EAN : SIE136505_320
(30/11/-1)
3.77/5   45 notes

Dans ce premier roman publié sous le pseudonyme d'Eza Boto, le lecteur découvrira, tracés avec une force qui s'accomplira exemplairement dans les œuvres postérieures, fort célèbres, de Mongo Béti, les drames d'une Afrique dominée, ceux qui opposent les humbles, les simples, les paysans, aux différents types d'exploiteurs du monde politique, économique et religieux. Publiée en 1954, cette œuvre dénonce une situation historique qui, en tant de lieux, dans ... >Voir plus
Que lire après Ville cruelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le jeune Banda se rend en ville pour aller vendre son cacao, voilà qu'il est pris cours par de multiples événements de la ville où les stigmates de la colonisation font rage. Quelques mouvements de révolte et la poursuite de longue haleine des autorité bouleversent la route bien tracée de Banda.Déjà pour commencer, arrivé en ville, tout son cacao sera mis au feu car seuls les blancs ont les droits mais pas les noirs surtout quand il s'agit d'un grand business comme le cacao... le livre nous présente les atrocités de la colonisation
'Ville Cruelle", est le premier roman de l' auteur camerounais Mongo Beti .Il fut publié en 1954 , sous le pseudonyme d' Eza Boto .Ce livre est un classique de la littérature africaine .Dans ses écrits et romans , l' auteur dénonce les pratiques coloniales et post-coloniales .Il remet en question les pratiques politiques , administratives et religieuses introduites par l' occident en Afrique en général et au Cameroun en particulier . Les politiques coloniales sont violemment discriminatoires.l''oeuvre "Ville Cruelle" est située dans un contexte colonial et ,Eza Boto, relate les fatalités de
l'oppression coloniale .
Ce roman a pour héros , le jeune homme , Banda .Ce dernier est orphelin de père .Il fût élevé par sa mère .Cette dernière a un voeu :voir son fils marié
Mais pour satisfaire sa mère et réaliser ce qu' elle désire : il faut avoir de l' argent pour la dot de sa fiancée .C 'est ainsi qu' il décida de vendre son cacao en ville .Mais là , l'homme fut confronté aux terribles réalités de la ville marquées par la cruauté , l' exploitation ,le vol , le crime , la rapine ,etc
Nous assistons aux drames d' une Afrique dominée , ceux qui opposent les humbles , les simples , les paysans ,aux différents types d' exploiteurs du monde politique , économique et religieux .
Cinq sur cinq à ce roman écrit par un humaniste et un juste .

roman qui dénonce la colonisation à travers le personnage de banda. C e livre traite avec une cértaine ironie de la religion,de la justice etc.Il montre la place de l'homme noir dans la société coloniale parasitaire d'alors.
Lol
Sur les conseils d'Alain Mabanckou, j'ai recherché « ville cruelle » roman écrit sous le pseudonyme d'Eza Boto par Mongo Béti considéré comme un exemple de dénonciation des drames de l'Afrique, « ceux qui opposent les humbles, les simples, les paysans, aux différents types d'exploiteurs du monde politique, économique et religieux ».
Ce livre a été publié en 1954 et comme l'annonce la quatrième de couverture, il dénonce ce qui reste toujours d'actualité.
Ce livre est un témoignage de ce qu'était la vie du peuple africain dans les années cinquante. Les colonisateurs n'hésitaient pas à qualifier les indigènes comme « fils de putain », ou « couillon de nègre », ou« ordure de sauvage », ou « macaque sans queue », vous pouvez choisir le qualificatif que vous préférez !
Les colonisateurs à cette époque étaient des grecs (1), exportateurs du cacao, attirés par le fric.
Depuis d'autres nations colonisatrices ont pris la relève … qu'écrirait Mongo Béti aujourd'hui !
Une lecture salutaire qui devrait nous inciter à faire quelque chose … mais quoi ?

(1)
Au Cameroun, l'arrivée des Grecs s'est faite essentiellement en deux étapes. La première correspond à la période de l'entre-deux-guerres (décennie 1920) tandis que la seconde date de la fin de la Deuxième Guerre mondiale (décennie 1950).
L'émigration des Grecs vers l'Afrique subsaharienne ainsi que vers le Cameroun a pris une plus grande ampleur surtout après 1955. Plusieurs raisons ont contribué à ce phénomène, par exemple l'élargissement constant du socle migratoire, à savoir le nombre des pionniers qui vont attirer à leur tour plusieurs membres de leurs familles, compatriotes et amis. En effet, il est important de signaler que les immigrés d'après-guerre, dans la plupart des cas, amènent aussi avec eux au Cameroun leurs familles, tandis que les immigrés d'avant-guerre étaient dans leur grande majorité célibataires. Bon nombre parmi eux rentrent en Grèce à la recherche d'une épouse originaire du pays d'origine. Un autre facteur qui a contribué à amplifier cette émigration est l'amélioration des conditions de voyage grâce au développement du transport aérien qui remplace progressivement le voyage en bateau

Toutes sortes de souvenirs lui affluaient à la mémoire... Les cours de catéchisme... si tu voles... un franc à une vieille femme qui n'avait que ce franc pour toute fortune... péché grave... péché mortel... tandis que si tu voles cent mille francs à... une milliardaire, tu ne commets peut-être même pas un péché véniel... Ouis !
Dans la vie, songeait-il, ce qu'il faut, c'est ne jamais se décourager; il faut toujours lutter; nul ne sait où est fourrée sa chance; un jour, il la découvre par hasard, en fouinant.
Pourquoi les recrutait-on toujours dans le Nord ?(...) C' est
peut-être uniquement parce qu' ici ce n' était pas leur pays .
Si on prenait des gars d' ici pour être gardes régionaux
là-bas , peut-être qu 'ils seraient aussi insensibles .
Avant de pénétrer dans le bureau du commissaire, il revit une dernière fois l'image de sa mère, une pauvre chose, maigre, noire, misérable, dégoûtante, inhumaine et digne de pitié, qui gisait sur un lit de bambou.
Si tu n'as pas la force, fils, essaie de russer. (P.55)