémédiables ! Des paradoxes temporels, une brisure du continuum espace-temps et du principe de causalité...Enfin, tout ce charabia scientifique...
-Ah ? Parce qu'aujourd'hui la situation n'est pas irrémédiable ?
Commenter  J’apprécie          110
meygisanmeygisan   21 septembre 2015
J'avais appris à aimer les hommes. Je demandais à Zeus de leur donner le feu, pour achever ce que nous avions commencé ensemble. Mais il s'y opposa. Je compris que désormais nous étions en guerre.
Je grimpai au sommet de l'Olympe où de grands feux brûlaient nuit et jour. J'enflammai un morceau de charbon à l'un des brasiers, puis je donnai le feu aux hommes.
De lui ils apprendraient les arts sans nombre. Je les délivrai de l'obsession de la mort et j'installai en eux les aveugles espoirs. Puisse mon malheur être un enseignement pour eux.Puisse mon sacrifice les protéger à tout jamais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
meygisanmeygisan   21 septembre 2015
De la Terre jusqu'au Ciel, les ténèbres couvraient le jour comme du sang.

SHELLEY
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Crusaders, la nouvelle BD de Christophe Bec
Scénariste : Christophe Bec Illustrateur : Leno Carvalho
Résumé : La colonie humaine installée sur Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Après plusieurs mois de fabrication, le Crusader 1 prend la tête d'une armada prête à rejoindre les créateurs du signal. Propulsés à travers des trous de ver, les vaisseaux arrivent en vue d'une giganstesque structure extraterrestre tendue entre deux astres: "La Colonne de fer" ! Dans quel but a-t-elle été bâtie? Pour contrer quelle menace?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/crusaders-01-la-colonne-de-fer.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302076402&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302076402&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302076402&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3017 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre