Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 24 notes)
Frédérique Hébrard nous conte, avec beaucoup de charme et de sensibilité, l’histoire d’une petite fille, qui devient une jeune fille tout au long des années de guerre, au gré des déplacements de ses parents qui vont de château en château afin de mettre à l’abri les trésors du Louvre. L’enfant a son monde à elle, un monde de joie. On rit alors beaucoup avec la petite Frédérique.Puis, peu à peu, bien qu’on ne lui dise rien, elle prend conscience de la force du mal qui... >Voir plus

oran
  25 juin 2017
Analepse : le 15 juin 1939, Frédérique Hébrard a 12 ans. « Riquette », c'est un petit bout de femme espiègle, mutine, à l'imagination malicieuse qui, déjà, manie joliment une plume fertile et délurée notamment pour écrire à son Marc-Antoine des billets doux qu'elle signe avec emphase Cléopâtre parce que la jeune adolescente est aussi amoureuse de l'Histoire et de ses grands héros.
Frédérique est confiée quelque temps aux bons soins de sa grand-mère maternelle (celle de qui elle prendra le patronyme) résidant à Nîmes, une féministe , une de ces femmes qui « à force de crier » ont permis aux générations suivantes « de parler doucement ».
Un cadre austère, celui d'une famille parpaillote, un environnement familial composé de personnes âgées, un peu contraignant pour la jeune-fille en devenir.
Mais la « défaite » va lui permettre de retrouver ses parents – un père conservateurs des musées nationaux : Versailles, Chambord, le Louvre, - une mère archiviste et bibliothécaire.
La famille s'installe, dans un premier temps, au château de Loc-Dieu, dans l'Aveyron qui va accueillir pendant un certain temps une partie des 4 000 oeuvres évacuées du Louvre (notamment les Noces de Cana et la Joconde) Puis, se sera Montauban, et le musée Ingres où sera conservé une partie des tableaux constituant notre patrimoine culturel.
La petite famille trouve à louer un appartement suranné mais qui recèle des merveilles : un dessin original d'Ingres, natif de ce chef- lieu du Tarn et Garonne, un piano et surtout une vaste pièce qui abrite un joyau : une bibliothèque richement garnie , ce sera, décide le père, la chambre de Goethe un Allemand qui n'appartient pas à Hitler mais à tous comme les tableaux du Louvre, comme le mont Aigoual, comme Molière, comme le soleil. Mais Goethe (lui aussi protestant) c'est aussi le symbole, dans cette époque perturbée, du bien sur le mal, de la tolérance, de l'esprit des Lumières, de l'espoir et de la Liberté à retrouver. « Un jour nous serons libres ». « Mit Gott und Goethe. »
1980 : Frédérique Hébrad, se rend, à Montauban. Dans cette nouvelle déambulation, elle fera un constat poignant: l'emprise du mal est, hélas, toujours aussi forte, mais il ne faut pas sombrer dans la désespérance, il faut continuer à croire, espérer en l'humanité « une espèce hybride, bisexuée comme une fleur et qui cherche à se fondre en une seule chair depuis l'Eden perdu, race de Caïn mais aussi race d'Abel, toujours en marche vers l'inatteignable bonheur ».
Un récit autobiographique, imagé, empreint d'humanité, d'humour, qui dit la vie avec réalisme, poésie, qui raconte ses bons moments, les autres aussi les autres, plus douloureux (les arrestations, les déportations…)
Ce livre a été couronné par le Prix Roland Dorgelès qui récompense des journalistes (télévision et radio) qui contribuent au rayonnement de la langue française.
Chasto
  12 août 2017
Souvenirs d'enfance défilant aux sons de bottes faisant frémir une Europe encore endolorie de ses cicatrices passées.
André Chamson croise ses routes avec un certain Jean Paulhan, André Malraux, René Huygues.
Les routes de Provence se font compagnes de voyages du Louvre et de ses trésors et les idéologies déversent leurs haines et rancoeurs.
L'enfance grandit et les regards s'aiguisent aux pardons des uns, à la colère sourde des autres.
L'innocence des uns, offre sa lumière à cette obscurité que certains font tomber sur l'existence d'autres.
Intolérance et constats à découvrir et méditer dans sa modernité.
sayv
  06 février 2019
bien

oranoran   25 juin 2017
Le lendemain, on était chez lui et c’était la fête. Je n’avais jamais vu tant de livres ! Il habitait une maison sage dans une rue tranquille bordée de jardins. Une petite maison qui ressemblait à toutes les autres. Mais une fois le seuil franchi, on se trouvait dans une cathédrale de livres. Il ne restait pas un pouce de mur de libre. Il y avait des escabeaux pour attraper les volumes des dernières rangées, il y avait des livres sur les marches de l’escalier, par terre, sur les tables, sur l’appui des fenêtres, sur le buffet de la cuisine, sur l’armoire de la salle de bains et même les plus rigolos, dans les petits coins.

oranoran   25 juin 2017
Mais qu’est-ce qu’on lui a fait ? Mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi M. Oppenheimer ! Il était si gentil ! Je suis sûre qu’il n’a jamais fait de mal à personne ! Pourquoi lui en a-t’on fait ? Pourquoi ?
Parce qu’il est juif.
Juif. Etre juif. Juif. C’est donc un crime ? Jésus est juif ! Dans la bible on est tous juifs ! Je n’avais jamais pensé que c’était si terrible d’être juif ! Je croyais que c’était plus difficile d’être protestant depuis que les filles nobles et catholiques au lycée de Versailles, m’avaient dit : « Sale protestante ! »
oranoran   25 juin 2017
Ce gros cochon de Goering leur en fait voir de toutes les couleurs ! Il voudrait emporter en Allemagne toutes les femmes déshabillées que nous avons au Louvre. La Diane au bain de Boucher, les petites toutes roses de Fragonard, des tableaux que connais personnellement, c’est révoltant.
CarosandCarosand   27 mai 2015
Le printemps est une fleur. La liberté aussi.
ChastoChasto   12 août 2017
C'est un rude maître que l'amour de l'art.

Que resterait il sur nos cimaises si ces hommes n'avaient pas existé?

S'ils avaient perdu courage ?

Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...