Éditeur : Ecriture (09/05/2019)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Ce récit est une déclaration d’amour aux chats. A tous les chats. On y croise des matous chefs de quartier, des chattes vertueuses, des chatons aventureux, des amoureux, des vagabonds, des conquérants, des mutins, des séducteurs : les vies de chats d’un écrivain.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  20 septembre 2019
[DECLARATION D'AMOUR AUX CHATS]
L'auteur nous enveloppe avec ses mots et nous transporte avec lui dans son amour pour les chats.
La lecture de ce livre a fait remonter des souvenirs. Toutes personnes vivant avec un chat (ou plutôt vivant chez leur chat) se reconnaitront à un moment ou à un autre dans les anecdotes et observations de l'auteur (ex : le chat joue à pousser son museau contre notre main quand on écrit pour réclamer une caresse, leurs petites manies, l'inquiétude quand il ne rentre pas un soir, le chagrin quand il nous quitte et comment on ne les oublie pas…)
A offrir à tous les amoureux des chats
Koneko-Chan
  27 juillet 2019
Merci à Babelio et aux éditions Archipel pour la lecture de ce livre dans le cadre de masse critique. L'envoi était très soigné, j'ai reçu un joli petit carnet en cadeau, ainsi qu'un petit message (j'aime bien quand il y a un petit message de l'éditeur, même générique :)).
Forcément, j'ai choisi ce livre parce que j'adore les chats. J'étais curieuse de lire la vision de l'auteur qui a connu plusieurs "vies de chat". Je me suis parfois retrouvée dans certaines situations (ces moments où on reste dehors toute la nuit dans l'espoir de voir notre chat revenir... Et que celui-ci revient 2j plus tard l'air de rien :'D ou encore ces moments de deuil dont on ne se remet jamais... les chapitres abordant la "fin" des chats étaient tristement difficiles à lire). Parfois mon avis divergeait mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture, j'ai aimé découvrir l'histoire de ces chats, plus ou moins courtes. On a envie de savoir ce que vont devenir les chats :)
(J'ai tout de même trouvé un peu plus long le chapitre axé sur l'histoire et la théorie.)
violaine124
  28 juillet 2019
Mes choix de lectures portent souvent sur des sujets que j'aime, qui me passionne, qui m'interpelle.
Alors ce titre "Mes vies de chat" ne pouvait que finir dans ma bibliothèque.
Malgré ma passion pour les félins, j'avais juste une appréhension : que le récit soit trop technique, trop en surface et qu'il ne soit question que d'informations que je connaissais déjà.
Mais en lisant le résumé, j'avais déjà la conviction que le récit me plairait. Les sentiments, les attitudes, les postures faisaient déjà écho dans ma vie.
Tout naturellement, j'ai commencé la lecture et je me suis retrouvée entourée de nombreux chats en plus des miens.
Chaque page apporte son lot d'aventures félines, de bêtises, de caresses et autres subtilités propres aux chats. L'auteur nous livre sa propre expérience avec ses chats et c'est écrit de manière spontanée et franche.
Tout pour plaire en somme !
J'ai aimé retrouvé des similitudes avec mes 4 chats et me dire que comme pour les humains, chacun est différent mais au fond il y a toujours des détails qui font leur reconnaissance.
Le chat est majestueusement représenté tel qu'il est : indomptable, difficile à cerner, malin mais tellement attachant. Je suis comme l'auteur. J'aime les chats pour cette particularité qu'avec eux rien, au grand jamais rien, n'est acquis !

L'auteur analyse sa relation au Chat et pour tous les amoureux de ces petites bêtes-là c'est donc un grand plaisir de lire cette ôde à l'amour pour son animal. Chaque relation est différente et s'apprivoiser demande du temps mais c'est tellement beau à construire qu'on oublie facilement les éventuels petits obstacles.

J'ai été conquise par cet ouvrage qui m'a fait aussi poser mon regard sur mes 4 aventuriers qui composent notre famille. C'est un texte que vous pouvez lire par bribes ou d'un seul coup car il se laisse savourer selon votre propre rythme.

La seule condition pour accéder aisément à l'ouvrage est d'avoir une sensibilité aux chats, si l'allergie (au propre comme au figuré) vous guette ça risque d'être plus compliqué.

Ce livre m'a donné envie d'écrire sur mes chats parce que je trouve qu'on ne parle pas assez de ces belles rencontres qui parfois changent la vie ou la bouleversent, en tout cas qui ne laissent jamais indifférent.

Avec ce livre, gardez en tête cette citation de Antoine de St Exupéry :
Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? C' est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…»
Bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
DanyDoc
  06 novembre 2019
J'ai sélectionné ce livre dans la liste de l'opération "Masse critique" (merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel), attirée d'une part par le sujet (et oui, moi aussi j'aime les chats !), et d'autre part par son auteur (J.N. Blanc) dont je connais les textes de littérature jeunesse, et dont j'apprécie particulièrement les nouvelles.
Je n'ai pas été déçue, c'est un livre multi-facettes, à la fois témoignage et documentaire (on découvre des informations sur les chats dans l'histoire, les symboles liés à l'animal, des citations de grands auteurs, des haïkus, etc).
Depuis sa petite enfance, Jean-Noël Blanc en a connu beaucoup, des chats et des chattes ! Tellement qu'il ne peut pas tous les évoquer dans ce livre. Et ces compagnons de vie lui en ont fait vivre de toutes les couleurs... Il nous fait partager ses observations de leurs petites manies, les personnalités différentes de chacun d'eux, son attachement profond pour ces animaux, les bonheurs et les tristesses qu'il a connu à leurs côtés. Il y a beaucoup d'émotion dans ce récit, et moi qui débute en qualité de "colocataire de chat", j'ai été touchée par la tendresse et l'affection que l'auteur évoque ici, dans un style fluide et agréable.
Profiteroles
  28 octobre 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !
"Mes vies de chat" est clairement un livre pour les amoureux des chats ! La couverture est déjà un indice, le résumé de la 4e de couverture nous le confirme.
L'auteur, Jean-Noël Blanc, nous raconte ses souvenirs (lointain pour certains, il semble), tous en rapport avec les chats. On retrouve des anecdotes, des manies de minous que tous les maîtres reconnaitront. Bref, je me suis reconnue en lui par moment, avec ses moments de joie, de malheur, de bonheur. Ses petits moments privilégiés avec ses animaux.
C'est bien écrit, l'écriture est fluide et la lecture se fait rapidement ! Les chapitres sont plus ou moins longs. Comme ce sont des anecdotes, on peut lire à notre rythme, on peut passer des chapitres, revenir ensuite dessus.
Bref, un livre dédié aux chats pour les amoureux de boules de poils toutes douces :)
celine85celine85   19 septembre 2019
Et voilà : depuis plus de deux ans il est à la maison, je dois admettre qu'il a toujours autant de gentillesse à nous recevoir sous son toit
celine85celine85   19 septembre 2019
Les chats sont pleins de mystères