ISBN : 207039929X
Éditeur : Gallimard (04/03/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
An 584. Khanaor est une île lointaine de l'Atlantique que l'on chercherait en vain sur une carte. Des antagonismes profonds divisent les quatre Etats qui la composent, et l'alliance de deux d'entre eux, la Goldèbe et l'Aquimeur, vient rompre le statu quo ancestral. Entre la fureur humaine et celle des éléments ensorcelés, une poignée d'errants cherche sa voie : Sigrid, la petite magicienne proscrite ; Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes; l'Anserf, l'esp... >Voir plus

DarknessObscura
  07 septembre 2018
Khanaor fait partie des premières oeuvres de fantasy française. Elle date d'une époque où les auteurs du genre se comptaient, dans notre pays, sur les doigts d'une main.
Le roman de Francis Berthelot est qualifié de "classique et atypique" à la fois, et force est de constater que c'est l'aspect atypique qui ressort à la lecture et qui montre que certaines oeuvres ne vieillissent jamais réellement.
En effet, Khanaor possède des caractéristiques qui le rapprochent de la fantasy actuelle, avec son absence de manichéisme et sa manière militante d'aborder les thématiques écologiques et pacifistes.
A travers ses personnages, tout en nuances et très humains, Francis Berthelot appelle aussi à la tolérance et à la paix, en mettant un scène un conflit mais en montrant les moyens de l'éviter et de parvenir à la paix plutôt que les batailles sanglantes d'une guerre.
Ainsi, Khanaor est une oeuvre, qui, malgré son âge, peut encore tout à fait être lue et appréciée.
Lien : https://leschroniquesduchron..