AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081208506
189 pages
Flammarion (07/10/2009)
2.35/5   10 notes
Résumé :
Pourquoi tout quitter du jour au lendemain quand on est au sommet de la gloire ? C'est la question que se pose Camille, jeune adolescente dont les parents ont loué une maison en Grèce pour l'été. La propriétaire des lieux est présente, et son passé d'actrice célèbre puis retirée du monde intrigue la jeune fille qui rêve de stars et de paillettes. Celle-ci va découvrir le secret que leur hôtesse cache depuis des années...
Que lire après Oubliez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je connaissais Stéphane Bern le chroniqueur, le spécialiste des têtes couronnées, je découvre aujourd'hui Stéphane Bern le romancier.

Oubliez-moi raconte l'histoire de Noëlle Robert, une actrice qui au sommet de sa gloire a décidé de tout quitter pour s'installer sur une île grecque. Comme chaque été, I Xeni (qui signifie "l'Etrangère", comme les habitants l'appellent) loue sa villa à des touristes. Mais cette année, la vieille dame se fracture la cheville, ce qui l'oblige à partager sa maison avec les locataires.
S'ensuit une histoire un peu brouillon, entre une mère un peu psycho-rigide, un père qui se fiche de tout, un fils aîné qui ne jure que par le surf et les boîtes de nuit, une fille cadette (Camille) qui rêve de faire partie des people, et la petite dernière plus que choyée.

En rendant visite à la vieille dame, Camille aperçoit une photo dédicacée de Marlon Brando au bras d'une belle jeune femme (Noëlle, évidemment). Intriguée, elle souhaite en savoir plus. Peu à peu, Noëlle se livre et raconte, et entre elle et la jeune fille désireuse de devenir journaliste se noue une solide amitié.

Ce qui aurait pu être un roman de plage sympa et distrayant ne l'est malheureusement pas vraiment. Querelles de famille, clichés sur les touristes, histoires de famille rocambolesques, vocabulaire culinaire grec, Stéphane Bern ne nous épargne rien. On a l'impression parfois de feuilleter un guide touristique, dont l'auteur aurait ici fait un simple copier-coller. Seules les scènes de disputes familiales parviennent à arracher un sourire.

J'avoue au final m'être attendue à beaucoup mieux, surtout que le résumé au dos du livre m'avait vraiment donné envie. L'histoire de Noëlle et sa volonté de retourner à la vraie vie et à l'anonymat sont touchantes, mais j'ai trouvé le reste plutôt indigeste: M. Bern a certainement voulu trop en faire.

Au final, je crains que le titre du livre ne devienne malheureusement une réalité: oubliez-moi, un très bon choix pour un roman vite lu et effectivement vite oublié.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
A l'image de l'auteur, gentil, légèrement naïf et amusant. Sans plus...
Commenter  J’apprécie          50
Oubliez-moi est un roman gentillet, sans grande envergure, pavé de bonnes intentions : celles avec lesquelles on ne fait pas nécessairement de la bonne littérature. Ceci dit, Oubliez-moi ne vous coûtera pas plus de deux heures de votre temps si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent. À moins que vous ne soyez une ado attardée ou que vous ayez un faible pour les happy ends à la Danielle Steel, vous ne trouverez dans le roman de Stéphane Bern ni sujet exaltant ni écriture renversante.

Tant pis pour Noëlle, fortement inspirée par l'actrice Gisèle Pascal, qui s'est exilée en Grèce il y a 35 ans afin de se faire oublier, et qui pendant quelques semaines changera la vie de ceux à qui elle a loué sa maison, il ne restera rien des aventures rose bonbon qui nous sont racontées ici. Une seule chose à faire en ce qui concerne ce roman : l'oublier.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre tout simple, qui se lit très vite...gentillet, malgré les quelques petites péripéties qui s'y passent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est fait.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seules les légendes sont immortelles. Au cinéma, c'est le lot de dix stars par siècle. Pour la célébrité, c'est mourir deux fois ! Car, vois-tu lorsque mon dernier admirateur sera parti, je connaîtrai une deuxième mort. L'oubli m'aura ensevelie définitivement. (p. 160)
Commenter  J’apprécie          10
Les Français en voyage ont toujours eu un problème avec les langues étrangères. Complexe de supériorité diront les uns, sentiment néo-colonial d'être compris partout dans le monde, diront les autres - à moins que ce ne soit l'effet d'une sorte de paresse congénitale.... (p. 77)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Bern (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France, de Stéphane Bern
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}