L'Arche (22/10/2015)
4.33/5   3 notes
Cette autobiographie signée Beltracchi permet de se glisser dans l’alchimie du fameux couple de faussaires, qui met à nu tout le système de marchandisation de l’art où experts, galeristes et investisseurs se donnent la main – par appât de gain.
Que lire après Faussaires de génie - AutoportraitVoir plus
Une biographie à 4 mains du célèbre faussaire Beltracchi. de nombreuses illustrations, photos et toiles copiées, et inventées, puisque Wolfgang s'imprégnait du style du maître pour peindre des tableaux qui n'ont jamais existé. Grisé sans doute par le succès de son entreprise il commettra une imprudence qui le mènera jusqu'au procès en 2010. Cette biographie qui se lit comme un polar m'a enthousiasmée, et j'avoue ressenti un certain plaisir devant la vénalité et l'arrogance de certains experts qui se sont laissés berner.
Par ailleurs il m'a permis de découvrir Heinrich Campendonk expressionniste allemand réfugié aux Pays bas, très peu connu, et dont la côte s'est envolée suite à ce procès.
Fantastique biographie