France loisirs (30/11/-1)
3.88/5   12 notes
Il a été écrit beaucoup sur Georges Brassens. Mais jamais d'une manière aussi intimiste. Ses proches avouent une réticence à parler de sa vie quotidienne. D'autres, éloignés du cénacle, n'ont évoqué qu'une part de l'homme et de l'artiste secret, solitaire, bien qu'entouré d'amis. Au fond, que connaît-on de Brassens?
Journaliste dans le quotidien "Ouest-France", Pierre Berruer ne se prétend pas l'ami de l'auteur du "Gorille". II a trop de respect pour lui. Mai... >Voir plus
Que lire après Georges Brassens « La Marguerite Et Le Chrysanthème »Voir plus
Au préalable, je crois qu'il faut que je dise que Brassens, pour moi, dans la chanson, c'est l'incomparable. La chanson française regorge pourtant d'artistes hors du commun, en vrac et par ordre alphabétique ceux que je ne sais pas classer, Barbara, Brel, Cabrel, Ferré, Gainsbourg, ... Et puis au-dessus, même pas au-dessus, c'est encore mieux que ça, totalement hors-concours, il y a Brassens. C'est comme ça que je vois les choses, c'est dit.
Maintenant, ce livre, je ne l'ai pas trop aimé. Je connaissais déjà la trajectoire qu'il reprend : Sète, l'impasse Florimont et Jeanne, le STO, Patachou, Bobino, les 3 Baudets, la Bretagne. Et après, dans un style assez maniéré ou au moins daté, l'auteur brode en s'efforçant à la bonhomie à coup d'anecdotes dont la moitié doivent être apocryphes. le chapitre IX, sur les sources d'inspiration et le style de Brassens, est un peu mieux. Mais sinon, ce n'est pas terrible. Et quand on y pense, pouvait-il vraiment en être autrement ? C'est toujours pareil avec Brassens. On nous parle de ses lieux de vie (Sète, Paris, ...), de ses proches, dont l'omniprésente bande de courtisans-copains, au premier rang desquels l'exaspérant René Fallet qui donne toujours l'impression, dans le livre, de pousser les autres pour être en bonne place sur la photo. Il y a aussi le "deuxième rideau" d'amis qui n'avaient pas besoin, eux, d'être dans l'orbite du grand homme pour exister : Lino Ventura, Brel, Bourvil, ... Mais sur Brassens lui-même, au fond, on n'a jamais rien. Même en interview, si on lit bien, il ne fait au fond que répéter en boucle qu'il ne sait rien, ne dira rien. Je crois que l'homme était à la fois très secret et très simple, timide peut-être jusqu'à lui-même. Ses chansons auront été le seul moyen à sa disposition pour parler de lui (indirectement, hein, faut pas pousser), et certainement pour avoir une sorte de conversation nécessaire avec lui-même. L'homme, l'artiste, le poète, le militant, tout ce que vous voulez, y éclate. Pour le reste, rideau. Alors laissez tomber les livres, interviews, télés,... Sortez les disques. de toute façon, que nous faut-il de plus que ces trésors-là ?
" Une des premières photographies de celui qu'on prenait stupidement pour un ours le représentait avec une marguerite à la bouche. La fleur du printemps, la fleur de l'espoir. Celle, aussi, de la liberté puisqu'elle pousse, anarchique. dans les champs. un peu sauvage mais se laissant apprivoiser facilement par les amoureux. Ce n'est pas par hasard si la marguerite parsème toute l'ouvre, créant ici le scandale en " tombant. singulière, du bréviaire de l'abbé " ou marquant là une farouche indépendance quand Brassens refuse de l'effeuiller dans le pot-au-feu... Une autre fleur apparaît, souvent, en filigrane le chrysanthème. Injustement, les hommes en ont fait le symbole de la mort. Il mérite pourtant mieux, lui qui se pare de tous les ultimes l'eux de l'été... " Ainsi commence la célèbre biographie du chanteur, l'une des plus fidèles et des plus documentées, autant sur sa jeunesse sétoise, la longue gestation parisienne, l'impasse Florimont, ses débuts chez Patachon, son succès et son travail d'auteur-compositeur que sur ses relations avec Jacques Brel. Bobby Lapointe. René-Louis Lafforgue et bien d'autres artistes avant côtoyé le " gros " comme on le surnommait familièrement. Paru à l'origine aux Presses de la Cité en 1981, année de la mort de Georges Brassens, cet ouvrage réactualisé salue le vingtième anniversaire de sa disparition.
Le livre le plus intimiste écrit sur Georges Brassens ou dans le secret d'un très grand artiste. Toutes les étapes de sa carrière ; son témoignage sur d'autres "grands" de la chanson (Brel, Lapointe, Lafforgue) ; les aspects privés de l'homme ; les rapports du créateur et de son oeuvre. Un livre gai, tonique, émouvant : un témoignage capital.

Dans toute histoire, il faut bien un commencement. Celle de Georges Brassens débute - et cela ne surprendra personne - le jour de sa naissance. Preuve qu'il n'a jamais cherché à épater en se singularisant outrancièrement des autres humains.