Brocéliande forêt du petit peuple tome 6 sur 7
EAN : 9782302073258
Soleil (10/10/2018)
3.45/5   19 notes
Une malédiction pèse sur le Val Sans Retour, tous les amants infidèles qui ont le malheur d'y entrer en sont à jamais prisonniers... Une partie de soule oppose les villages allant de Paimpont à Tréhorenteuc. Mathurin Hybois pactise avec une sorcière pour s'assurer la victoire. Il entraîne alors la soule au Val sans retour, lieu où sont enfermées des milliers d'âmes damnées, menaçant par son intrusion de les libérer. Seuls des êtres surnaturels sont capables de refer... >Voir plus
Que lire après Brocéliande forêt du petit peuple, tome 6 : Le val sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 6 est consacré au "Val sans Retour" (celui où Morgane avait tenté de piéger Lancelot ^^) est le pitch est très séduisant : Mathurin le beau-gosse appartenant aux classes modestes et Mari-ange la belle-gosse appartenant aux classes aisées s'aiment de tout leur coeur, mais les guerre napoléonienne en ont décidé autrement... Mathurin a été tiré au sort pour partir sur le front et subir 7 ans de conscription, et il découvre que si dans la République les hommes naissent libres et égaux en droits, les bourgeois eux le semblent plus que les autres puisqu'ils sont autorisé à passer leur tour contre la somme de 1200 francs. Sa seule option est de remporter le gros lot de 1500 francs de la grande soule entre Tréhorenteux et les hameaux autour de Trompe-Loup, sauf que Fanchin l'Ecorchou vainqueur des 5 dernières édition est de la partie et qu'il est soupçonner de recourir à la diablerie :  : peu importe, lui aussi aura recours à la magie ! ^^
On a contre un détournement fantasy du film de Michel Sibra intitulé "La Soule" avec moult sorts et contre-sorts, mais il faut absolument caser le Val sans Retour donc des histoires d'amour s'ajoute à l'histoire d'amour déjà présente du coup il y a trop de choses en trop peu de pages (d'autant plus qu'il faut mettre en scène les farfadets familiers des personnages pratiquant la magie) ... Il y a tout un côté contre de fée avec la veille soeur laide égoïste qui souhait mettre l'amant maudit dans on lit quitte à remplacer le talisman qu'elle lui a promis par un philtre d'amour, et la jeune soeur belle et et altruiste qui fait tout pour que l'amant maudit vive son amour. La vieille soeur subit donc tous les contrecoup des contre-sorts lancés par le sorcier de Fanchin au point de devoir se réfugier dans le Val sans Retour attirant à elle Mathurin et les joueurs de soule au risque de lâcher sur la région toutes les âmes en peine qui y sont enfermées depuis une éternité... Onnena met à contribution ses amis Dukik le korrigan, un renard, une pie, un loir et une reinette pour mettre fin au danger mais les animaux se lançant dans d'un coup dans un très improductif antispécisme, c'est les lutins qui doivent prêter main- forte aux humains !
Côté scénario la fin proposée par Stéphane Betbeder est bien, et côté dessins Paul Frichet assisté aux couleurs d'Axel Gonzalbo s'améliore de bande dessinée en bande dessinée même si je ne comprends pour il fait ressemble autant de personnage à des rongeurs ^^
Le val sans retour, au coeur de la forêt de Brocéliande. On dit qu'ici sont enfermés des centaines âmes damnées.
Dans la forêt alentour vivent deux soeurs, deux sorcières dit-on. le village s'en méfie mais pour obtenir force, agilité et vitesse lors de la prochaine soule, Mathurin est prêt à pactiser avec elles.

Dans un autre lieu emblématique de la Bretagne, dans la forêt magique de Brocéliande, cette nouvelle légende nous raconte le désir d'être aimé d'une sorcière, le choix d'une petite fille entre le peuple de la forêt et les humains, les jeux traditionnels qui rythment la vie de la campagne à l'époque.
Une très jolie histoire avec un personnage central attachant pour qui on ressent beaucoup d'empathie. On sent sa solitude et son grand coeur.
Le dessin a un trait très fin et sympathique.
Onenna et Urielle sont soeurs. Elles ont été bannies du village, et vivent dans la forêt car Urielle est une méchante sorcière, et sa petite soeur a fait voeu de ne plus parler aux humains. En échange, elle parle aux animaux et surtout aux korrigans, dont son comparse de chaque jour Dudik.

