AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207243725
224 pages
Denoël (02/02/1996)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Soutenu par l'accordéon, le saxo et un ostinato des timbales, il s'avance sur un fil tendu à deux mètres du sol avec, en guise de balancier, trois flambeaux dans la main droite, et trois dans la gauche. Les équilibres, les figures, les sauts qu'il exécute ont de quoi ébahir. Mais lorsque, dressé entre ciel et terre, il commence à jongler avec les torches, les marins les plus aguerris ont le frisson. C'est la mort qui flamboie au-dessus du gouffre, en rondes, en hu... >Voir plus
Que lire après Le Jongleur interrompuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est beau, Constantin, avec ses yeux bleus perçants, son visage d'icone, son costume blanc et or et les torches flamboyantes qui tourbillonnent aux dessus de sa tête. Quand il monte sur scène, accompagné du grondement des tambours et du mugissement des saxos, le public n'a d'yeux que pour lui. Il est beau, il est jeune, il est brillant, mais quelque chose le ronge, le dévore de l'intérieur. Après chaque représentation, il doit se terrer dans sa caravane, le ventre convulsé de douleur, la bile à la bouche. Car Constantin est malade, malade à en mourir. Dans un petit village breton, il vient chercher une promesse d'immortalité, celle de l'île d'Anaon où les âmes des morts renaissent sous forme d'oiseaux marins. Quête folle, quête désespérée mais où il trouvera quelques âmes perdues pour l'épauler : Lily-Rhum, la petite voyante éprise de lui, Alain, le gardien du phare, et Pétrel, un jeune taxidermiste épileptique.

Prenez deux univers très particuliers, celui de la mer, sa majesté et ses tourments, et celui du cirque, ses flamboiements et sa magie, mélangez-les et vous obtiendrez ce petit roman plein de mélancolie et de poésie. D'une plume légère, Berthelot aborde le thème de la maladie et de la déchéance. Il le fait avec une pudeur digne d'éloge qui rend encore plus touchante cette confrontation entre la lumière et l'obscurité, la vitalité et la mort. La morale pourrait paraître un peu naïve – l'amour et l'amitié, seul chemin vers la rédemption – mais elle est donnée avec tant de grâce et de chaleur humaine que l'on passera aisément sur ce petit défaut. Une jolie oeuvre qui donne envie de croire en l'être humain.
Commenter  J’apprécie          120
Poursuite de l'exploration, entre autres, du poids des secrets...

Tome 2 du cycle du Démiurge, paru en 1998. Dans un petit port breton, un jongleur de cirque, son assistante voyante à ses heures, un gardien de phare menacé par le clientélisme du "patron" du bourg, et un jeune taxidermiste épileptique nouent d'étranges et fortes amitiés autour de la maladie, bientôt fatale, qui contraint le jongleur à renoncer à la piste...
Si le discret élément fantastique présent dans "L'ombre du soldat" disparaît ici, le talent de l'auteur fait de cette histoire un conte attachant, une fable de l'amitié, de l'amour qui n'ose se déclarer et de la différence. Il y a là un peu du Giono des "Grands chemins", le cynisme et la résignation en moins, un peu de l'Apollinaire des "Saltimbanques", bien sûr, avec cette écriture faussement distante qui transmet l'intimité avec une extrême pudeur, voire un peu du Fritz Zorn de "Mars", dans la confrontation brutale, frontale, à la maladie, à la déchéance et à la mort.
Berthelot poursuivait ici l'exploration du poids des secrets de famille sur les vies, et de la rédemption improbable qu'apportent malgré tout (et bien davantage que dans "L'ombre d'un soldat") amour et amitié... En route vers le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie humaine empreinte de tristesse et de mélancolie, un roman réaliste d'une incroyable force et d'une sublime composition, touchant et plus abouti encore que le précédent. C'est sûr, ce n'est pas une lecture joyeuse. Mais enthousiasmante, ça oui.

Le billet complet sur mon blog.

Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Francis Berthelot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Berthelot
Après deux mois de repos, la chaîne Youtube du Bélial' reprend le rythme irrégulier de ses émissions, par une rencontre avec Francis Berthelot. Écrivain ayant surtout oeuvré en science-fiction au début de sa carrière littéraire, Francis Berthelot a entrepris au cours des années 90 et 2000 la rédaction d'un cycle de merveilleux sombre, le « Rêve du Démiurge ». Ce cycle fascinant à l'histoire éditoriale compliquée a trouvé son achèvement en 2015 avec la parution conjointe du dernier volet, Abîme du rêve, et de l'intégrale en trois volumes (co-édition Bélial'/Dystopia). Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le « Rêve du Démiurge » en compagnie de son créateur, d'évoquer les transfictions et les projets musicaux qui occupent désormais Francis Berthelot. Animation : Pierre Constantin, des éditions Dystopia, et Erwann Perchoc Illustration : Laurent Rivelaygue
+ Lire la suite
autres livres classés : cirqueVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}