EAN : 9782302012509
Soleil (27/10/2010)
À l'instar du VOYAGEUR DE TROY, son livre d'entretiens avec Christophe Arleston sorti en 2008, le journaliste et écrivain belge, expert du neuvième art, Thierry Bellefroid retrace la carrière de Denis Bajram au travers d'un carnet d'entretiens de près de 250 pages en compagnie de l'auteur de TROIS CHRISTS et de la saga mythique de SF UNIVERSAL WAR ONE. Entre interview fleuve sur la carrière de Bajram, ses envies, son histoire et révélations des petits secrets de fab... >Voir plus
Que lire après Bajram destructeur d'univers : EntretiensVoir plus
Denis Bajram est un auteur complet, cultivé, mais qui n'a pas la langue dans sa poche. Avec sincérité, il répond aux questions de Thierry Bellefroid. de son enfance à sa série phare (Universal War), de son rôle de rédacteur dans le Goinfre à son poste de directeur éditorial pour Quadrants, en passant par les ordinateurs et la philosophie, son parcours est étonnant.

Alors que la date du 25 septembre approche, que la deuxième guerre universelle va commencer (Universal War 2), il était intéressant de se pencher sur les personnalités de l'auteur. Dans ce livre d'entretiens, il se livre à Thierry Bellefroid et aux lecteurs. Tour à tour péremptoire, philosophe, geek, il ne pratique pas la langue de bois. Et tant pis, si ça ne plaît pas !
Thierry Bellefroid ne fait pas que poser des questions. Il relance Denis jusqu'à le pousser dans les retranchements. Il en résulte le portrait d'un homme qui fascine autant qu'il peut énerver. Denis Bajram peut parler programmation, religion, musique classique, philosophie avec la même franchise. Il reconnaît ses erreurs et il sait qu'il en fera d'autres. Il est conscient de ce qu'il est.
En 9 chapitres (plus une préface et une conclusion), le livre brosse les univers de Denis Bajram et tout ce qu'il a fait pour en arriver là. Portrait fascinant, énervant par moment, il permet d'éclairer certaines zones d'ombres. On pourra néanmoins tempérer l'enthousiasme de ce livre. Les quelques coquilles trouvées sont dérangeantes. Quant à la riche illustration, si elle renseigne sur le parcours graphique de Denis, était-il nécessaire d'en montrer autant ?

Bajram, destructeur d'univers n'est pas à réserver qu'aux fans de l'auteur. Les sujets discutés sont assez vastes pour dépasser la seule bande dessinée. Politique, religion, philosophie, ce petit livre brun touche à tout.

BAJRAM, DESTRUCTEUR D'UNIVERS
ENTRETIEN AVEC THIERRY BELLEFROID
EDITIONS : SOLEIL
Lien : http://temps-de-livres.over-..

Videos de Thierry Bellefroid (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Bellefroid
À l'occasion du Festival du Livre de Paris 2023, un grand entretien avec Catherine Meurisse était animé par Thierry Bellefroid. Catherine Meurisse, première femme bédéaste à entrer à l'Académie des Beaux-Arts, nous emmène sur les chemins de la philosophie avec humour et néanmoins conviction dans Humaine trop Humaine, démontrant - s'il le fallait encore - que la Bande dessinée mène à tout !
Captation Gabrielle Rufin - Konjo Films
Humaine trop Humaine, Dargaud : https://www.dargaud.com/bd/humaine-trop-humaine-bda5331590