Editions Plume de carotte (16/10/2007)
4.5/5   20 notes
Fondations de Venise construites en Aulne, plus gros avion du monde bâti en Bouleau, Frêne confident des timides, Robinier ami des gourmands, ersatz de café fait avec des baies de Houx, Gallois vainqueurs de guerres grâce à l'If...
De tout temps et dans quelque société que ce soit, les populations ont utilisé les arbres et arbustes pour fabriquer des objets de tous les jours, des meubles, des charpentes, des bols, des outils. Mais les arbres ont bien souvent... >Voir plus
Que lire après L'herbier boisé : Histoires et légendes des arbres et arbustesVoir plus
Je suis une fan de cette collection et ce livre sur les arbres ne fait pas exception à la règle, j'aime les grands livres aux illustrations soignées, les informations sont synthétiques mais précises et variées et ne concernent surtout pas que l'aspect botanique, on y trouve donc aussi bien des recettes, que des légendes, des usages médicinaux...

Très beau livre présenté sous forme de photos de belles planches de livre ancien style Diderot et D'Alembert: un spécimen collé sur du papier avec le nom répertorié en calligraphie . Chaque plante est étudiée pour sa botanique, ses synonymes; sa symbolique, son bois, ses propriétés médicinales, son usage, ses origines: Aubépine, arbre de mai, l'érable "hautain" bien utile, le mûrier pourvoyeur de richesses, utilisé pour nourrir les vers à soie, l'argousier sportif de haut niveau et ses propriétés médicinales reconnues....On ne se lasse pas de le voir et le revoir.
Histoires et légendes d'arbres... Tout est dit dans ce très beau livre fort bien conçu. Une page pour la plante, c'est à dire : une photographie d'herbier pleine page, et en face, une page pour tout ce qui la concerne. On trouve même l'ogham (l'alphabet celte) et le calendrier celte, c'est dire si cet ouvrage est complet.
Arbres et arbustes n'auront plus de secrets pour vous, tant sur les plans de leur identification et leurs usages par l'homme que sur leur place dans notre imaginaire, nos croyances. A feuilletez au gré du temps pour en savourer chaque détail.

Queues de Cerises...
La merise porte parfois le nom de babiole, nom qui est à l'origine de la locution populaire : s'amuser avec des babioles, c'est à dire avec peu de choses.
Penser aggradation plutôt que dégradation est une véritable révolution intellectuelle.
Les liens entre arbre et homme sont étroits, tissés depuis la nuit des temps, ils sont pourtant devenus confus au point que l'on a oublié aujourd'hui que l'arbre est sacré, qu'il doit le rester...
L'odeur capiteuse des milliards de petites boules duveteuses emplit rapidement les narines. Les grands nez s'y sont bien vite intéressés, et le Mimosa devint rapidement une valeur sûre de la parfumerie.