EAN : 9782081646292
Flammarion (16/09/1999)
3.87/5   19 notes
Samira, treize ans, habite dans la banlieue parisienne. Chez elle, on ne se préoccupe plus que du mariage de sa sœur, Fatima, dix-huit ans, avec un professeur d'arabe traditionaliste. Samira ne comprend pas bien ce choix, elle vit en jean, veut poursuivre des études, et devenir journaliste.
En cachette de ses parents, Samira aide un camarade de classe qui traverse une épreuve. Elle se rend régulièrement chez lui pour lui apporter les devoirs. Samira se sent d... >Voir plus
Que lire après Samira des Quatre-RoutesVoir plus
Lecture commune avec ma fille de treize ans, que je ne regrette pas du tout. Une lecture jeunesse, accessible à partir de onze ans, voire un peu avant, et que je conseille aux moins jeunes aussi !
Jeanne Benameur aborde un thème toujours d'actualité, celui de l'intégration des jeunes issus de l'immigration, évoque la condition des femmes dans la société algérienne. L'écriture est fluide, et l'émotion n'a pas tardé à me gagner. Samira incarne la modernité, la liberté, armée d'une courageuse volonté de s'affranchir des traditions tout en faisant preuve de loyauté envers sa famille et les valeurs qu'elle représente pour elle.
Un beau récit, une lecture douce et émouvante, une bonne entrée en la matière pour aborder le thème de l'immigration avec nos enfants, et leur inculquer certaines valeurs, comme celle de la tolérance.

Avis de ma doudou (13 ans)
=> devoir de français, sa réponse à la question :
Pourquoi conseillerez-vous ce livre ? Donnez deux arguments.

En premier lieu, c'est le personnage très attachant de Samira et toutes les valeurs qu'elle détient et nous transmet au travers de cette histoire, qui me pousserais à conseiller la lecture de ce livre. Elle est une fille qui fait le bien autour d'elle, et ne comprend pas que la femme, sous prétexte qu'elle est une femme, ne puisse pas être libre ! Libre de penser, de travailler, de savoir. Elle incarne pour moi un bel exemple de vie, de solidarité, d'amitié, d'amour, de force. Elle se révolte, mais en douceur parce qu'elle ne veut pas trahir sa famille. Elle représente un espoir. «Et j'ai su, ce jour-là et pour toujours, que même avec Quatre-Routes, on peut découvrir un chemin.»
Deuxièmement, je conseillerais ce livre pour sa richesse et son écriture. On apprend beaucoup sur la vie dans les Cités aujourd'hui, sur la violence qui y règne, sur le racisme, l'intolérance, la condition et la place des femmes dans la société algérienne et sur la difficulté aussi à s'intégrer dans une société qui n'est pas la sienne. Samira est fière d'appartenir à ce peuple algérien, mais elle regrette que l'on parle aujourd'hui encore de race : «On dit encore des races. Un jour peut-être on ne le dira plus, peut-être seulement on parlera des gens et ce sera doux.» L'histoire de Samira et de sa famille fait réfléchir, elle m'a beaucoup émue. «On peut toujours accueillir un ami dans son coeur. le coeur aussi est un pays.»
L'auteure a une belle écriture, la lecture est prenante; une fois entamé, j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant la fin.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Il y a 20 ans, j'ai découvert Jeanne Benameur avec ce livre que je destinais aux lecteurs du CDI. J'étais sûre de tenir une écrivaine à suivre et n'ai jamais été déçue, je viens de terminer L'Enfant qui (sur les conseils de l'autrice) et c'est pourquoi je repense à toutes les émotions que cette écrivaine m'a procurées au fil de ses livres, l'avant dernier était Ceux qui partent: de tous les livres que j'ai lu sur l'exil, c'est un de ceux que je garde en mémoire.
J'avoue que je ne m'attendais absolument pas à être aussi touchée par cet ouvrage. L'amour naïf et pur de ces deux enfants, à peine au collège mais vivant déjà beaucoup de choses difficiles est tout simplement beau, il n'y a rien à ajouter. C'est vrai, sans fausse note, comme si l'auteure dépeignait son amour de jeunesse. On ne sait ce qui leur arrivera ensuite mais leur relation nous réchauffe le coeur avec simplicité et douceur.
L'intrigue de ce roman très court (il fait à peine une centaine de pages) se déroule dans une banlieue où certains jeunes se font attaquer par d'autres jeunes extrémistes de droite venant de Paris. le contexte n'est donc pas facile mais l'auteure l'aborde, je trouve, du bon côté (comme s'il y en avait un...). En fait, elle ne dénonce rien mais préfère mettre en avant les belles choses que l'on oublie parfois de regarder dans ces milieux : l'entraide, l'amour, la joie des uns et la culture des autres. C'est un beau mélange cohérent qui apporte une véritable touche de justesse dans le récit.
Samira soulève de nombreuses questions que j'ai trouvé très pertinentes pour les filles de sa génération : une femme doit elle aspirer au mariage ? Au travail ? Peut-on s'élever contre ses parents lorsque la cause est juste ? Comment aider son prochain ? Jeanne Benameur aborde ces thèmes avec un accent de vérité qui, je l'espère parlera aux plus jeunes lecteurs de ce roman. En tant qu'adulte, j'ai trouvé ce petit livre très émouvant, au même titre que Tour B2 mon amour qui m'avait tant chamboulé voici un an.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Ce roman a beau avoir été écrit il y a vingt-six ans, j'ai l'impression qu'il date de cette année tellement ses thèmes restent d'actualité.
Nous suivons le rude chemin que doit parcourir Samira pour évoluer sur sa propre route sans pour autant trahir ni les siens, ni elle-même. La relation qui se noue entre elle et François, empreinte de douceur et de simplicité, est attendrissante.
Le roman aborde les thèmes de la violence, du racisme ou encore de la condition féminine opprimée dans certaines sociétés pour mieux faire ressortir les émotions positives qu'elle souhaite nous transmettre : le courage, l'espoir, le réconfort, l'importance de s'intéresser aux autres et de s'entraider. Autant de thèmes que l'on retrouve encore aujourd'hui dans nos sociétés civilisées.
C'est une très belle histoire sur la tolérance religieuse et ethnique. Un roman qui parle aussi de la famille, de l'amour que l'on se porte, d'intégration et de féminisme. Vraiment, ce livre est porteur de belles psychologies et de bonnes valeurs telles que la liberté, la loyauté, la solidarité.
D'une grande richesse et terriblement efficace malgré son petit nombre de pages, ce roman est à lire absolument quel que soit notre âge !
Lien : https://lecturoir.wordpress...
Le résumé m'avait tout de suite interpellé car je me retrouvais un peu dans Samira. Avant toute question: oui, j'ai eu une éducation assez stricte. Mes parents voulaient toujours savoir ce que je faisais, où j'étais, avec qui j'étais. Surtout lorsque j'ai commencé à voyager seule pour mes études secondaires, à l'âge de 11 ans. Je pense que c'est une attitude normale, tant qu'elle ne se transforme pas en « harcèlement ». Bref, cette petite lecture était très agréable. Je trouve qu'elle est aussi importante car elle véhicule un message fort pour les jeunes : vous êtes maîtres de votre propre destin. Battez-vous pour vos rêves, vos envies, vos avis!

Samira est une petite fille très courageuse, et très mature déjà pour son âge. Elle est très attachante. Elle sait ce qu'elle veut, mais a peur de décevoir ses parents. Dans la vie, nous décevons toujours quelqu'un mais tant qu'on ne se déçoit pas soi-même. Pour moi, c'est l'important… L'histoire est vraiment mignonne, et fraîche. La fin est une belle fin, mais avec un goût de trop peu. Cela dit, j'ai passé un agréable moment. L'autrice a réussi à véhiculer, à travers son roman, un beau message! En deux petites heures, le livre était déjà lu. Simple, léger et efficace!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..

Ces mecs, ils nous ont attaqués, parce qu'ils ne veulent pas que nous, des Français, on s'y mette vraiment, à comprendre, à aider. Mais je n'ai plus peur, Samira. Je suis révolté, très très fort, ça oui. On n'a pas le droit d'interdire aux gens de se comprendre et de s'aimer. Ce n'est pas humain. Tu as raison : Personne n'a le droit d'être le maître de quelqu'un.
Maintenant, en plus de mon pays de soleil, j'aime la France et j'aimerais la connaître mieux encore, la visiter. Mais pas si je vois écrit sur les murs « MORT AUX ARABES » ou si j'entends « Ils n'ont qu'à retourner chez eux ». On ne prend le pain de personne. Mon père, il travaille dur pour qu'on puisse vivre, toute la famille, sans manquer du nécessaire. Et moi, plus tard, je travaillerai aussi et j'apprendrai à mes enfants à respecter toutes les cultures et à aimer. Voilà !
Je n'ai pas envie de cacher d'où je viens. Je suis fière d'appartenir à un peuple qui a inventé les chiffres, qui a construit des monuments magnifiques, qui a permis d'aller si loin dans l'art de la musique, de la calligraphie, de l'astronomie, de la navigation, et qui a apporté tant de choses qui servent à tous aujourd'hui. On dit des "races". On dit encore des races. Un jour peut-être on ne le dira plus, peut-être seulement on parlera des gens et ce sera doux.
Mais Fatima n'a que dix-huit ans. Elle a tout le temps pour se marier.
Je sais qu'il est sérieux, Kaddour, qu'il gagne bien sa vie, qu'il est comptable dans une grosse entreprise, qu'il aide bien ses parents restés au pays, qu'il a déjà son appartement à lui, dans le coin des jolis immeubles, un peu à l'écart de notre Cité.
C’est un vieux avant l'âge.
Je la plains. Et s'il finissait par lui faire porter le voile, tant qu'à faire, qu'est-ce qu'elle dirait ?
Je voudrais quelque fois m'appeler Dupont, Berthaud ou Simonnet et rentrer dans une maison où on ne se réjouit pas de marier les filles de dix-huit ans à peine, sans diplôme, sans rien. Mais je sais que quand ça me prend, ça ne dure pas, parce que j'aime mon nom à moi SAMIRA BENAMRI, que j'aime aussi la terre dure, sèche et ocre que je retrouve chaque été là-bas et la peau toute fine parcheminée de ma petite grand-mère arabe.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste