AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le bal des poignards tome 2 sur 2
EAN : 9782266212441
384 pages
Pocket (15/09/2011)
3.83/5   102 notes
Résumé :
En dépit des lourdes menaces qui pèsent sur son union avec Lorenza, Thomas de Courcy n'a aucune intention de renoncer à la jeune femme. Leur mariage donne lieu à une belle fête à peine troublée par l'ordre donné au marié par le roi - un piège ? - de le rejoindre immédiatement... Et, dans les bras fougueux de Thomas, passionnément épris, Lorenza, émerveillée, découvre enfin l'amour. Après quelques jours de bonheur absolu, le couple doit, hélas, revenir à la réalité. ... >Voir plus
Que lire après Le bal des poignards, tome 2 : Le couteau de RavaillacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 102 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
le bal des poignards - T 2 - le couteau de Ravaillac de Juliette Benzoni (France Loisirs - 471 Pages )

Comme tous les livres de Juliette Benzoni, ce roman est agréable et facile à lire.
Spécialiste de romans historiques, elle nous fait découvrir notre Histoire en introduisant toujours une belle et intelligente héroïne.
Lorenza, qui a échappé à la mort dans le tome 1, va connaitre une courte période de bonheur avant que son jeune époux disparaisse.
Eh oui, il faut bien, sinon il n'y aurait pas de sujet de récit captivant.
Nous rencontrons tous les grands personnages de l'époque : Henri IV, la reine Marie de Médicis, Concini, le futur Richelieu, le jeune Louis XIII
etc..
Enigmes, rebondissements ne nous sont pas épargnés. Nous vivons l'assassinat d' Henri IV et Juliette Benzoni nous donne sa théorie sur les causes et les noms de ceux qui l'ont organisé en utilisant Ravaillac.
Cela a certainement évité une guerre.
Notre Henri IV était amoureux de Charlotte de Montmorency . Son mari, le prince de Condé voyant cela d'un mauvais oeil, emmène son épouse aux Pays Bas.
Pour vivre toutes ces péripéties il vous suffira de lire ce livre et si vous aimez L Histoire sans avoir vos petites cellules grises en ébullition , lisez les belles sagas de Juliette Benzoni.
Mireine
Commenter  J’apprécie          150
Cette seconde partie est bien plus historique que romanesque même si les rebondissements ne manquent pas. On suit la déroulé des aventures de Lorenza, jeune mariée, qui a bien des soucis avec le détenteur de la dague au lys rouge, mystérieux commanditaire des meurtres qui ont jalonné son chemin dans le premier tome. L'identité et le mystère de ces meurtres ne sont résolus qu'à la toute fin de cette histoire. On suit les intrigues de cour de l'assassinat d'Henri IV aux débuts hésitants du pouvoir de Louis XIII sous l'égide de l'affreuse régente Marie de Médicis autour de laquelle gravite les plus noirs sbires avides du pouvoir qu'elle possède alors.
Sanglant, passionné, rocambolesque, bref une envolée historique comme je les aime. Une lecture détente mais qui remet au goût du jour les vicissitudes de l'Histoire de France dans une histoire plus modeste bien que de noble lignée.
Commenter  J’apprécie          170
Stop, avec ces histoires de nanas bien roulées ! On n'a jamais fait une guerre pour récupérer une gonzesse, quoiqu'en dise Homère ! Henri IV, vieux pervers, obsédé sexuel ET mauvais politique ? Bon sang, il est temps de canoniser Ravaillac ! Mais Benzoni passe là-dessus telle un dauphin saute au-dessus des vagues. Après tout, l'important n'est-il pas de décrire les ébats de Lorenza et Thomas ?

Voilà le gros problème : on a l'impression que l'histoire est un prétexte pour mettre des scènes érotiques. Alors qu'avec des éléments pareils, il y avait de quoi faire une intrigue palpitante !

Et figurez-vous que côté héroïne, ça ne s'arrange pas, mais alors pas du tout. Elle est encore plus passive qu'avant. C'est beau-papa qui fait tout le boulot. Vu que l'intrigue est reléguée au second plan, on n'y pige pas un broc, comme on dirait dans "Kaamelott". En gros, c'est un complot, Thomas a perdu la mémoire, le poignardeur à lys rouges a été successivement joué par des personnes différentes, Henri IV meure la bouche ouverte, Richelieu fait un caméo et tout ce joyeux bordel se conclut sur Antoine de Sarrance qui veut violer Lorenza sous les yeux d'un Thomas de Courcy qui, du fait de son amnésie, n'en a pas grand-chose à carrer.

Oui, le plan du méchant, c'est de passer sur l'héroïne sans son consentement et en public, pour se venger. Ok, c'est odieux, mais est-ce que ça ne manquerait pas un peu d'envergure ? Je veux dire, comparé à toutes les intrigues politiques qui doivent être en train de se jouer dans le royaume, avec la succession du roi et tout ça...Mais non ! On s'en balance de tout ça ! Ce qu'on veut, c'est du SEXE !

C'est en cela que la formule bezonnienne s'essouffle : elle a trop forcé sur l'érotisme, au détriment du reste. Mais pour ce qui est de frissonner dans ses draps, ce livre fait tout à fait l'affaire.
Commenter  J’apprécie          60
Le tome 1 m'avait passionné et j'avais hâte de dévorer le deuxième. L'intrigue se situant à la cour d'Henri IV, j'ai pu apprécier retrouver quelques anecdotes historiques. L'intrigue était plus simple à résoudre, puisque historique, mais l'histoire reste pleine de rebondissements et de suspense, le tout dans une ambiance romanesque à la Juliette Benzoni.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui tient en haleine... Dans ce deuxième tome, les intrigues de cour ne manquent pas, notamment l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac. Quant à Lorenza, que lui réserve l'avenir ? Que signifie la disparition de Thomas ? Qui est l'assassin à la dague rubis? Des rebondissements dans le style de Juliette Benzoni, dans le Paris et l'Oise du XVIIème siècle, à la fin du règne d'Henri IV, de la régente Marie de Médicis et son acolyte Concini, et le début de celui de Louis XIII. Un vrai régal ce roman.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- La Médicis est folle de bijoux mais pas à ce point-là! Mettez-vous une bonne fois pour toutes dans la tête que vous êtes la baronne de Courcy et que cela oblige, sacrebleu! ... Et puis je ne serai pas fâché de contempler la mine que l'on tirera devant les pierres de la reine Marguerite.
- La reine Marguerite?
- De Provence, l'épouse de Saint-Louis. Elle les avait achetées à un marchand de Saint-Jean-d'Acre fraîchement débarqué des Indes. Cher, évidemment, et cela lui avait valu une sévère remontrance de son saint époux - grand roi mais sûrement pas facile à vivre! - qui lui avait rappelé vertement que l'on n'était pas venus en Terre sainte pour s'y livrer à des emplettes frivoles.
Commenter  J’apprécie          50
Ointe et sacrée la personne du monarque était censée renaître à une nouvelle vie; elle procédait de la majesté divine ... car le roi de France n'était point un souverain ordinaire mais le lieutenant de Dieu et son épée. C'était cela la signification du sacre.
Commenter  J’apprécie          50
Longue, somptueuse, imposante et très émouvante même pour un adulte en raison du poids des ornements sacrés et de la longueur du rituel. Pourtant, cet enfant d'à peine dix ans la supporta sans faiblir, sans donner la moindre impression de fatigue.
Commenter  J’apprécie          40
Une grande réputation de vaillance n'exclut pas fatalement la cruauté et chez les gens de cette trempe l'amour ne s'écrit pas de la même encre que pour tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          60
Drôle de mère ! Drôle de Reine que nous avons là ! Fasse le Ciel que notre Henri nous soit conservé longtemps encore ! Dieu sait alors ce qu'il adviendrait au royaume de France !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..