AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268064369
150 pages
Les Editions du Rocher (14/02/2008)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Prune Sauvage est une petite peste boulimique et surdouée de quinze ans moins le quart qui mène une guérilla d'appartement contre le complexe militaro-parental. Elle projette un attentat contre la commode Louis XV, rêve de détrôner Einstein et de sauver les ours blancs. Ce soir, ses parents sortent, ils vont à l'opéra. Prune se retrouve seule à la maison, avec son chat Lucullus pour toute compagnie. Qu'un tueur... >Voir plus
Que lire après La Théorie de la paella généraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trés doué cet H.F Blanc que je découvre par le biais de ce titre :
des personnages complètement déjantés, un humour plus que noir, de l'insolence, de la dérision, une certaine forme de poésie, l'auteur dénonce les travers de notre société mais d'un ton badin.
J'ai adoré et je ne peux que recommander, histoire de se distendre légèrement les zygomatiques, ce qui, en ces périodes bien sombres, ne nuit pas.

Auteur dont je vais m'empresser d'emboîter la pa ge.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[...] plutôt que de courir après une carotte qu'on n'attrapera que pourrie (ou la carotte sera encore bonne mais on n'aura plus de dents), le mieux est de glisser sur une peau de banane et de tomber dans les bras de l'inespéré. Se livrer aux caprices du hasard, en quelque sorte. Le hasard est bananoïde.
Commenter  J’apprécie          60
P.59
Bons sentiments, larmichettes et violons s'étalent sur les affiches (.......), preuve que ce n'est point par méchanceté qu'on mécanise les gens, c'est pour leur revendre l'humanité qu'on leur a volée.
(.....)les vitrines sont la démonstration scientifique que le n'importe quoi est inépuisable.
(....)Au rebours du torrent humain, je me régale de passer en revue tout ce dont je n'ai pas besoin, chaque chose non désirée m'est un plaisir, je jouis de ne rien vouloir.......
Commenter  J’apprécie          20
P.107
La guillotine, c'est la mort démocratique et sans souffrance. J'affirme que l'accés gratuit et indolore au néant est le plus grand progrés de la civiisation. Toute personne honnête devrait pouvoir bénéficier de la guillotine. Hélas, on a remis cet engin sympathique et harmonieux, hygiénique et décoratif, l'Etat préférant faire périr les gens par le travail forcé, la bureaucratie, les gaz d'échappement, la musique et le sexe.
Commenter  J’apprécie          20
P.150
Rien n'interdit au rien de cesser d'être rien. Par conséquent, un beau jour, au petit déjeuner, mister Néant a dû se dire : " Tiens, au lieu de broyer du noir, si je me faisais un petit univers pépère avec une voie lactée pour tremper mes croissants de lune ? "
Commenter  J’apprécie          20
P.61
Je ne suis pas misogyne. Je voue même un culte à la Joconde. J'aime les femmes à mort, c'est tout. Ma pulsion étrangleuse rend hommage à leur insupportable beauté. Disons que j'ai l'adoration furieuse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henri-Frédéric Blanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Frédéric Blanc
"Mise au ban", un court métrage sonore en noir & blanc de Frédéric Vignale en libre adaptation de la nouvelle de Henri-Frédéric Blanc (L'Ecailler du Sud) avec Jean-François Bessières.
Musique libre de droits : "Between love and hate, A story".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}