EAN : 9782070399291
Gallimard (04/03/2010)
3.75/5   28 notes
An 584. Khanaor est une île lointaine de l'Atlantique que l'on chercherait en vain sur une carte. Des antagonismes profonds divisent les quatre Etats qui la composent, et l'alliance de deux d'entre eux, la Goldèbe et l'Aquimeur, vient rompre le statu quo ancestral. Entre la fureur humaine et celle des éléments ensorcelés, une poignée d'errants cherche sa voie : Sigrid, la petite magicienne proscrite ; Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes; l'Anserf, l'esp... >Voir plus
Que lire après KhanaorVoir plus
Il y a des oeuvres qu'on aimerait pouvoir résumer par un dégonflage de joues. Pas parce qu'elles sont mauvaises, mais parce qu'elles ont leurs petites manies qui nous exaspèrent et avec qui on entretient une sorte de relation n'étant pas sans rappeler certains vieux couples. Étant donné que notre alphabet limité à 26 signes n'admet pas ce phonème, il va donc falloir que j'écrive une critique.
Khanaor de Francis Berthelot, c'est donc l'histoire de l'île imaginaire du même nom, dont les ressources commencent à sérieusement s'épuiser en raison du manque de magie. Celle-ci joue un rôle important dans les moissons et il est devenu impossible de s'en passer. Les différents pays ayant un rôle à jouer dans sa production, ils vont donc chacun essayer de se tirer la couverture de leur côté alors que vient la crise économique ; la guerre semble inévitable…
Vous l'aurez compris, Khanaor est un ouvrage de plus pour mon mémoire de geekos écolo-gauchiste. Et plutôt important : il est sorti dans les années 80, où la fantasy en France (quand on savait ce que c'était) n'était jugée que comme un pur divertissement au mieux pose-ton-cerveau, au pire puéril. Berthelot entreprend une littérarisation, et surtout une politisation, d'un genre encore embryonnaire en nos contrées reculées. Reagan et Thatcher ont entrepris de submerger le monde avec leur productivisme agressif, la guerre froide gronde toujours, les LGBT commencent à taper du poing, René Dumont est passé boire un verre pour expliquer aux français les rapports entre guerre et pollution. le temps des épées magiques et des elfes aryens tout à fait neutres et apolitiques est révolu, il est temps d'écrire de la littérature de genre kiféréfléchire.
Seulement, le rôle des précurseurs est souvent d'essuyer les plâtres, et Berthelot ne fait pas exception. Outre les superbes couvertures de l'édition originale que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer (ah bah non ! vous pourrez les voir qu'en allant sur mon blog), les thèmes sont souvent traités avec maladresse : la solution au problème écologique reste une solution extractiviste, l'athéisme de l'auteur vire fréquemment à une spiritualité New Age mal assumée (on ne sait par exemple rien du magicbuilding à part le fait qu'il implique les chakras), l'humanisme disparaît par moments au profit du traditionnel mélo sur « la nature humaine ».
Mais surtout, Berthelot tombe dans le piège qui poursuit un nombre hallucinant d'auteurs français : celle de se croire un grand styliste. Ce procédé a lieu en deux étapes : 1/ trouver un maximum de mots que personne ne connaît, y compris le dictionnaire de votre liseuse, 2/ réussir à tous les caler quitte à rallonger ou intellectualiser vos scènes les plus poignantes. Encore plus amateure, l'idée d'ancrer dans les premières phrases du récit l'île de Khanaor dans notre monde à nous, à une époque précise, pour ensuite totalement s'en désintéresser. Que faisait l'éditeur ? Il avait pourtant publié Elric et le cycle des épées, il aurait dû savoir comment conseiller l'auteur sur ce qu'est de la bonne fantasy !
Dès lors, mon avis s'est de plus en plus biaisé : les descriptions psychologiques, certes faites avec finesse, m'ont semblé interminables et larmoyantes ; celles des paysages pourtant très dépaysants n'ont pas su me transporter ; les dialogues m'ont paru fades et inutilement développés. Bref, cette lecture s'est rapidement transformée en une énorme frustration : trop de phrases ampoulées pour au final déballer un écologisme certes pas inintéressant, mais sentant un peu trop le rasta blanc de festival du vin biodynamique moins intéressé par l'élaboration d'une pensée concrète que par le dernier sarouel de la Pachamama.
Au moins peut-on reconnaître à l'auteur une chose : celle de ne jamais idéaliser le pouvoir. La violence y est montrée dans toute sa crudité sans jamais être glamourifiée, et l'exercice de l'autorité ne fait de bien à personne, surtout pas aux dirigeants. En résulte ce livre progressiste, teinté de libertaire, avec des personnages humains et tourmentés au sein d'un système politique devenu monstrueux et qui n'est donc pas sans rappeler le nôtre. Charge à moi à présent d'en produire une analyse un peu plus fine et gentille, parce qu'après tout, c'est pour mon universiture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
An 584 de notre ère, le roi Chilpéric est assassiné sur ordre de sa femme Frédégonde.

