AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374481760
452 pages
XO Editions (10/10/2019)
3.58/5   13 notes
Résumé :
"Je vais vous raconter une histoire. La mienne. Sans distance. Sans intelligence. Sans artifice. Avec ma voix d’enfant, ma pensée d’enfant.

Juste la vérité brute, telle que je l’ai vécue avant que le temps ne la magnifie. j’aimerais beaucoup revoir ce petit garçon que je n’ai pas vu depuis

si longtemps. "

Luc Besson

Avec Enfant terrible, le réalisateur et producteur Luc Besson signe sa première autobiogra... >Voir plus
Que lire après Enfant terribleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Luc BESSON. Enfant terrible.

Autobiographie écrite par l'auteur lui-même. Je ne connaissais rien de ce cinéaste. Comme tant d'autres j'ai vu un certain nombre de ses films, dont le Grand bleu. J'ignorais tout de ces années d'errance. Une agréable surprise, il a su saisir la balle au bond et ne l'a pas lâchée. Avec pugnacité il a su exploiter son potentiel et ne pas tomber dans le piège. Il a fait face, seul, à tous les aléas de la vie. C'est un tenace et il a lutté pour arriver au sommet de la pyramide qu'il a bâtie. Après une enfance border line, chaotique, il a mis tout son potentiel pour devenir cinéaste. Il n'avait pas de carnet d'adresse. Issu d'un milieu social hors norme, après la dissolution du couple parental, il a bénéficié d'une bonne éducation. Avec beaucoup de persévérance, il a pu se frayer un chemin et entrer dans le monde très fermé du cinéma.

Sans fard, il nous emmène dans son sillage et nous révèle les diverses étapes de son parcours. Grâce à son courage, sa foi profonde, il a construit un véritable empire. Ce récit nous permet d'appréhender les embûches qui se dressent lorsque une personne pleine d'espoir a envie de réaliser ses rêves. le monde cinématographique relève de l'imaginaire. Il faut disposer de fonds impressionnant pour réaliser, produire, diriger des acteurs, monter un film. Luc BESSON a mis en pratique ses rêves d'enfant et d'adolescent. Je me pose une seule question : A-t-il écrit cette confession pour redorer son blason ? ( 05/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          130
Pour moi qui suis un grand fan des films de Luc Besson, j'ai beaucoup apprécié la lecture de son autobiographie. J'ai trouvé la partie de son enfance un peu longue, mais je pense qu'elle est nécessaire pour bien poser d'où vient le personnage. Par contre j'ai bien aimée la partie où il devient réalisateur, où il encontre ses premiers succès jusqu'au grand bleu, le film détesté de la critique qui deviendra le film culte de toute une génération, dont je fais partie...
Belle plongée dans la vie de ce réalisateur français hors normes!
Commenter  J’apprécie          00
Enfant terrible, une autobiographie très intéressante des débuts assez chaotiques de Luc Besson et surtout pour les amoureuses du Grand Bleu (comme moi !), un long passage sur les prémices et le tournage du film.
Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrit par Besson ou un prête plume? le ton ne correspond pas au personnage en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Le lion est en fait une lionne et, comme tous les animaux, son instinct maternel est plus développé que chez nous – en tout cas que chez ma mère. L’animal m’accepte. On va chercher l’affection là où elle est.
Je pense que mon amour pour les animaux a commencé là, au fond de ce panier. J’aime leur instinct, leur façon simple de voir les choses. Ils aiment,ils que si on les agresse. J’ai toujours trouvé leurs dents et leurs griffes beaucoup moins dangereuses que nos paroles et nos sourires.
Commenter  J’apprécie          20
Van Gogh est hollandais, ses iris sont français et le tableau est à New York. L'art n'a pas de frontière ni de langue et je défendrai toujours cette idée que l'art est le seul pays qui n'a pas besoin de passeport; c'est au ministre de la culture de défendre la langue française, pas au cinéma; D'ailleurs, demande-ton à la photographie ou à la sculpture de défendre la langue française ? Les japonais ont lu VIctor Hugo en japonais, ça reste toujours Victor Hugo.
page 403.
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, on court après la vie, mais on finit par oublier à quoi elle ressemble. Une plage n’est plus qu’une photo saturée, avec un prix promotionnel collé dessus. On se la rêve ou on se la paye, mais on ne la ressent plus. On a oublié la sensation. Celle de plonger ses doigts dans le sable encore chaud, quand le soleil a disparu, d’enlever les petits grains collés sur la peau, d’édifier des barrages pour amuser les vagues, de dessiner des cœurs que la mer effacera, ou bien de s’allonger, tout simplement, pour se chauffer le dos et s’endormir, bercé par le bruit des vagues.
Commenter  J’apprécie          10
Pour aller à la mer, il faut traverser la route. La seule consigne de sécurité que je reçois de mes parents est de « bien regarder avant de traverser ».En réalité, il passe une voiture toutes les dix minutes et l’essentiel du danger n’est pas là. Il est partout ailleurs. Mais les adultes sont bien trop occupés avec leurs nouveaux métiers pour s’occuper de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père est amoureux, l’histoire devrait donc bien finir. Le seul problème, c’est que mon père est amoureux toutes les cinq minutes. Son manque d’amour etd’affection est un puits sans fond, dans lequel tombent toutes les jeunes filles qui s’y penchent. Ma mère aussi est amoureuse. Trop peut-être. Elle l’idéalise complètement. Il faut dire que les bonnes sœurs ont passé cinq ans à lui expliquer que seul l’amour de Dieu était valable et qu’en cinq minutes, elle a remplacé Dieu par mon père.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luc Besson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Besson
Vidéo de Luc Besson
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..