Éditeur : Elan Vert (01/10/2019)

Quand il était petit garçon,
tout semblait fantastique à Othon. Tout !
Dans le beurre de ses tartines,
Othon aimait trouver des grains de sel,
il avait l’impression de croquer les diamants
directement tombés du ciel.
Mais voilà, le temps l’avait dévoré, comme un ogre affamé.
Quand il fut couronné, Othon était revêche et grognon.
Et sans répit, il multiplia les interdictions…

letilleul
  10 février 2020
Cette fable contemporaine démontre comment passer d'une jeunesse insouciante à un quotidien sombre et devenir un tyran...Question d'actualité : le pouvoir transforme-t'il en profondeur les personnes qui en sont investies. Il permet de réfléchir sur une société privée de bonne humeur et de ses conséquences. du coup, qu'est ce qui conduit à la révolte, les interdits ?Tout cela, le roi Othon va l'apprendre à ses dépens !
Cet album tout en rimes, jeux de mots et ironie raconte une histoire pleine de bon sens dans laquelle le sujet principal change son comportement parce qu'il se remet en question. Fin et subtil, ce livre est bien d'actualité.
Virginie94
  18 mai 2020
Enfant, Othon était curieux. Il s'émerveillait de tout. Devenu roi, Othon est grognon. Il a tout les pouvoirs et il interdit tout : chanter, nager...Dans les pays voisins, on se moque de lui alors il leur déclare la guerre. Guerre vite perdue, Othon se retrouve en prison.
Voilà un bel album plutôt pour les plus grands. Il n'est pas si facile à comprendre et il faut l'expliquer un peu après sa lecture.
En prison, Othon réapprend à profiter des petites choses dont il s'émerveillait enfant. On comprend qu'il avait créé sa prison lui-même (C'est ce sur quoi il faut revenir avec les enfants)
Le message est très joli.
Le texte sonne, il est rythmé et comme souvent dans les livres d'Hubert Ben Kemoun, il rime. Les illustrations accompagnent bien le texte.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

letilleulletilleul   10 février 2020
Un jour il apprit que les voisins d’en face,
Le traitait de balourd, d’imbécile, de rapace,
S’amusaient de son allure d’étrange barrique
Et répétaient : « il est fou d’interdire la musique »

Videos de Hubert Ben Kemoun (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Hubert Ben Kemoun, attendu dans les classes pour cette édition spéciale Lire en Poche 2020, nous adresse un "petit mot" au sujet de la thématique "Du rire aux larmes"