A la lecture de ce premier chapitre on aurait pu s'attendre à une fantasy à fond historique, mais il n'en est rien dés le chapitre suivant on passe à une high-fantasy des plus classique.

L'univers que nous offre l'auteur se compose de quatre nations répartis sur une île chacune d'elles représenté par un des quatre éléments.

En Aquimeur tout dépérit et la reine Mervine demande pour sauver son royaume à la puissante Ardamance le sang de quatre de ses mages. Essuyant un refus elle lie un pacte à la Goldébe qui souffre aussi de mauvaise récoltes en vue d'envahir l'Ardamance.

Une intrigue somme toute basique pour le genre basée sur un conflit entre différentes nations.

L'univers hormis une courte présentation des différents royaumes en début de roman ne s'avère pas aussi développé que l'on aurait pu le croire pour un livre paru en 1983.

Hormis quelques personnages récurrents dans leurs apparitions, l'on suit principalement une jeune fille qui recherche sa grand-mère pour pouvoir développer ses pouvoirs magiques, une sorte d'ermite lié à la nature et un Anserf un être immatériel qui prend vie à l'intérieur des corps d'êtres vivants.
Des personnages assez bien brossés mais que l'on peine à suivre dans la première partie du roman car il ne se passe rien de majeur ou presque.

Avec l'entrée en Ardamance des troupes goldiennes en début de la deuxième partie l'on espérait un récit plus dynamique mais aucun coup d'épée, les combats et les exactions sont réduits à quelques mots sans aucune description.

Une plume lourde où les longueurs succèdent aux longueurs, très peu d'événements majeurs si ce n'est que quelques sorts jetés de part et d'autre, et des personnages englués dans un quotidien où il ne se passe pas grand chose. Au final une fantasy qui date et qui ne parvient pas à surprendre le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Khanaor fait partie des premières oeuvres de fantasy française. Elle date d'une époque où les auteurs du genre se comptaient, dans notre pays, sur les doigts d'une main.
Le roman de Francis Berthelot est qualifié de "classique et atypique" à la fois, et force est de constater que c'est l'aspect atypique qui ressort à la lecture et qui montre que certaines oeuvres ne vieillissent jamais réellement.
En effet, Khanaor possède des caractéristiques qui le rapprochent de la fantasy actuelle, avec son absence de manichéisme et sa manière militante d'aborder les thématiques écologiques et pacifistes.
A travers ses personnages, tout en nuances et très humains, Francis Berthelot appelle aussi à la tolérance et à la paix, en mettant un scène un conflit mais en montrant les moyens de l'éviter et de parvenir à la paix plutôt que les batailles sanglantes d'une guerre.
Ainsi, Khanaor est une oeuvre, qui, malgré son âge, peut encore tout à fait être lue et appréciée.
Lien : https://leschroniquesduchron..

Videos de Francis Berthelot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Berthelot
Après deux mois de repos, la chaîne Youtube du Bélial' reprend le rythme irrégulier de ses émissions, par une rencontre avec Francis Berthelot. Écrivain ayant surtout oeuvré en science-fiction au début de sa carrière littéraire, Francis Berthelot a entrepris au cours des années 90 et 2000 la rédaction d'un cycle de merveilleux sombre, le « Rêve du Démiurge ». Ce cycle fascinant à l'histoire éditoriale compliquée a trouvé son achèvement en 2015 avec la parution conjointe du dernier volet, Abîme du rêve, et de l'intégrale en trois volumes (co-édition Bélial'/Dystopia). Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le « Rêve du Démiurge » en compagnie de son créateur, d'évoquer les transfictions et les projets musicaux qui occupent désormais Francis Berthelot. Animation : Pierre Constantin, des éditions Dystopia, et Erwann Perchoc Illustration : Laurent Rivelaygue