Ives Trevian (Traducteur)Cécile Trevian (Traducteur)
Pocket (27/08/2005)
3.41/5   94 notes
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition.
Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-... >Voir plus
Que lire après Retour en IrlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Binchy Maeve
Retour en Irlande
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition
Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe vient d'être rachetée par un étranger, un riche américain qui à l'intention de la transformer en hôtel
Patrick O'Neil, un homme d'affaires, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce retour est pour lui une victoire, une revanche
En effet, son grand père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt et maintenant c'est à lui et c'est là qu'il veut s'installer avec ses enfants
Très vite, il connaît les habitants du pays et s'efforce de séduire chacun : les Ryan, ses voisins, qui possèdent un pub, le vieux chanoine et sa bonne, une ivrogne invétérée, l'avoué de la ville, célibataire endurci, Jack Coyne, le garagiste véreux, Mme Dary, la crémière bigote, Scheila Whelan, la discrète postière qui cache un grand chagrin…….
Mais ce retour qu'il a souhaité n'est-il pas un rêve, une chimère ?????
Pendant 4 années émaillées pour les uns et les autres de joies et de peines, de drames parfois, il va se battre contre le destin et contre lui-même pour réaliser son rêve d'enfant
Un bon gros bouquin, mais que j'ai pris plaisir à lire, ce petit village où tout le monde se connaît, qui vit tranquille avec ses bonnes et mauvaises choses, mais qui est bien soudé et puis l'arrivée de l'étranger qui va commencer sans le faire exprès certes à séparer cette petite communauté, les inquiétudes de certains mais aussi les rêves d'autres
Tout au long du livre, on vit avec les personnages, qui restent identiques à eux-mêmes ou varient suivant leur besoin, qu'ils avaient cachés, leurs rêves les plus secrets, leurs malheurs aussi
J'ai passé un agréable moment de détente

Un régal ! Lu en édition pocket avec une couverture beaucoup plus attrayante (la mer, des moutons et des livres) qui m'a attiré.
Cinq ans dans la vie d'un village irlandais dans les années 60, période durant laquelle un riche américain investit sur les ruines familiales en Irlande pour construire un hôtel.
On suit la famille de Kate et John et leur enfants, les voisins, le pub, les joies et jeux de l'enfance, les amours, les cancans.
J'ai adoré l'ambiance et les personnages.
Lu sur un banc surplombant l'océan, c'est peut être pour ça que j'ai autant adoré :)
Je vais surement me diriger vers d'autres titres de l'auteure que je ne connaissais pas.
Agréable pour les romans d'été...

Pas le roman du siècle mais agréable pour une lecture sans se prendre la tête.
Pour les amateurs de Maeve Binchy. On retrouve l'atmosphère de la campagne irlandaise des années 60 avec ce livre-chorale où l'auteur nous dresse le portrait de tous les villageois. Leur vie, paisible mais assez rude, va être bouleversée par l'arrivée d'un riche américain désireux de retrouver ses racines. On passe un bon moment de lecture.
J'avais déjà lu un ou deux romans de cette auteure, et je reconnais que même si je les avais appréciés, ils avaient été un peu poussifs.
Fort heureusement, ce n'est pas du tout le cas ici.

L'histoire nous happe du début jusqu'à la fin et les personnages sont tous passionnants. J'ai beaucoup aimé ce récit, cet homme qui veut revenir aux racines de sa famille pour finalement se rendre compte qu'il n'est pas d'ici, cette femme qui malgré son handicap tente de continuer à vivre en se sentant utile, tout ce petit monde qui gravite autour du pub et de la petite ville ...

Dans ce poème il parla non de la terre d'Irlande ou des gens qui l'avaient peuplée à une autre époque mais de la cage dans laquelle il était prisonnier et dont il ne pouvait s'échapper parce qu'il en avait lui-même construit les barreaux. Des barreaux faits de sentiments, de soucis, de conventions, de règles qu'il s'était imposées afin de ne blesser personne.
Le soleil s'insinuait dans la salle pénombreuse, tombant en rayons obliques sur les taches et les marques de verres qui déparaient la surface polie du comptoir. Kate Ryan, attrapant un chiffon, s'employa à les fair disparaître tout en enfilant ses bottes, puis, ayant fourré son sac à main sous le bar, ouvrit la porte donnant sur la cuisine pour s'assurer qu'Eddie et Declan n'étaient pas entrain d'embêter la nouvelle bonne.
Quand bien même ils auraient été tentés par l’idée de reprendre l’épicerie, ils n’auraient pu se résoudre à lui retirer le pain de la bouche. De toute façon, la plupart des gens aimaient à aller faire leurs courses en ville, déambuler le long de Bridge Street pour se mettre au courant des dernières nouvelles.
L’argent n’avait jamais beaucoup compté pour eux, mais récemment, ils avaient pris conscience du fait que quatre enfants ne vivaient pas de l’air du temps, qu’ils avaient besoin de chaussures, de cartables, de cahiers, de manteaux...
Il est inutile d’entamer une discussion qu’il nous faudra interrompre dès que quelqu’un franchira la porte. D’ailleurs, nous ne sommes sûrs de rien. A quoi sert-il de s’emballer? Nous apprendrons en temps voulu ce que ce bonhomme a l’intention de faire exactement de Fernscourt. Qui sait? Nous y trouverons peut-être notre compte.