Béka (Autre)Grégoire Mabire (Autre)
Bamboo Edition (24/06/2020)
Entre journal intime 2.0 et bande dessinée. À Paris, Cléo ne se remet pas de sa rupture avec son amoureux, Valentin. Sur les conseils de sa psychologue, elle commence à écrire des contes de fées sur son blog littéraire. Mais elle n’arrive pas à oublier Valentin… Nina invite Cléo à passer quelques jours chez elle, à la campagne, en compagnie de Charlotte, Maxime et Raphaël. Le mystère irrésolu du vieux manoir du village va donner envie à Cléo de mener l’enquête et ... >Voir plus
Que lire après Le blog de CléoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En ce 12 mars nous fêtons le quart d'heure national de lecture ai je vu à la mediatheque qui proposait à chacun d'écrire sur un post it coloré ce à quoi allaient être consacrées ces quinze minutes.
Quinze minutes c'pas beaucoup
Mais c'mieux que rien. Alors très chère (non en vrai ça coûte presque rien) bibliothèque, pour fêter cet élan national qui sonne très :"bougez, mangez sain, repeuplez, et oh, décrochez quinze minutes par an de vot' téléphone lerdemuche" j'ai décidé de lire une BD que j'ai empruntée pour un de mes démons.

"Le blog de" traite à chaque tome, de façon légère (un peu trop) mais ludique, des petits et grands soucis de la vie. Cette fois ci, c'est le tour du chagrin d'amour, et pour ne pas trop danser avec les idées noires, il est couplé avec une chasse au trésor.
Notre héroïne écrit ses peines et rancoeurs dans de petites histoires (ce qui casse le rythme de la BD je trouve) assez bateau mais qui traitent en grosses largeurs le cheminement psychique de qui perd une de ses amours.
Bref, ça convient plutôt bien à ma gamine de 9 ans, mais un peu léger je pense pour le public cible: un passager de college ("I am ze passenger, and I look through my window so briiiiight"). Mais bon ça ira pour le quart d'heures que nous célébrons pour la nation (puke) et l'écriture ensuite pour le vorace site des Babelionautes.
Pour résumer cette série, ca part d'une très bonne intention et c'est ok pour dégrossir le sujet traité mais il existe des albums qui traitent de façon plus profondes et attachantes les différents tourments et tourmentes de la jeunesse et l'au delà.

Et vous ? C'quoi votre lecture quart d'heure cocorico, allons enfants de la bouquinerie toussa toussa ?

"And everything looks good tonight
la la la la la la la la"
Merci aux éditions Bamboo pour l'envoi de cette BD ado et très bien faite !
J'ai découvert avec surprise que cela était le numéro 4 mais il peut se lire indépendamment des autres sans aucun problème.

Cléo est une ado qui vient de vivre son 1er échec sentimental : Valentin l'a quitté. Elle perd le gout à tout même pour ses 2 passions que sont la lecture et la tenue de son blog. Grâce à l'aide sa psy, elle va se mettre à inventer des histoires . Elle rejoint des amies en vacances et elles vont vouloir résoudre le mystère entourant le château et elle le mettra en forme d'histoires sur son blog.
Cette BD est sympa, très colorée et montre que l'on peut se remettre d'une histoire d'amour et retrouver aussi sa confiance en soi. L'amitié a également une place très importante dans cette BD.
Le graphisme est rond, tout en douceur et rend cette BD agréable à lire.
UNE BANDE DESSINÉE MODERNE ET TRÈS SYMPATHIQUE A LIRE !
Cette bande dessinée nous propose une histoire vraiment bien orchestrée. le scénario de Beka prend vie sous le coup de crayon de Grégoire Mabire. le titre est très représentatif d'une partie de l'histoire car nous allons suivre le quotidien de Cleo suite à sa rupture avec son amoureux Valentin.

Cleo va traverser une période difficile et perdre tout envie de poster sur son blog suite à sa déception amoureuse. Cette jeune fille passionnée de littérature et de cinéma va se lancer des petits défis d'écriture qu'elle mettra en ligne sur son blog. C'est ce qui va la conduire à passer quelques jours à la campagne auprès de ses amis. Cela aura peut-être le don de lui donner envie d'écrire et de sourire.

Cet album est très attractif, tant sur le fond que sur la forme de l'histoire. Cleo est une héroïne moderne qui tient son blog avec passion. Elle est très attachante, tout autant que ses amis qui seront là pour l'aider à se remettre de sa rupture.

Les personnages sont jeunes et très intéressants. Cette histoire met en avant l'amitié dans un scénario vraiment bien écrit. La bande dessinée est vraiment originale, les couleurs vives attirent l'oeil, et la mise en page avec le blog de Cleo rend l'ensemble vraiment vivant. le récit est simple et efficace, c'est vraiment un album qui divertira facilement les jeunes lecteurs tout en touchant leur corde sensible avec la peine de coeur de Cleo.

En bref, une bande dessinée moderne et pleine de pep's. Beka et Grégoire Mabire offrent au lecteur un moment d'évasion qui saura aussi émouvoir et divertir.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/08..
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui alterne entre planches traditionnelles et véritables extraits du blog de Cléo.
Entre rupture amoureuse, manque de confiance en soi, amitié et mystère à élucider, cet ouvrage plaira sans aucun doute au plus grand nombre !
Le petit côté Club des 5 avec de jeunes personnages gentils et touchants et la mise en avant des bienfaits de l'écriture m'ont totalement séduite !
Bien-sûr, l'ensemble reste assez léger mais c'est un livre qui fait du bien et donne le sourire 😀
➡ Une jolie bande-dessinée sur le thème de l'adolescence et de l'écriture qui plaira aux blogueurs en herbe !
Je remercie les Éditions Bamboo pour cette lecture. C'est en recevant cette BD de la part de la maison d'édition que j'ai découvert le petit quatre au dos. Je ne savais pas que c'était une série et j'avais peur justement de ne pas tout suivre. Mais étonnamment, on peut lire de façon indépendante et je pense qu'il en est de même avec les autres BD de la saga ;).

Ici, nous découvrons dès les premières pages le personnage de Cleo et surtout on y voit une scène en particulier. Elle se fait quitter par son copain Valentin. Elle vit son premier chagrin d'amour et elle n'a plus envie de rien.

Pourtant, elle tient un blog, dans lequel elle parle des livres ou films qu'elle aime. Mais elle n'a plus ouvert un livre depuis une semaine, elle n'écrit plus rien déçu. À quoi bon ?

Sa mère ne sachant plus quoi faire, va contacter une psy. Cette dernière va conseiller à Cleo d'écrire des histoires imaginaires sur son blog, afin de s'aider à aller mieux. Elle aura même envie d'écrire une plus mystérieuse. Et heureusement, son amie Nina l'invite à passer quelques jours chez elle. L'occasion idéale de trouver les idées qu'il lui faut et surtout d'oublier son Valentin.

J'ai adoré l'histoire. Déjà, se retrouver dans l'univers des blogs est très plaisant quand on en tient un soi-même. On s'identifie rapidement et donc on s'attache plus facile au personnage principal.

L'enquête que va mener Cleo et ses amis, est sympathique et prenante en même temps. J'ai vraiment aimé découvrir cet univers et il faudrait que je pense à me procurer les tomes qui parlent des blogs de ses autres copines ! 😉

En bref, une BD sympathique sur une adolescente qui essaie de se remettre de sa première rupture amoureuse. Sur une fille talentueuse, mais qui n'a plus aucune confiance en elle. Une BD qui vous fera passer un bon moment. 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
Bedeo
03 août 2020
Béka, le duo de scénaristes, écrit ce quatrième tome de la série Le Blog de.... Cette fois-ci, ils se penchent sur les personnage de Cléo, tout en ramenant dans l’histoire les personnages des tomes précédents, apportant densité et profondeur à leur univers. Grégoire Mabire assure le dessin et les couleurs de ce nouvel opus.
L'imagination apporte de la lumière quand tout est sombre. Elle permet d'inventer une autre histoire pour sa vie...

Lire un extrait