AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277230885
J'ai lu (04/01/1999)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Depuis des jours, il pleut sur Nay, en Béarn. Une pluie rouge, inquiétante, maudite... Le Gave est sorti de son lit, détruisant les récoltes. Pour les villageois, aucun doute : c'est de la sorcellerie. Les responsables ? Guillaume Arnaut, le marchand drapier, et Elisabeth, sa trop belle épouse. Des huguenots, des suppôts de Satan. Mort aux parpaillots !
Persécutés, pourchassés, Guillaume et Elisabeth vont défendre leur foi et leur amour. Face à Sanche,
... >Voir plus
Que lire après Elisabeth ou le vent du sudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Que dire, que dire de ce livre d'histoire, de ce condensé de faits historiques qui se suivent et où l'on trouve, super bien documentés, le mariage de Louis XIV, l'ascension du Roi Soleil, la chute de Fouquet, la montée en puissance de Colbert après la mort de Mazarin, le règne sans partage de Lully à l'Académie de musique, le chemin de croix des huguenots dans cette nouvelle France très catholique et la peste, cette faucheuse qui plusieurs fois ravagea le sud du pays.
Un roman dense donc où la plume de l'auteur à travers les lettres de Mme de Sévigné, les rapports de Colbert, les documents d'archives de Paris, du Béarn et de la Provence nous entraîne tambour battant dans cette période tumultueuse, faste et licencieuse de début de règne d'un roi très jeune mais qui montre déjà une poigne de fer.
Un vocabulaire très riche mais une écriture dure, difficile, parfois hachée, parfois fluide et qui manque singulièrement de poésie. Un rythme soutenu par les soubresauts de l'histoire et un texte qui ne devient superbe que vers la fin, à la mort de l'héroïne. On a comme l'impression que la plume se libère enfin d'un caractère trop froid, trop orgueilleux, trop rigoureux pour devenir humaine et chaleureuse.
Un récit pour les passionnés d'histoire ; un mélange de la série « Versailles », du film « Le Roi danse » et des deux premiers tomes d' «Angélique », le tout en 378 pages :-p
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un livre 'âme sensible s'abstenir' »…
En effet, l'amour ici est source d'horreur, Dieu lui-même engendre la haine et enfin, la peste balaie tout sauf cette haine qui perdure même après la mort.
Commenter  J’apprécie          70
La vie d'un couple de huguenots, Elisabeth et Guillaume. Ils ont tout pour être heureux : l'amour, l'argent, une belle famille. Guillaume est négociant dans le domaine de la soie. Certains sont jaloux, dont le jeune berger Sanche, amoureux d'Elisabeth qui ne le connaît même pas. Il n'hésite pas à leur rendre la vie impossible, sans jamais se faire prendre : mort du cheval, incendie... L'exil devient alors une obligation. Dans le temps, Louis XIV prend les pleins pouvoirs et fait la chasse aux huguenots, rendant le travail presque impossible. La misère est très présente et engendre des révoltes et des grèves chez les canuts (bizarre puisque la révolte des Canuts a commencé en 1831 et au 17ème siècle, on parle plutôt à Lyon d'une certaine stabilité financière, le commerce battant son plein). Les malheurs continuent sur notre famille : perte d'une petite fille suite à un accident et ils sont à leur tour touchés par la peste. Elisabeth voue à son mari un amour sans relâche, le préférant même à ses propres enfants. Elle représente une personne froide et niaise à la fois.
J'ai trouvé certains passages inutiles, comme la correspondance de la marquise De Sévigné, qui nous permet certes de comprendre les intrigues de la Cour. L'auteur réussit même à assurer le lien avec nos héros : elle raconte par exemple les mésaventures d'un musicien qui n'a qu'un souhait, se venger du cousin d'Elisabeth. Fouquet et Colbert sont aussi très présents dans cette histoire. Bref, tout est mélangé dans cette histoire. A partir d'une famille, on a une vision globale de la situation de la France à cette époque. Cela m'a paru très long pendant la première moitié.
