Renée Stone tome 3 sur 3

Oubrerie Clément (Autre)
EAN : 9782205087147
Dargaud (28/01/2022)
3.54/5   14 notes
Dans ce dernier tome, la tablette au trésor, désormais déchiffrée, semble indiquer une fortune inestimable, caché à Ninive, l'ancienne capitale assyrienne, situé sur le site de l'actuel Mossoul, en Irak. A quel moment tous les personnages dispersés entre l'Ethiopie, l'Irak et la mer Caspienne vont-ils se retrouver pour s'accaparer le trésor du dernier roi assyrien Assurbanipal ? Le couple Malowan/Renée Stone se renforce et la touche romanesque s'invite plus forte qu... >Voir plus
Que lire après Renée Stone, tome 3 : Le trésor d'AssurbanipalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième tome et fin de cycle pour la série Renée Stone.
Cet album est la suite directe du précédent et ne saurait pas être lu séparément. Il va clore le récit commencée en Abyssinie et permettre à tous les personnages de se retrouver sur le site archéologique de Ninive.
Renée Stone (très inspirée par la romancière Agatha Christie) et l'archéologue John Malowan (inspiré lui par son deuxième mari) sont prisonniers du grand méchant Badian qui cherche la tombe d'Assurbanipal et essaye de séduire l'héroïne par la même occasion.
De Frick (inspiré de Monfreid) réussit à s'évader avec l'aide de sa femme et de sa fille et rejoint Gray et Théziger dans le désert d'Arabie.
Tous ces personnages et d'autres encore sont attirés par le site archéologique de Ninive en Irak pendant que d'autres, toujours avec Badian dans la combine prospectent pour trouver du pétrole.
L'histoire est toujours aussi déjantée et dynamique même si, pour le coup, les ellipses et les coïncidences sont un peu nombreuses. Mais c'est le lot de ce genre d'aventures qui rappellent les récits populaires du début du XXe siècle. On voyage de Djibouti à Djeddah, de Bakou à Ninive, du Caire au désert irakien dans une ambiance années 30 très bien rendue grâce aux dessins non réalistes mais poétiques d'Ombrerie.
Les clins d'oeil à la littérature populaire feront les joies des amateurs autant que les couleurs du désert et le rythme de l'action qui fait de ce troisième tome un vrai tourne page qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.
Vivement un autre cycle !
Troisième tome de cette série BD qui mélange dans les années 30 une Agatha Christie, dans son époque mésopotamienne, Malowan, un jeune épigraphe, maladroit mais cherchant absolument à impressionner sa belle, et toute une galerie de portraits, dont un commerçant aventurier à la Henri de Monfreid et un homme d'affaire sans scrupule dans le milieu du pétrole ressemblant à Calouste Gulbenkian.

Cet épisode part de deux points géographiques distincts : Malowan et Renée Stone ont été capturés par l'homme d'affaire Badian et sont détenus à Bakou, pendant que le reste de la troupe s'enfuit de Djibouti pour l'Arabie des Séoud. Tout ce petit monde va converger vers Ninive pour découvrir le trésor du dernier roi assyrien Assurbanipal.
L'action est plus claire qu'elle ne l'était au début de cette histoire. Les personnages font tous écho à des célébrités de l'époque (d'ailleurs l'annexe finale nous présente les personnages réels qui ont inspiré la BD).

