Le Bélial' (28/10/2021)

NOUVELLES

Willie le Zinzin, de Stephen KING
Un soupçon de bleu, de Ken LIU
Fantômes électriques, de Rich LARSON
Sixième croisade, ou comment Trurl et Clapaucius conçurent un démon de seconde espèce afin de terrasser l’infâme Grandgueulier, de Stanislas LEM

RUBRIQUES ET MAGAZINE

Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
Le coin de... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°104 : Stanislas LemVoir plus
Le meilleur de ce numéro, en grande partie consacré à Stanislas Lem, c'est pour moi la nouvelle de Stephen King, "Willie le zinzin". Encore inédite elle est en tout cas le premier exemple que je lis d'une fiction "covid-19". Celle de Ken Liu qui la suit, "Un soupçon de bleu" est elle-aussi réussie, dans un genre beaucoup plus exigeant.

Je suis mitigé pour celle de Stanislas Lem. le dossier qui suit est comme d'habitude fort bien fait. On peut y lire une documentation solide sur sa vie et son oeuvre. J'y allais un peu en curieux car j'ai découvert "Solaris" il y a quelques mois à peine et que je pensais pouvoir faire d'autres découvertes de cet acabit. Je n'ai pourtant pas été enthousiasmé par ce que j'ai lu. Qui sait, j'aurais peut-être l'occasion de revenir à cet auteur, mais pour l'instant je n'ai pas envie de poursuivre...
Adolescente mal dans sa peau, j'avais 13 ans lorsque j'ai lu pour la première fois « Solaris »… À l'époque, cette incompréhension totale avait eu un monstrueux écho en moi…
Lorsqu'en 2002 je me suis précipitée voir le film de Soderbergh, je n'étais plus une ado, mais le film et la thématique ont ravivé des angoisses et des questionnements, propres à l'étudiante en communication que j'étais alors.
Merci à Bifrost, à Erwann Perchoc et à L'épaule d'Orion pour m'avoir fait découvrir la galaxie derrière Solaris et avoir dévoilé et mis les mots qui me manquaient sur l'oeuvre et l'homme Stanislas Lem.
Ce dossier m'a enthousiasmée et, une fois n'est pas coutume, occulté les nouvelles de ce numéro.
Du coup, j'ai lu avec attention TOUTES les rubriques, y compris le règlement de compte à OK Corral avec le GPI… Hi Hi Hi ! Allez les gars ! Je suis sûre que l'on peut régler ça à coups de sabres lasers sur des cannettes de bière (vides !).

[éditorial]
Il y a bien longtemps, Gérard Klein, éditeur historique d'Herbert dans l'Hexagone, me confiait qu'au moment de la sortie du film de Lynch (1984), il s'était vendu chez nous un million d'exemplaires du roman. Dans l'année qui suivit, il s'en écoula un million supplémentaire. C'est bien simple, à échelle de temps comparable et hors prescription scolaire, Dune est sans doute le livre de SF le plus vendu en France.
Sur la tombe de l’écrivain est inscrite cette maxime : « Feci, quod potui ; faciant meliora potentes ». J’ai fait ce que j’ai pu ; que ceux qui le peuvent fassent mieux.
« Au travers du prisme », Erwann Perchoc