Editions L'Harmattan (01/02/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aucun des auteurs des quatre Evangiles n'a connu Jésus personnellement. On sait maintenant qu'un treizième homme faisait partie de son entourage, le mystérieux disciple bien aimé. Son récit nous est parvenu par un groupe peu connu, les Nazôréens. En exhumant ce récit enfoui dans l'évangile de Jean, Michel Benoît nous fait découvrir un autre Jésus que celui des apôtres. Son visage apparaît infiniment humain, démaquillé de tout ce que l'Eglise a plaqué sur lui.
Que lire après L'évangile du treizième apôtreVoir plus
S'inscrivant dans la troisième phase de la Quête du Jésus historique, les études sur ce quatrième évangile se sont multipliées. Des dizaines d'ouvrages savants ont été publiés, les plus récents aux Etats-Unis. Faisant suite à La communauté du disciple bien-aimée, La mort du Messie, Encyclopédie de la Passion du Christ de Raymond E. Brown est paru en 1994 et a été traduit en 2005. Son travail est exhaustif, mais sa position dans l'Eglise catholique l'a empêché de s'éloigner de la lecture politiquement correcte du quatrième évangile.
Encore plus monumental, l'ouvrage de John P. Meier se présente comme une discussion de la recherche universitaire. Il cite ses confrères chercheurs de façon scrupuleuse : le lire attentivement, c'est être mis au courant des opinions diverses (et souvent contradictoires) émises depuis un demi-siècle sur les évangiles. Il est le seul à se montrer relativement libre par rapport aux interprétations "politiquement correctes", et c'est pourquoi je m'appuie sur ses travaux.

Introduction
L'une des conséquences de cette redécouverte est une hypothèse féconde, que je propose après d'autres : ce disciple bien-aimé; dont nous ignorons jusqu'au nom; est peut-être l'auteur du noyau initial du quatrième évangile. La communauté rassemblée autour de lui nous aurait transmis fidèlement le seul témoignage oculaire que nous possédions sur Jésus.
Ce noyau initial n'a jamais été un évangile construit ( comme ceux de Marc; Matthieu et Luc ), mais un recueil de quelques souvenirs : un récit.

Avant-propos
L'existence auprès de Jésus d'un treizième homme, le Disciple bien-aimé, est désormais un fait acquis (1). A ma grande surprise, personne ne s'est jamais saisi de cette information capitale pour relire à sa lumière le quatrième évangile, dit selon saint Jean.

(1) : Raymond Brown; la communauté du disciple bien-aimé Cerf coll. "Lectio Divina", 1983

Avant-propos