Cette série avait commencé un peu difficilement, mais ce tome a plus d'ampleur et l'histoire s'approche plus du monde réel. Cet album tient vraiment mieux la route que le reste de la série.
Histoire d'aventure qui mèle des personnages réels et une recherche de trésor. On retrouve donc Renée alias Agatha Christie, John Malowan alias Max archéologue alias le futur mari d'Agatha, et plein d'autres. La tablette d'Assurbanipal a été décriptée et notre couple après quelques périgrinations partent pour l'antique ville de Ninive -ils ont été capturés par un millionnaire nommé Badian qui veut qu'ils retrouvent le trésor qui serait caché dans les murs du palais.
Des rebondissements à n'en plus finir et beaucoup de références liés à l'histoire de ces contrées moyen orientales et à la littérature populaire. Beaucoup de personnages secondaires aussi. Ce troisième tome conclut l'histoire de façon plus linéaire que les tomes précédents (moins d'intrigues secondaires même si les aller retours dans le passé persistent) et c'est appréciable. le trait atypique d'Oubrerie s'accorde bien avec l'action omniprésente de l'ouvrage.
Sympathique.
Dans ce 3ème et dernier tome nous retrouvons Renée Stone et John Malowan sur le point de découvrir le trésor d'Assurbanipal l'Assyrien. .
Certes ce dernier album est un peu plus dense que les deux premiers et un peu moins confus.
Nous parcourons le fin fond de l'Ethiopie puis Djibouti en passant par Obock pour finir à Bakou.
Mais le dénouement nous laisse un peu sur notre fin puisque la quête de nos héros se trouve minimisée par un autre trésor, l'or noir d'Irak. L'aspect archéologique de la découverte du trésor tant convoité de même que les conséquences de cette dernière sont donc minimisés.
Le dessin ne facilite toujours pas la fluidité du récit dans la mesure où les personnages sont très ressemblants et donc peuvent être source de confusion.
Dommage car l'atmosphère des années 30, par certains côtés similaires a celle des romans d'Agatha Christie était un bon support.
Au final un avis mitigé rendant difficile la recommandation.
Troisième tome de cette série consacrée à un personnage aux en couleurs et rappelant étrangement Agatha Christie, accompagnée d'un certain Malowan aux allures de l'archéologue Max Malowan. La série se déroule dans les années 30 en pleines conquêtes archéologiques de tous les coins du monde.
Les deux personnages principaux ont été capturés et retenus captif par un milliardaire arménien du nom d'Anis Badian. Leurs compagnons d'aventure continu les recherches autour du dernier roi assyrien Assurbanipal et sont en route pour l'Arabie.

Dans ce troisième tome j'ai comme l'impression que les personnages sont plus clairs qu'au début, on comprend davantage le rôle de chacun et surtout dans quel camps ils se situent. Avant de prendre la direction de Ninive et du trésor, l'amour et la jalousie se dévoilent, les paysages mésopotamien s'éclairent et des coutumes aujourd'hui disparues refont jour.

On se balade entre la mer Caspienne, Djibouti et Djeddah, l'action tient son rôle dans le scénario et les rebondissements éclairent d'un nouveau jour l'histoire rocambolesque de ces personnages aux allures bien plus réelles qu'il n'y paraît.
Les couleurs nous transportent dans une décennies pleines de découvertes et de surprises.
Le cycle se termine en beauté.
Lien : https://leslecturesdestemilo..

critiques presse (3)
LigneClaire
17 mai 2022
On repose tout sur la table et on recommence car c’est là toute la subtilité d’un bon feuilleton. Rien n’est acquis. Tout se gagne. Ce serait trop simple et Julie Birmant sait peaufiner ses effets. Il y aura même un hélicoptère, Miss Stone a de plus en plus de charme, Clément Oubrerie la cajole. Elle fera même un voyage dans le temps. On garde tout le suspense de cette machiavélique aventure en sachant que la suite pourrait bien l’emporter vers le Bengale. Un cahier des dessous de l’Histoire conclue l’album et le replace dans son contexte.
BDGest
23 mars 2022
De l’excellente bande dessinée populaire, généreuse en références historiques et mythologiques.
Sceneario
23 février 2022
Le résultat, qui incite au voyage tant l’exotisme est prégnant, reste à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer à l'égard des deux précédents tomes et colle fameusement à l’époque traitée. Une fin d’aventure fortement appréciable qui nous fait déjà regretter notre belle héroïne.

Lire un extrait