Sandre (06/01/2023)
Poète, ancien membre du groupe Socialisme ou Barbarie auprès de Cornelius Castoriadis, Daniel Blanchard fut le premier promoteur en France de la pensée de l’écologiste libertaire Murray Bookchin et le cosignataire avec Guy Debord des Préliminaires pour une définition de l’unité du programme révolutionnaire (1960).

Du souvenir d’enfance de « la vie sur les crêtes » d’un groupe de résistants auquel appartenait son père à l’«allègement ... >Voir plus
Que lire après La vie sur les crêtes : Essai biographiqueVoir plus
Peut-être ai-je ainsi oscillé toute ma vie entre le désir d’invisibilité, de fusion dans l’apparaître du monde, et la terreur de disparaître ? Aurais-je traversé toutes ces années dans la hantise et la honte de faire tache – grasse, obscène – sur l’ordre infiniment subtil, impénétrable, inépuisable, du monde, du cosmos – ou de ne pas exister en mon nom propre ? Comment se faire accepter du cosmos, de l’ordre beau ? Et ces mots mêmes font tache. Comment les faire musique ?
Or, ce pouvoir d'État, où qu'il s'exerce et sous quelque forme que ce soit - libéral-bureaucratique, dictatorial, théocratique... -, nous assène chaque jour la démonstration de son incurie, de son incompréhension de la réalité, de l'étroitesse de ses intérêts, qu'il croit dissimuler sous l'autoritarisme et l'arbitraire...
Cette irrationalité radicale, essentielle, de la machinerie capitaliste ne peut - on s'en aperçoit bien tard - qu'engendrer des catastrophes. "Le sommeil de la raison engendre des monstres", disait Goya. Ce "sommeil de la raison", c'est ici son atrophie en raison instrumentale asservie à la dévastatrice production de valeur.