AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782757809594
256 pages
Points (30/04/2008)
3.56/5   27 notes
Résumé :
Dara était ce qu'un Serbe normalement constitué peut rêver de mieux. Elle avait des épaules à couper le bois nécessaires pour tout un hiver dans les montagnes de Bosnie, un bassin assez large pour mettre au monde une dizaine d'enfants et des seins menus de coureuse de fond... " Mais Dara ne fera pas le bonheur d'un Serbe. A la victoire des partisans de Tito, au sortir de la guerre, elle fuit la Yougoslavie, pour l'Italie d'abord, puis pour Paris, où son charme d'étr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jd
  15 janvier 2009
Je vais peut-être arrêter un peu avec Patrick Besson. Décision brutale me direz-vous, mais provoquée par l'extrême lenteur avec laquelle j'ai lu l'un de ses romans a priori les plus abouti, Dara, salué en 1985 par le Grand Prix du roman de l'Académie française. Et pourtant, c'est vrai que voilà là un magnifique portrait de femme. Dara mystérieuse, envoûtante, enivrante qui fuit la Yougoslavie au moment où l'un des proches du victorieux Tito l'a demande en mariage. Rêvant de devenir une grande couturière à Paris, on la suit à travers différents témoignages dans ses pérégrinations, avec ses amis, ses amants, ses amours, en Italie puis à Paris…
Il m'a semblé voir dans ce roman la fuite de la violence des hommes pour la recherche d'une vie simple rangée, qu'on ne trouve finalement jamais quand l'Histoire a décidé…
Voilà, c'est évidemment proprement écrit, c'est bien documenté et on lit sans déplaisir...mais j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim....
Commenter  J’apprécie          30
majolo
  20 novembre 2012
L'histoire de Dara, émigrée yougoslave ayant quitté son pays dans les années cinquante pour fuir le régime de Tito. Après sa mort, sa fille interroge toutes les personnes qui ont compté dans la vie de sa mère. Chapitre par chapitre, on découvre les facettes de ce personnage et les drames qu'elle a vécu. C'est un portait émouvant d'une femme blessée, digne, forte mais aussi fragile. La part historique du roman est également intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Corinne31
  15 mars 2013
Portrait de femme troublant, prenant, déroutant.
J'avais lu ce livre en 4ème et je me souviens qu'il m'avait marqué. Il faudrait que je le relise maintenant car j'ai beaucoup oublié de l'histoire, seules me restent des impressions.
Commenter  J’apprécie          20
jeromejeromejeje
  13 janvier 2018
relire peut - etre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerard-lepapygerard-lepapy   27 mai 2019
L'agressivité endémique qu'ils avaient l'un envers l'autre s'aggravait encore avec le temps et, quand je les reçus au Croisic, elle avait atteint des proportions difficilement supportables pour quiconque d'étranger aux innombrables conflits à travers lesquels elle s'exprimait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Besson (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Besson
Patrick Besson .Ecrivain vient de publier "La présidentielle. Pastiches" chez Grasset
autres livres classés : fictionVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2999 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre