EAN : 9782070125098
Gallimard (07/05/2009)
4.88/5   4 notes

Le rêve et son interprétation, tel aurait pu être, s'il n'était déjà fameux, le titre du présent volume. Le rêve, parce que, dans une première partie, est rassemblée l'intégralité, pour autant qu'on puisse l'assumer, des récits que Benjamin a laissés de ses propres rêves, classés chronologiquement, ainsi que des textes inédits retrouvés dans ses manuscrits. L'interpr... >Voir plus
Que lire après RêvesVoir plus
[TROP APPROCHÉ]

C'est que, dans le rêve, je m'étais trop approché. La nostalgie inouïe qui s'était emparée de moi ici, au cœur de l'objet désiré, n'était pas celle qui, à partir du lointain, a besoin d'une image. C'était la nostalgie heureuse qui, ayant déjà franchi le seuil de l'image et de la possession, ne connaît plus que la force du nom à partir duquel l'être aimé vit, se transforme, vieillit, rajeunit et - n'ayant pas d'image - est le refuge de toutes les images.
Appartement de dix pièces richement meublé

Du style mobilier de la seconde moitié du XIXe siècle, la seule représentation et analyse adéquates donne en même temps un certain genre de roman policier, au centre dynamique duquel se trouve l'horreur de l'appartement. La disposition des meubles est également le plan du site des pièges mortels et la suite de pièces dicte la voie d'évacuation pour la victime. Le fait que ce type de roman policier commence avec Poe - à une époque où de telles habitations n'existaient presque pas - ne veut rien dire contre lui. Car, sans exception, les grands poètes se combinent dans un monde qui vient après eux, comme les rues parisiennes des poèmes de Baudelaire seulement après dix-neuf cents et les habitants de Dostoïevski n'étaient pas là plus tôt non plus. L'intérieur bourgeois des années 60 à 90 avec ses immenses buffets débordant de sculptures, les coins sans soleil où se dresse le palmier, la baie vitrée retranchée par la balustrade et les longs couloirs à la flamme du gaz chantant conviennent au cadavre seul. «La tante ne peut être assassinée que sur ce canapé.» L'opulence sans âme des meubles ne devient un réel confort que devant le cadavre. Beaucoup plus intéressant que l'Orient scénique dans les romans policiers est l'Orient opulent dans leurs intérieurs: le tapis persan et l'ottoman, le feu de signalisation et le noble poignard caucasien. Derrière les kilims lourds et rassemblés, le propriétaire célèbre ses orgies avec les titres, peut lui-même en tant que marchand oriental, se sentir comme un pacha paresseux dans le khanat de la magie paresseuse, jusqu'à ce que ce poignard dans le cintre en argent au-dessus du divan mette fin à sa sieste et à lui-même un bel après-midi. Ce caractère de l'appartement bourgeois, qui tremble après le meurtrier sans nom, comme une vieille femme excitée après le galan, a été imprégné par certains auteurs qui, en tant qu '«écrivains de crime» - peut-être aussi parce qu'une partie du pandémonium bourgeois est exprimée dans leurs écrits - um leurs honneurs justes sont venus. Conan Doyle a ce qu'il faut ici frapper en particulier de ses écrits, dans une grande production l'écrivain AK Green l'a souligné et avec le "Fantôme de l'Opéra", l'un des grands romans sur le XIXe siècle, Gaston Leroux de ce genre sur l'apothéose aidé. jusqu'à ce que ce poignard dans le cintre d'argent au-dessus du divan mette fin à sa sieste et à lui-même par un bel après-midi. Ce caractère de l'appartement bourgeois, qui tremble après le meurtrier sans nom, comme une vieille femme excitée après le galan, a été imprégné par certains auteurs qui, en tant qu '«écrivains de crime» - peut-être aussi parce qu'une partie du pandémonium bourgeois est exprimée dans leurs écrits - um leurs honneurs justes sont venus. Conan Doyle a ce qu'il faut ici frapper en particulier de ses écrits, dans une grande production l'écrivain AK Green l'a souligné et avec le "Fantôme de l'Opéra", l'un des grands romans sur le XIXe siècle, Gaston Leroux de ce genre sur l'apothéose aidé. jusqu'à ce que ce poignard dans le cintre d'argent au-dessus du divan mette fin à sa sieste et à lui-même par un bel après-midi. Ce caractère de l'appartement bourgeois, qui tremble après le meurtrier sans nom, comme une vieille femme excitée après le galan, a été imprégné par certains auteurs qui, en tant qu '«écrivains de crime» - peut-être aussi parce qu'une partie du pandémonium bourgeois est exprimée dans leurs écrits - um leurs honneurs justes sont venus. Conan Doyle a ce qu'il faut ici frapper en particulier de ses écrits, dans une grande production l'écrivain AK Green l'a souligné et avec le "Fantôme de l'Opéra", l'un des grands romans sur le XIXe siècle, Gaston Leroux de ce genre sur l'apothéose aidé.
Celui qui aime n'est pas seulement attaché aux «erreurs» de l'être cher, pas seulement aux tics et aux faiblesses d'une femme, aux rides sur le visage et aux grains de beauté, aux vêtements usés et à une marche tortueuse le lient beaucoup plus durablement et inexorablement que toute beauté. Cela est connu depuis longtemps. Et pourquoi? Si une doctrine est vraie qui dit que la sensation ne se niche pas dans la tête, que nous ne sentons pas une fenêtre, un nuage ou un arbre dans le cerveau, mais plutôt à cet endroit où nous la voyons, alors nous regardons aussi la bien-aimée à côté de nous. Ici, cependant, atrocement tendu et emporté. La sensation flotte à l'aveuglette comme une volée d'oiseaux dans la splendeur de la femme. Et tout comme les oiseaux cherchent une protection dans les cachettes feuillues de l'arbre, de même les sensations se réfugient dans les rides ombragées, les gestes gracieux et les défauts discrets du corps bien-aimé, où ils s'accroupissent, sécurisés dans leur cachette. Et aucun passant n'imagine que c'est précisément ici, dans l'imparfait, blâmable, que se noue l'amour de l'admirateur à la vitesse d'une flèche.
Ce n'est pas la nécessité technique mais la nécessité vitale, autrement dit la détermination la plus exacte à travers tous les incidents de l'espace et du temps, qui donne précisément aux productions des enfants, des amateurs ou des fous cette indépendance par rapport au banal, cette fraîcheur dans l'horreur qui manque tout de même souvent aux choses surréalistes.
"Dans l'obscurité"

Car il y avait une question qui, dans l'obscurité, montait en moi, je crois aujourd'hui qu'elle était l'autre côté, le côté non brillant de la peur qui s'était emparée de moi dans la lumière de la lune.

Videos de Walter Benjamin (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.