Un jour arrive Mathurin. Fils de sabotier, il s'est élevé et a obtenu la promesse du père de la femme qu'il aime de pouvoir l'épouser à force de persévérance et d'efforts pour prouver sa valeur. Mais voilà, il a été tiré au sort pour servir l'Empereur, et doit partir en campagne militaire sept années ! du coup, le potentiel beau-père a retiré sa parole, et la seule solution pour Mathurin est de payer quelqu'un pour partir à sa place. Il sait comment se procurer l'argent : gagner la soulte, sorte de compétition/jeu annuel bizarre, et pour ça, il a besoin qu'Urielle le rende fort et rapide !

Mais Urielle tombe raide amoureuse et lui concocte un philtre d'amour. Sa petite soeur le rompt, ce qui entraîne une succession d'événements qui pourraient libérer les esprits du Val sans retour et semer la dévastation chez les humains...

Une histoire très intéressante, qui ne se termine pas du tout, mais pas du tout comme on pourrait le croire, j'ai été surprise de la chute. Bien joué ;-)

Un sixième tome pour nous faire découvrir la forêt de Brocéliande et la magie dont elle regorge ainsi que ses drôles de petits habitants.
On suit Onenna, une étrange petite fille qui parle aux animaux, témoin de l'amour que porte Mathurin pour Marie-Ange et de ce qu'il est prêt à faire pour elle.
On navigue entre sorcellerie et légendes. A travers la forêt, avec les animaux, jusqu'au village et aux rivalités entre hommes. L'univers fait toujours rêver, passionne, intrigue. Les dessins sont très agréables avec les couleurs lumineuses nous font voyager dans ce décor et cette atmosphère.
L'intrigue de base est assez simple mais elle sait nous distraire, nous emmener avec des rebondissements, des éléments différents, un récit assez complet. La fin est digne des légendes de Brocéliande, qui sait éviter les pièges de la facilité.
Onenna est tout de suite attachante, petite fille un peu perdue, un peu tiraillée entre deux univers. Il a une fragilité mais aussi une force. Son inséparable Dudik rajoute une touche d'humour. Autour du duo gravitent de nombreux personnages, plus ou moins développés, plus ou moins complexes, mais qui apportent tous quelque chose au récit. Il y a quelques facilités, ils sont parfois un peu stéréotypés, sans tomber dans l'excès.
De retour de Bretagne et de visite de cette magnifique Brocéliande, que vois-je à la bibliothèque... une BD sur Brocéliande 'enfin plusieurs !! et avec pleins d'auteurs et d'illustrateurs différents !

Super accrocheur cette idée de revisiter des lieux incontournables de cette forêt et ces habitants magiques !!!
Dans le Val sans retour, de sorcellerie en légendes, on voyage aux côtés de deux sorcières. Une petite sorcière qui a choisi de ne parler qu'aux animaux et de faire corps avec la forêt; et sa grande soeur qui recherche l'amour grâce à ses pouvoirs.

Ce n'est pas mon préféré des tomes, car j'aurai aimé que le Val sans retour soit mieux mis en valeur avec sa légende traditionnelle mais les dessins sont tout aussi beaux et on se laisse quand même captiver par l'univers !

critiques presse (1)
Sceneario
10 décembre 2018
Les paysages sont superbes, certains décors font rêver. Il donne du rythme, surtout lors de la partie de soule. Axel Gonzalbo offre de merveilleuses couleurs aux cases de Frichet. Ces couleurs mettant bien en avant l'atmosphère de ce récit.
Un très bon tome. Découvrez cette légende et laissez vous envouter par la Bretagne magique.
La victoire est toujours moins belle quand l'adversaire n'est pas à la hauteur.
Pourquoi s'attacher à l'apparence alors que ce qui compte vraiment c'est la véritable nature de l'âme?
Une malédiction pèse sur le Val en contrebas, tous les amants infidèles qui ont le malheur de passer par là se trouvent incapables d'en sortir et finissent par y mourir.

Lire un extrait