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de terminer ce roman historique que j'ai pris plaisir à découvrir. L'intrigue se déroule pendant la deuxième partie du 17ème siècle et elle évoque entre autres l'éradication du protestantisme, l'épidémie de peste, les manigances Mazarin, Fouquet et Colbert pour garder ou s'emparer du pouvoir…
Mais j'ai fait surtout la connaissance de Guillaume Arnaut, homme d'affaires, et de sa jeune épouse Elisabeth. Ils sont riches et de confession huguenote mais l'époque actuelle n'y prête pas, jalousie et superstition font rage contre eux. J'ai donc suivi leurs joies et leurs peines au fil des années, que dis-je au fils des pages !
Un roman bien documenté sur les problèmes vécus à cette époque mais l'auteur aurait pu davantage approfondir les faits historiques, ils sont trop survolés à mon goût mais faut dire qu'il en évoque beaucoup ! Cependant, pour moi il reste un roman intéressant avec une belle palette de personnages et instruisant, je pense aux métiers de la soie par exemple. Et je découvre également un écrivain que je retenterai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
encore un nouvel auteur découvert grâce à ce livre, je lirais très probablement d'autres de ses romans car j'ai aimé sa plume, et le fait qu'il m'ait fait voyager à une époque que je maîtrise mal m'a permis d'approfondir mes connaissances.

Je vais lire la suite pour connaître le destin final de cette famille.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Décidément, en France, le fanatisme est aussi vaste que sa soeur, la sottise, dit Maresca. Je suis italien, catholique et croyant, mais je ne puis accepter que Dieu soit la propriété d'un seul groupe d'hommes. Dieu serait-il réservé aux catholiques ? Est-il huguenot ? mahométan ? juif, peut-être ? Non, cela ne se peut. Il est Dieu pour tous ! Sinon, qu'on le mette aux enchères.
Commenter  J’apprécie          20
Le port vivait du négoce et de la guerre maritime, et si Marseille accueillait volontiers les étrangers, c'était toujours dans le même dessein, l'échange. Arrivée. La ville proposait son vin, sa nourriture, ses filles. Le métèque offrait son or. Départ. L'échange était fait. L'étranger repartait avec ses souvenirs, tandis que Marseille gardait ses écus.
Commenter  J’apprécie          20
La peste embarque dans un des ports de l'ancienne Phénicie, se cache, clandestine, dans un ballot de soieries, une caisse d'indienne, choisit pour logis un tapis roulé de Perse ou bien encore une verrerie d'Alep aux reflets d'arc-en-ciel. La peste s'offre une escale à Chypre, prend le frais à Rhodes, prélève une dîme à Tarente, taxe Naples de dix mille cadavres, enfièvre Toulon, gagne Marseille, incendie Beaucaire et redescend vers Nîmes ou Montpellier. J'espère que le tribut ne sera pas trop lourd cette fois.
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous que ces chiens de médecins m'ont prescrit quatre-vingts lavements en une semaine ? Je soupçonne Satan d'avoir soudoyé mes savants docteurs, car faire subir un pareil supplice à un homme d’Église ne peut être qu'une invention du diable.
Commenter  J’apprécie          10
L'autan soufflait en s'élançant des coteaux pyrénéens et poussait devant lui des troupeaux de nuages gris. Le ciel tout entier transhumait. Le vent tiède accentuait encore la sécheresse d'un été sans pluie. L'air devenait une couverture de laine rêche et habillait les hommes d'un voile de sueur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Joseph Bialot (2) Voir plusAjouter une vidéo

Joseph Bialot : C'est en hiver que les jours rallongent
Olivier BARROT, depuis le café "Le Rostand" à Paris, présente le livre "C'est en hiver que les jours rallongent" (éditions le Seuil) de Joseph BIALOT. L'auteur parle de son livre avec Barrot.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}