EAN : 9782203022607
Casterman (08/05/2009)
3.2/5   5 notes

Heureux gagnants d'un vague concours, Yann, Luc et Martine débarquent dans un petit village australien comme un ornithorynque dans un jeu de rugby. Déçu et mal assorti, le trio voit mal comment tout cela pourrait ressembler à des vacances paradisiaques...

Que lire après Des crocodiles au paradisVoir plus
"Une chasse au trésor" ....
Oui, bien sûr.

Mais au-delà d'un récit captivant, l'auteur nous ouvre les portes d'un pays, d'un continent, d'un univers.

Avec Chabas, lire c'est voyager, partir à la rencontre de l'autre, et de nous-même.
A la découverte du monde.

Pour ce roman, je relèverai le regard de deux personnages amenés à se modifier au cours du roman.
Alors que Martine s'attendait presque à rencontrer des Aborigènes équipés d'un boomerang, son hôtesse pensait recevoir une petite française habillée à la mode parisienne...

D'une manière générale chez Chabas, les personnages changent au cours de récit, comme dans la vraie vie.

Pour ce qui concerne le lecteur, il sera sans doute amené à découvrir certains aspects de l'être humain souvent peu abordés en romans jeunesse.
La perception de "paradis" australien, pourra se modifier également, en plongeant.

La chasse au trésor poursuivie par la bande de Jess repose en effet sur des faits historiques : le lecteur s'immerge ainsi dans l'histoire des peuples.

Epuisé, ce livre est néanmoins disponible en version électronique.
Ouf.

Et les crocodiles? Oui, ils peuvent grimper aux arbres, poursuivre une proie jusque que dans la forêt!!!

En mal de lecture. J:ai déniché ce roman dans une boîte à livre.
Un roman jeunesse qui nous entraîne en Australie pour suivre les aventures de jeunes adolescents qui rêvaient d'aventure dans ce continent si mystérieux. Une sorte de chasse au trésor au pays des kangourous et des crocodiles !
En ouvrant Des crocodiles au paradis, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que c'est Christophe Blain qui en a réalisé les illustrations ! J'aime beaucoup son écriture très dynamique à l'encre et la façon dont il stylise ses personnages. C'est le gros point fort de ce livre.

-Old Gold! C'est Old Gold! Mais qu'est-ce qu'il fait là?
Jess se tint plus fermement encore aux branches. Ce crocodile, c'était le cauchemar de tous les enfants de la région. Une espèce de légende pour les gamins qui ne veulent pas manger proprement, ou qui ont été désobéissants.
"Si tu n'es pas sage, Old Gold viendra te prendre."
Comme les autres, Jess avait entendu parler des exploits récents du monstre. Mais on avait du mal à croire vraiment à son existence. Cette fois, il était bien là. Plus gros encore que Jess l'avait imaginé. Et surtout, il avait l'air complètement fou. Ce n'était pas le comportement normal d'un crocodile. Jess remarqua son oeil crevé, et la plaie béante qui s'ouvrait le long de sa gueule.
Le saurien secoua la chaussure.
-Il est très joueur, se dit Jess, étonné d'arriver à plaisanter dans de telles circonstances.
Le reptile géant s'appuya contre le tronc et fit bouger l'arbre. Jess descendit un peu; il avait peur que les branchettes du haut de l'arbre cassent.
Old Gold était fou de rage. Il avait cru tenir l'humain, il avait senti sa chair sous le cuir de sa chaussure. Et puis l'animal à deux pattes avait réussi à s'échapper. Les secousses ne réussissaient pas non plus à faire tomber la proie de sa gueule.
Il se laissa retomber lourdement sur le tapis de feuilles mortes. Rien ne le détournerait de son but.
Il hurla encore, puis s'allongea sous l'arbre et attendit. La douleur contenue jusqu'alors dans sa mâchoire envahissait son corps. Cette fois, Old Gold n'avait pas eu l'instinct de se soigner à l'eau de mer, mais avait frotté la blessure dans la boue, pensant ainsi se soulager. La plaie s'était infectée.
Le crocodile aurait attendu pendant la nuit entière, si un bruit de pas ne l'avait fait se dresser sur ses courtes pattes, à l'affût. Un autre humain se déplaçait dans la forêt.