Papa Ours / Pompon Ours tome 3 sur 5
Hélium (17/09/2014)
4.39/5   22 notes
Petit ours se réveille un joli matin de printemps. Il sait bien qu’il ne faut pas trop s’éloigner de sa tanière, mais quelle est cette chose qui brille derrière les arbres ?... Et où est donc passé Papa ours ?
Attiré par la lumière du soleil, puis par un chemin qu’il ne connaissait pas, Petit ours trottine à la recherche de son Papa, dont il aperçoit soudain l’imposant popotin à l’entrée d’un grand cirque !
Tous en piste pour une nouvelle aventure de P... >Voir plus
Que lire après PoupoupidoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Poupoupidours est le troisième volet des aventures de l'ourson fugueur de Benjamin Chaud. Petit ours s'éloigne une fois de plus de sa tanière et atterrit après quelques détours dans un drôle de cirque. Il y retrouve ses parents devenus acrobates et un tout petit ours nouveau venu dans la famille. Accompagnés de toute une troupe ils vont vous faire des numéros spectaculaires. Comme les deux albums précédents, ce livre regorge de détails à observer mais il y a une nouveauté, des trous qui permettent d'entrevoir la page suivante et d'essayer de deviner ce qu'il va arriver… ou pas ! Ouvrez bien l'oeil vous croiserez peut-être le Lapin Blanc d'Alice au pays des merveilles, un mammouth ou des chèvres qui lisent des histoires, qui sait…
Je suis totalement fan de Benjamin Chaud et quel bonheur de le retrouver avec ce nouvel album !
C'est le matin, Petit Ours s'éveille !
Une grosse boule de miel se profile derrière les arbres et Petit Ours est très curieux.
La saison des amours a fait sortir les familles, bourgeonnent les familles de renards et d'écureuils qui font la galipette, les sangliers et les lapins qui font la causette et les hommes qui font la cueillette.
Chemin faisant, la truffe et la curiosité de Petit Ours l'éloigne de la tanière, il découvre le sucré soleil et plonge dans une nouvelle trouée de bois, de vert, de poudre d'escampette.Fanfaronnant de trou d'animaux en tambour de machine à laver, Petit Ours trouve toujours où se passe la fête du moment. Et évidement, qui dit fête dit Papa Ours en goguette !
Après l'opéra de papa, la danse au soleil de l'ours, le popotin poilu de Papa Ours fait son numéro pour faire rire de nouveau !

Jouant de nouveau du dedans et du dehors, nous plongeant entre le réel et l'imaginaire, dans l'envers du miroir et l'envers du décor, Benjamin Chaud nous repropose une nouvelle aventure de son Petit Ours fripon aventureux et son Papa Ours artiste.
Une formule qui marche sensiblement. Nous traversons de nouveau des doubles-pages d'escapades, cherchant notre Petit Ours comme dans un livre-jeu, dans l'effervescence, le fourmillement d'animation qui fait bouillonner la page de petits personnages mignons agités. Benjamin Chaud ajoute ici des ouvertures à ces pages, nous passons derrière les pages et nous nous faufilons dedans. En plus, des personnages originaux liés au thème du Cirque, de l'Hippopotame qui se brosse les dents, le cheval qui se fait vernir les sabots par le clown, nous retrouvons des personnages de fantaisie, le lapin blanc d'Alice, une famille d'homme préhistoriques, également des invités récurrents des autres albums d'Ours et que l'auteur affectionnent, le petit garçon et le lapin entre autres, Charlie Chaplin de nouveau, un Mathieu Chedid « M » plus discret mais présent et la petite famille Chaud elle-même.
C'est bel et bien le printemps et la saison des amours, la famille est le second thème de l'album, voici enfin Maman Ours,absente des autres albums et une petite surprise, une petite boule de poil qui ressemble à Petit Ours avec un nez rouge.
A l'issue des numéros d'équilibristes, de clowns et de dressages d'animaux sauvages, c'est la fin du spectacle et le moment des grandes retrouvailles pour la famille Ours, marqué par un Benjamin Chaud qui se jettent dans les bras de sa dulcinée.
Tendre, amusant, festif, ludique, amoureux et malicieux !
Petit ours décide d'aller faire un tour dans la forêt et tombe.. sur un cirque !

Joliment illustré, "Poupoupidours" est une histoire originale et qui semble onirique. Chaque découpage de double page permet de laisser libre court à l'imagination et à la magie de l'univers fantasque du cirque.
Toujours aussi plaisant de retrouver les aventures de Papa ours et bébé ours.
Cette fois c'est dans l'univers du cirque que bébé ours se retrouve malgré lui.
La série a su tout de même se réinventer dans ce tome, avec un jeu de découpe intéressant pour le lecteur.
Bébé ours sans cesse pris de curiosité par un élément qu'il voit au loin et que le lecteur aperçois lui aussi au travers un trou dans la page.
Chaque page en appelle une autre et il est ainsi graphiquement intéressant de découvrir ce que la page suivante réserve à bébé ours.
Seul bémol pour ce tome, le principe du "cherche et trouve" du bébé et du papa n'est plus au RDV dans ce tome.
En effet le papa n'apparaît qu'à la fin du livre et bébé ours est de suite identifiable à chaque page.
Néanmoins l'esthétique de ce tome est vraiment à la hauteur.
Un nouveau volume de la série des "Petit ours" de Benjamin Chaud. Cette fois, l'auteur innove un peu en introduisant des découpes dans les pages, qui permettent de jouer à cache-cache avec l'image suivante. le jeu ? Deviner ce qui se cache derrière les trous. Bonne surprise : à la fin, on découvre que la famille de Petit ours s'est agrandie...!

Mais qu'est-ce qui gigote derrière le grand rideau ? Ne serait-ce pas le popotin de Papa ours ?
Petit ours se réveille un joli matin de printemps.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !