La deuxième guerre mondiale n'est plus si loin et Aldo ne tardera pas a trouver le dernier joyau, mais ce rubis maudit laisse une formidable traînée de sang derrière elle. Ajouté à cela une épouse détestable, un ennemi désormais beau-père et la perte d'un être cher, les jours sont bien sombres pour notre prince vénitien antiquaire. Heureusement, dans ce tome, Aldo profitera aussi de l'aide d'une alliée qui pourrait bien devenir beaucoup plus que cela. Ce tome clôt l'arc "Boiteux de Varsovie", mais avec 8 autres tomes, les aventures d'Aldo sont loin d'être terminées. Une très bonne série qu'on peut lire et relire sans se fatiguer.
Le prince semble bientôt clore sa recherche car il a repérer le dernier joyaux. Malgré la perte d'une proche connaissance, il poursuit son but, toujours soutenu de sa secrétaire Lisa. Cette fois, il cherche le rubis d'une princesse, Jeanne la folle. Cette défunte femme est le seul indice qu'Aldo possède au début. Il a trouvé son portrait dans une demeure nantie espagnole. Alors qu'il s'engage à travers les rues de l'Espagne en quête de pistes, son indésirable épouse se conforte dans son titre de princesse Morosini et est prête aux pires folies pour qu'il en demeure ainsi. Les Solmansky sont donc toujours une menace pour le prince vénitien et ses proches. Alors qu'Aldo traverses plusieurs pays afin de retrouver la pierre, plusieurs meurtres jalonneront son périple. Lorsqu'il la trouve enfin, les circonstances font que Dianora est séduite par la pierre maudite et décide de s'en faire un collier, malgré les protestations du prince.
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J'ai achevé la lecture de ces 4 tomes en une semaine, emporté par cette histoire aussi rocambolesque et pleine de rebondissements que nourrie de références historiques.
Je reviendrai sans doute poursuivre la lecture des nouvelles aventures du prince Aldo Morosini et de son compère le fougueux archéologue (mais pas que) Adalbert Vidal-Pellicorne.
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Le dernier tome de la partie le Boiteux de Varsovie prends vraiment aux tripes et nous laisse avec un léger gout amer, face à tant de morts, malgré un dévouement heureux que l'on espérait plus.
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Morosini haussa les épaules et tourna la tête: la femme était toujours là et faisait signe de nouveau. Aldo n'hésita pas une seconde: si mystère il y avait, ce mystère-là était beaucoup trop séduisant. Il se dirigea vers le porche au moment même où l'inconnue le franchissait. Il crut un instant l'avoir perdue, mais elle s'était contentée de tourner un angle de rue et il la vit soudain arrêtée près d'une fontaine d'où elle renouvela son geste d'invite avant de s'enfoncer à travers un dédale de rues et de places. Séville n'obéissait à aucun plan, éparpillant ses palais, ses maisons, ses jardins dont le vert intense tranchait sur le blanc pur; l'ocre des bâtisses et le rose tendre des toits. Sauf aux heures les plus lourdes du soleil, la ville débordait d'une vie exubérante que la nuit n'éteignait pas. Son velours bleu piqué d'étoiles renvoyait ici ou là l'écho d'une guitare, une chanson fredonnée, des rires ou le claquement allègre des castagnettes dans quelque posada.
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale
Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique
Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production
Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation
Amopix
Enregistrement, musique et sound design
Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix
Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques
Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967
Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971
Couverture de la bande dessinée
© Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963
Couverture du livre
© Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003
Couverture du livre
© Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022
Couverture du livre
© Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin
Film de Jean-Paul Salomé, 2004
Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger
© M6 Vidéo
Arsène Lupin
Série TV de George Kay, 2021
Extrait de la bande annonce
© Netflix
L'affaire du collier
Film de Charles Shyer, 2023
Extrait de la bande annonce
© Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
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