Christian Demilly (Adaptateur)
Palette (17/05/2005)
L'Art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'Art. Paris, Pont-Aven, Arles, Tahiti... L'œuvre de Paul Gauguin nous invite sans cesse au voyage. À la recherche d'un art simple, emprunt de classicisme, de r... >Voir plus
Que lire après Gauguin : L'invitation au voyageVoir plus
De passage à ma médiathèque que je prends désormais le temps d'explorer, mon regard à été attiré par ce "petit" livre de la collection "L'Art et la manière" dédié à Gauguin.
Il s'agit en fait de la biographie illustrée du peintre, chaque page proposant une toile en rapport avec la période et retraçant son parcours de sa naissance à sa mort avec les faits les plus marquants, on y trouve l'essentiel, il ne s'agit en aucun cas d'une biographie exhaustive, on est très loin du pavé.
De fait, cet ouvrage est parfait pour le néophyte que je suis en matière de peinture, il est même remarquable en terme de synthèse sur l'histoire du peintre.
Il est amusant de voir les aléas qui peuvent mener à la réalisation d'un destin, Gauguin fut matelot pendant cinq ans (17 à 22 ans), ensuite, il devint spéculateur en bourse et gagna très bien sa vie, il fréquenta les milieux artistiques et collectionna de nombreux tableaux.
Il se met lui même à peindre, un loisir qui va se transformer en passion. En 1882 à la suite d'une faillite boursière, il perd son emploi, ruiné, il décide de se consacrer à la peinture à plein temps.
Commence alors une vie de bohème où il fera de nombreuses rencontres et notamment celle de van Gogh.
Pont-Aven, Arles avec Van Gogh ou encore Tahiti, les périodes importantes de sa vie sont évoquées et illustrées de façon aisée à appréhender par un débutant, on se régale aussi de quelques anecdotes étonnantes et l'on y apprend même la façon de travailler de Gauguin qui dessinait ses tableaux au crayon avant de les peindre, bref, le livre idéal pour s'initier facilement à l'histoire de l'Art.
L'Art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'oeuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'Art.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus