Editions Thierry Magnier (14/04/2012)
3.87/5   23 notes
Le travail élevé au rang de religion ? Le rire, les larmes et la parole déclarés indésirables ? L'éternelle jeunesse pour seul horizon ? Le rêve comme ultime refuge d'une réalité invivable ? Avec sensibilité et un sens de l'observation implacable, l'auteure de ces récits dénonce les dérives d'une société devenue si pragmatique qu'elle n'est plus capable d'établir une harmonie entre les hommes et le temps. De la science-fiction ? On aimerait pouvoir l'affirmer.
Que lire après Une histoire de peauVoir plus
La science fiction n'est pas le genre que je préfère...Mais un ouvrage de Jeanne Benameur ne saurait m'échapper, même si celui-ci s'adresse aux adolescents! Les trois nouvelles écrites ici sont de celles qui font dresser les cheveux sur la tête! Un paradis fictif offert aux travailleurs zélés, à ceux qui n'ouvrent jamais la bouche pour dire ce qu'ils pensent...et les quais de métro aux autres! Une fin de vie passée à rêver pour qu'Hélène continue de vivre avec son mari disparu. Et enfin une éternelle jeunesse proposée aux corps (histoire de peau). Tout cela fort bien écrit mais terrifiant!
Une histoire de peau est un recueil de trois nouvelles de science-fiction, toutes super intéressantes :

Travaille Travaillons Travaillez : Dans la société du futur, la vie est consacrée au travail. Toute l'énergie y est consacrée. Il ne faut parler que lorsque c'est absolument nécessaire et tout faire pour travailler le plus possible. Ceux qui ne sont pas assez productifs pour "l'entreprise" sont relegués au rang de Miséreux et doivent vivre sur les Quais abandonnés du Métro. E est un élève surdoué. Ses parents, qui ont déjà une très bonne place dans l'entreprise, rêvent de le voir entrer à son tour au plus haut niveau. Mais E est bien plus intelligent que tous et cette vie l'ennuie. Il est capable de tromper la Machine et d'être envoyé sur les Quais avec les Miséreux. Là, il espère découvrir la vraie vie. Une vie où l'on peut converser et dépenser son énergie comme on le souhaite.

Cette nouvelle est vraiment passionante, pleine de suspens. Surtout, elle fait réfléchir. Quel est le sens de la vie ? Travaillons-nous pour vivre ? Ou vivons-nous pour travailler ?

Si on rêvait ? : Dans cette nouvelle, le hommes ne vivent que pour rêver, car c'est là que se passe le plus intéressant de leur existance. Lorsqu'ils sont éveillés, ils mettent tout en condition pour que leur futur rêve soit le plus agréable possible. L'héroïne est une femme d'un certain âge qui a jadis été élue Reine du rêve, championne parmis les champions. Or depuis quelques temps elle n'arrive plus à rêver et cherche donc une nouvelle maison pour être installée différemment. Elle va alors faire une étrange découverte.

Cette nouvelle m'a fait penser à Inception où les personnages confondent la vraie vie et la vie rêvée. C'est une nouvelle encore une fois très sympa à lire et qui fait réfléchir.

Une histoire de peau : Troisième et dernière nouvelle de science-fiction. Cette fois-ci, les hommes ont trouvé une sorte de médicament qui fait qu'après une seule injection on garde pour toujours le visage que l'on a à ce moment là. Bien sûr, la dictature de la jeunesse est de plus en plus forte et pratiquement plus personne ne décide de continuer à vieillir. Excepté l'héroïne, petite-fille de l'inventeur, qui, avec son mari, ne souhaite pas recevoir cette injection et décide de vieillir naturellement. A travers ses photographies, elle montre leur évolution naturelle, qui n'est plus normale pour la majorité des gens. Mais ces photos posent questions et font un peu trop réfléchir...

Cette dernière nouvelle s'attache au dictat des apparences, à la recherche de la jeunesse éternelle. Encore, une fois, elle fait beaucoup réfléchir.

Ce recueil de nouvelles m'a vraiment beaucoup plu. J'ai découvert Jeanne Benameur dans un registre que je ne lui connaissais pas et qui lui va très bien ! J'aimerai en lire plus !!

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Jeanne Benameur, décidément, il y a à prendre et à laisser : plus ça va et plus je trouve que ses écrits sont inconstants, de l'incroyable génie de "profanes" au pas terrible "pas assez pour faire une femme". Je commence à en avoir lu pas mal et les 3 nouvelles qu'elle présente dans "une histoire de peau", eh bien je me demande si c'est une commande, si c'est un essai, bref, qu'est-ce que ça vient faire là. d'abord parce qu'elle se frotte à un genre qui ne lui convient pas, la science fiction. Jeanne Benameur, elle a juste du génie pour s'imprégner et fixer les émotions et les sentiments des êtres, en écrire le déroulé et l'achevé. Ecrire sur le siècle prochain, même si elle choisit pour le coup des thèmes qu'elle a déjà abordés dans d'autres oeuvres, l'éternelle jeunesse, le travail valorisé à l'excès, le rêve... ne convient pas (à mon sens!!!) à son style et à sa façon profonde d'aborder l'écriture. Ces nouvelles, pour être honnête, je pense que si elles n'avaient pas été signées, jamais elles n'auraient été publiées ;-) Ce n'est pas que c'est mauvais, hein, c'est que ce n'est pas suffisant. Enfin je crois. C'est inabouti et facile. Je suis dure!!!! Mais c'est que je voue une admiration sans borne à cette auteure et à chaque fois que j'ouvre un de ses livres, j'ai une telle attente!!!!:-)
Jeanne Benameur démontre ici sa capacité à maîtriser tous les genres. Ces trois nouvelles pour la jeunesse sont menées tambour battant.

critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2012
Toute une réflexion sur les relations humaines et le sens de la vie dans ce recueil de nouvelles, qui fait appel à la science-fiction pour éclairer d'une autre façon les débats de notre époque.
Toutes les Misères étaient concentrés dans ce qu'autrefois on appelait le "métro", un antique moyen de circulation qui reliait les différents quartiers de la cité.
- Eh bien d'accord, nous sommes ridicules et démodés! Mais qu'est-ce que ça peut bien vous faire? C'est notre peau, non?

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste