EAN : 9782070372782
Gallimard (14/04/1981)
3.06/5   9 notes
Barny, jeune intellectuelle, a épousé Chaïm, apatride juif et militant communiste. Elle en a une petite fille, France. Nous sommes en 1940. Chaïm est mobilisé dans l'armée française. Barny et sa fille vivent très pauvrement dans les Alpes. Chaïm vient en permission. Il se sent menacé, car il a découvert qu'il figure sur une "liste noire". Il retourne à l'armée et, bientôt, Barny apprend sa mort. Crime ou accident ? barny saura-t-elle jamais la vérité ?
Que lire après Une mort irrégulièreVoir plus
Il voulait emmener son amie au café. Elle refusait :
"On y perd son temps.
- On ne peut pas perdre son temps, répliquait Vim avec une sérénité mélancolique. On le vit."
Priez, aboya madame Sinant. On se tue à vous le dire. Vous vous butez à ne pas prier, c’est pourtant pas difficile. Vous devez avoir des choses à vous reprocher. Le seigneur Jésus n’entre point dans un cœur qui n’est pas propre. On ne met pas de crème fouettée sur une assiette sale.
Tu n'étais plus le marin mutiné qui prend Dieu à la gorge pour l'obliger à révéler la destination, tu n'étais plus que la femme d'un mari, tu étais devenue une moitié d'humain.
L'amour n'est qu'une approximation. Aucun être n'a été conçu spécialement à l'intention d'un autre.
Ne pouvoir compter que sur soi-même, c'était cela, la liberté.